Munissez-vous des trois derniers chiffres présents sur votre carte SIM et connectez-vous à votre Compte Client. Sélectionnez votre ligne mobile. Rendez-vous dans la rubrique “Mon mobile et mon forfait” et cliquez sur “Activez ma carte SIM”.
La démarche est simple : lorsque la carte SIM est insérée dans le smartphone, entrez le code PIN si demandé (chez Orange, le code par défaut est 0000), puis vous rendre sur votre espace client en ligne dans la rubrique mobile. Il vous sera demandé un identifiant : il s'agit de votre numéro de téléphone.
Assurez-vous que le support de la carte SIM est complètement fermé et qu'il ne bouge pas. Si vous utilisez un support de carte SIM d'un autre modèle d'iPhone ou d'iPad, ou d'un autre fabricant de téléphone, il est possible qu'il ne s'insère pas correctement. Essayez d'utiliser une autre carte SIM.
L'erreur peut avoir plusieurs causes. Il se peut que vous n'ayez pas inséré correctement la carte SIM dans votre téléphone. Ce problème peut également être causé par la mise en mode Avion de votre téléphone ou par un problème avec le système d'exploitation Android de votre téléphone.
Ouvrez l'application Paramètres et appuyez sur Connexions, Gestion des cartes SIM. Sélectionnez une carte SIM et appuyez sur l'interrupteur pour l'activer.
Activer/désactiver les cartes SIM
Les deux cartes SIM sont activées par défaut. Vous pouvez activer ou désactiver indépendamment les cartes SIM : Faites glisser le curseur vers la droite pour activer la carte SIM (curseur bleu). Faites glisser le curseur vers la gauche pour désactiver la carte SIM (curseur gris).
Si vous voyez les mots "Pas de couverture", "SIM non active", "SIM désactivée" ou quelque chose de similaire, cela signifie que l'opérateur a désactivé cette carte et le numéro de téléphone qui lui est associé. Dans ce cas, la carte SIM sera inutilisable et vous pourrez la jeter.
Il vous suffit de demander à quelqu'un utilisant un autre opérateur d'insérer sa carte SIM dans votre téléphone. Si le téléphone se connecte automatiquement au réseau et que l'autre personne peut passer un coup de fil, cela signifie que le téléphone est débloqué.
Activez votre téléphone via le site Web de votre opérateur.
Si vous avez activé un forfait prépayé en ligne, vous aurez besoin d'entrer un Code d'Activation. Cela est généralement notifié lors de l'achat de la SIM.
Votre carte SIM semble présenter un dysfonctionnement qui vous empêche d'être joignable. Vous devez d'abord vérifier si votre carte SIM est défectueuse. Si nécessaire, vous pouvez demander le renouvellement de votre carte SIM.
Si vous possédez un iPhone, accédez à Réglages > Réseau cellulaire > NIP de la carte SIM. Si vous possédez un iPad, accédez à Réglages > Données cellulaires > NIP de la carte SIM. Activez ou désactivez le code NIP de votre carte SIM. Si vous y êtes invité, saisissez le code NIP de votre carte SIM.
Vous avez reçu une nouvelle carte SIM après un changement de mobile (nouveau format de carte), la perte ou le vol de votre mobile. Pour l'activer, rendez-vous sur votre Espace Client SFR : le numéro de votre carte SIM s'affichera automatiquement. Vérifiez qu'il s'agit du bon numéro avant de cliquer sur « Valider ».
En général, il devrait y avoir un délai de 3 jours au maximum pour activer votre numéro de téléphone permanent depuis une nouvelle carte SIM Free. Ce délai peut varier selon les opérateurs et selon la rapidité de la commande et de la livraison de votre SIM. Cette livraison peut en effet prendre bien plus de 3 jours.
Si vous avez conservé votre numéro de téléphone vous pouvez conserver votre ancienne carte SIM tant qu'elle n'a pas été désactivée au profit de la nouvelle. En ce qui concerne l'activation de la nouvelle, c'est vous-même qui devait le faire.
L'activation de la puce SIM est une étape essentielle après la souscription à une offre et avant l'utilisation de services mobile. Cela vous permet entre autre d'accéder à vos data, au réseau Internet, et aux appels et SMS/MMS. Certains opérateurs activent automatiquement la carte SIM de leurs clients.
Une carte SIM (de l'anglais : subscriber identity/identification module) est une puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. Elle est utilisée en téléphonie mobile pour stocker les informations spécifiques à l'abonné d'un réseau mobile, en particulier pour les réseaux GSM (2G), UMTS (3G), LTE (4G) et 5G.
Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser votre compte Google pour synchroniser le contenu de votre carte SIM. Pour cela, allez dans les Paramètres de votre mobile, choisissez “Comptes et synchronisation”, puis “Google” et “Synchroniser maintenant”.
Si vous n'avez jamais changé votre code PIN, vous pouvez le retrouver ! Vous le trouverez sur le support plastique de votre carte SIM que vous avez reçu au moment de votre abonnement.
Le code PIN par défaut d'une carte SIM est, au moment de l'achat, généralement 0000. L'opérateur indique normalement ce numéro initial lors de la remise de la carte SIM. Si le mauvais code PIN a été renseigné trois fois consécutivement, le téléphone demande alors de renseigner le code PUK.
Le code PIN : le « mot de passe » de la carte SIM
Le code PIN, de l'anglais « Personal Identification Number », se compose de 4 chiffres et constitue le code d'accès à votre téléphone mobile.
- appuyez "Réseau et Internet", - appuyez sur "Cartes SIM", - cochez/décochez la carte SIM à activer/désactiver (emplacement pour carte SIM).
Si votre carte SIM ne fonctionne plus, essayez d'abord de l'utiliser sur un autre téléphone, pour vous assurer que le problème concerne effectivement votre carte. Si votre carte est effectivement défectueuse, rendez-vous dans un point de service Orange, muni de votre carte SIM et de votre pièce d'identité.