il ne faut pas que ca soir trop serré, sinon le cheval risque de se blesser au frottement. si elle est trop lâche, il peut se prendre les membres dedans pendant un saut. les élastiques du collier qui sont reliés à la selle doivent être tendus, et ajustés, mais pas serrés pour ne pas blesser non plus.
Vous devez pouvoir passer la main à plat entre l'encolure du cheval et la sangle. 3- Faites passer le sanglon avant par dessus le front du cheval, juste devant les oreilles, et bouclez modérément. Observez la réaction du cheval, et ne resserrez qu'un trou à la fois.
Il est donc important d'acheter un collier de chasse de taille adaptée. De plus, lorsque vous l'avez réglé, vérifiez bien que vous pouvez passer au moins 3 doigts entre la lanière et le cheval, au niveau des montants latéraux du collier et du montant inférieur positionné devant le poitrail.
A quoi sert un collier de chasse en CSO ? Reynald Angot: Le collier de chasse permet de maintenir la selle bien à sa place. Il s'adresse à des chevaux qui ont un peu trop de garrot, ce qui fait que la selle a tendance à reculer.
La martingale fixe se règle au niveau de la boucle de la lanière se situant entre les antérieurs du cheval. Le réglage est correct lorsque le cheval peut baisser le bout du nez jusqu'au sol, la lanière étant alors légèrement tendue.
A quoi sert-elle ? Reynald Angot: La martingale permet de réduire l'angle entre la tête du cheval et son encolure, et de maintenir son cheval dans une attitude relativement fermée.
Martingales et colliers de chasse
La martingale a pour but de limiter les mouvements de tête intempestifs du cheval vers le haut et aide à l'encadrer dans un couloir de rênes. Le collier de chasse permet d'empêcher la selle de reculer, il est très souvent muni d'une fourche de martingale.
L'objectif est de permettre au cheval de dérouler son encolure vers l'avant, à l'horizontale, et de remonter son dos. Il est préconisé pour les chevaux qui ont une encolure renversée, un dos creux, ou qui sont victimes d'une équitation de compression.
A l'instar des bricoles, les colliers de chasse sont des lanières de cuir qui viennent s'attacher de part et d'autre de la selle dans les petits anneaux qui sont présents de chaque côté du pommeau, passent devant l'encolure du cheval et sont reliées à la sangle avec une courroie de cuir.
On veille bien sûr à bien vérifier que la hauteur du mors soit bien la même de chaque côté. Bien régler le filet pour avoir un mors ni trop haut, ni trop bas, une muserolle pas trop serrée… est très important. Les chevaux doivent pouvoir bouger leur langue et leur mâchoire.
Le mors ne doit JAMAIS toucher les dents.
Ni les crochets, ni les prémolaires : jamais. C'est la seule façon d'être certain que votre embouchure est correctement réglée et n'entre pas en contact avec les structures si délicates de la bouche de votre cheval.
La sangle doit passer sur le passage de sangle sans frotter contre le coude, soit environ un travers de main en arrière de celui-ci, et doit être serrée assez fort mais sans « couper le cheval en deux », on doit pouvoir glisser ses doigts dessous facilement.
Le mien passe par le mors, clip à la martingale et s'attache sur le haut de la bride. Je le laissais toujours attaché à la bride, sauf que quand je bridais je laissais les clip sur le mors, et un coup que j'étais prête à monter, je passais les clip par le mors pour les attacher à la martingale.
La prise de mesure de l'encolure est très facile à faire, mais doit être rigoureuse. C'est une mesure en ligne droite en longeant l'épaule. Il ne faut surtout pas faire la mesure avec un mètre souple en longeant l'encolure!
Mettez votre cheval en avant, avec des hanches plus actives, bien dans le canal des aides. Gardez vos mains légèrement plus hautes et incitez le cheval à garder sa nuque plus haute par de petites vibrations spasmodiques des doigts vers le haut à chaque fois qu'il cherche à s'encapuchonner.
Quand il lève la tête en vous apercevant, il vous témoigne de son contentement à l'idée que vous arriviez. Les comportements de balancement de tête ne sont donc pas systématiquement des stéréotypies ou des signes de douleur.
Exercices pour muscler le dos du cheval monté
On l'a vu au niveau biomécanique la descente d'encolure est le travail le plus propice au développement de la musculature du dos de votre cheval. Si vous avez pris le temps d'éduquer votre cheval à la descente d'encolure en longe cela sera plus simple de l'obtenir en selle.
Le but de leur emploi est donc souvent d'accélérer le travail de dressage. Les rênes allemandes servent en général à des fins correctionnelles et ne devraient donc que se trouver entre les mains de très bons cavaliers.
En fait, elles ne sont pas "ajustées" comme on l'entend pour des rênes normales, elles ne sont tendues que si le cheval relève l'encolure au dessus d'un point choisi avec raison. L'angle tête-encolure doit rester ouvert, les rênes allemandes ne servent absolument pas à mettre en main.
La muserolle pull back est présente sur les filets à muserolle française. Ce type de muserolle permet d'apporter du confort au cheval tout en limitant l'ouverture de sa bouche et les mouvements du mors dans cette dernière.
Le gogue commandé a le même but que le gogue fixe sauf que cette fois c'est le cavalier qui contrôle l'intensité de l'effet. Le gogue commandé passe par la têtière et le mors, puis se fixe aux rênes de gogue tenues par le cavalier qui peut donc régler à sa guise la tension du système.
L'action de la bride favorise le rassembler et également la disposition du cheval telle qu'elle soit. La ou le cavalier(e) doit avoir une certain niveau, très souvent dû à de nombreuses années d'équitation. Le cheval lui peut-être monté en bride jeune, s'il a suivit un dressage suffisant.
Les rênes sont de longues lanières souples en cuir ou en matière synthétique. Toujours reliées à l'embouchure (ou autre, type hackamore), elles sont tenues en main par le cavalier, que celui-ci soit en selle ou à pieds pour contrôler la monture. En attelage, les rênes sont appelées « guides » ou dans un attelage.
Un mors de 125 mm convient aux grands poneys ou chevaux de 1,50 à 1,65 mètres. Un mors de 135 mm convient aux chevaux de 1,65 à 1,80 mètres. Un mors de 145 mm convient aux grands chevaux. Les mors de 155, 160 ou 165 mm sont faits pour les chevaux de traits.