Pour sélectionner plusieurs lignes dans la vue des données, cliquez sur une ligne et maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac) enfoncée lorsque vous sélectionnez les autres lignes à modifier ou supprimer.
Cliquez sur une cellule qui dispose de la mise en forme conditionnelle à copier. Cliquez sur Accueil > l'impression de la mise en forme. Le pointeur se transforme en pinceau. Double-cliquez sur Reproduire la mise en forme si vous voulez copier la mise en forme dans plusieurs sélections.
Cliquez sur la cellule, puis faites glisser le curseur sur le contenu que vous voulez sélectionner dans la barre de formule. Appuyez sur F2 pour modifier la cellule, utilisez les touches de direction pour placer le point d'insertion, puis appuyez sur Maj+touche de direction pour sélectionner le contenu.
Il vous suffit d'utiliser le menu contextuel. Sélectionnez une ou plusieurs cellules d'une plage, d'un tableau ou d'un rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Nuances de couleurs.
Pour insérer une seule ligne : Cliquez avec le bouton droit sur la ligne entière au-dessus de laquelle vous voulez insérer la nouvelle ligne, puis sélectionnez Insérer des lignes. Pour insérer plusieurs lignes : Sélectionnez le nombre de lignes au-dessus desquelles vous voulez en ajouter d'autres.
Insérer des lignes
Le fait que les lignes contiennent des données ne pose pas de problème, car les nouvelles lignes sont insérées au-dessus. Maintenez la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur les lignes sélectionnées, puis dans le menu contextuel, cliquez sur Insérer.
Pour sélectionner plusieurs lignes dans la vue des données, cliquez sur une ligne et maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac) enfoncée lorsque vous sélectionnez les autres lignes à modifier ou supprimer.
Pour mettre en forme la colonne entière et pas seulement une cellule, il va falloir "fixer" le n° de ligne avec un $ . Pour modifier la formule, cliquez sur « Gérer les règles... » puis « Modifier la règle... ». Ajoutez un $ devant le n° de ligne. Cette fois-ci, toute la colonne a été mise en forme.
Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle. Ensuite, sélectionnez l'option « Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué », entrez votre formule, puis appliquez le format de votre choix.
Cliquez sur Format. Dans la zone Format de cellule, cliquez sur l'onglet Remplissage. Sélectionnez une couleur, puis cliquez sur OK. Vous pouvez afficher un aperçu de votre choix sous Aperçu, puis cliquer sur OK ou sélectionner une autre couleur.
Entrez =CONCAT(. Sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Utilisez des points-virgules pour séparer les cellules que vous combinez et des guillemets pour ajouter des espaces, des virgules ou tout autre texte. Fermez la formule par une parenthèse, puis appuyez sur Entrée.
Cliquez sur Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué. Cliquez sur le bouton Format. Sélectionnez la couleur utilisée en remplissage une ligne sur deux. Validez deux fois par OK.
Excel va allors aujouter automatiquement une procédure portant le nom de « Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) ». Il s'agit d'un évènement qui sera lancé à chaque fois qu'une nouvelle cellule va être sélectionnée. La cellule sélectionnée va être retournée dans la variable « Target ».
Appliquer la mise en forme conditionnelle à du texte
Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle. Pointez sur Règles de mise en surbrillance des cellules, puis cliquez sur Texte qui contient. Entrez le texte que vous souhaitez mettre en surbrillance, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur le bouton Format. Ouvrez l'onglet Remplissage. Choisissez alors la couleur à utiliser pour colorer une ligne sur deux. Cliquez sur OK.
Il suffit dans la formule écrite de sélectionner chaque occurrence de $A$2 et d'appuyer 3 fois sur la touche f4 pour transformer $A$2 en A2. La formule s'incrémentera sur toute la plage A2:An.
Définition de la formule Excel “SI” à plusieurs conditions
Elle peut être écrite ainsi : =SI(quelque chose est vrai, réaliser telle action, sinon réaliser telle autre action). Pour déterminer le résultat, il est parfois nécessaire de vérifier plusieurs conditions en même temps.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Ecrire plusieurs SI
La fonction SI retourne 2 résultats selon le résultat d'un test logique ; VRAI ou FAUX. Mais comment faire si nous cherchons à retourner plus de 2 résultats ? La méthode c'est d'écrire d'autres tests SI à la place du paramètre FAUX.
Pour cela, vous pouvez attribuer une couleur à ces cellules à l'aide de la fonction Mise en forme conditionnelle. Sélectionnez les cellules que vous souhaitez mettre en forme en fonction de leur contenu puis cliquez sur le menu Format puis sur Mise en forme conditionnelle.
Pour cela, sélectionnez les cellules requises, trouvez Mise en forme conditionnelle dans l'onglet Accueil, choisissez Formule, saisissez la formule ci-dessus dans le champ correspondant, sélectionnez l'un des préréglages et cliquez sur OK.
Dans l'onglet Accueil, choisissez Mise en forme conditionnelle puis Nouvelle règle. Sélectionner Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué. Indiquez la formule qui correspond à condition désirée. La formule entrée doit commencer par le signe d'égalité (=).
Sélectionnez tout d'abord la cellule qui contient la formule que vous voulez remplir, sélectionnez les cellules en dessous, puis appuyez sur Ctrl+D. Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+R pour resserrez la formule vers la droite dans une ligne.
Comment grouper
Pour grouper des lignes (ou des colonnes), il ne suffit que de les sélectionner puis d'aller dans le ruban "Données" et de cliquer sur "Grouper".
Pour ajouter un espacement entre les lignes ou les paragraphes de texte d'une cellule, utilisez un raccourci clavier pour ajouter une nouvelle ligne. Cliquez à l'emplacement où vous souhaitez couper la ligne. Appuyez sur Alt+Entrée pour insérer le break de ligne.