Sortir d'une amitié toxique implique donc de “réinvestir les relations saines”. Pour tourner définitivement la page et stopper le phénomène de répétition, les spécialistes recommandent de se tourner vers une personne de confiance, ou un thérapeute pour verbaliser son mal-être et aller vers une prise de conscience.
Rupture amicale : comprendre pour avancer
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le chagrin d'amitié peut être plus douloureux, plus profond que le chagrin d'amour. De nombreuses personnes peuvent en témoigner. Pourquoi ? Lorsque l'amitié blesse, c'est souvent parce qu'il s'agit d'une amitié de longue date.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
Restez léger et dites quelque chose comme « je suis désolé, il faut vraiment que j'y aille ! ». Si faire semblant d'être occupé lorsque votre ami appelle vous met mal à l'aise, soyez réellement occupé. Inscrivez-vous à un club quelconque ou pratiquez une activité qui vous intéresse vous, mais n'intéresse pas votre ami.
Lorsqu'une amitié précieuse se termine à cause d'un conflit, la guérison de la blessure peut exiger beaucoup d'amour et d'efforts. Quelques amis s'éloignent tranquillement au fil du temps, car leurs intérêts ont changé ou ils ont déménagé. Il s'agit de ruptures douces et assez naturelles.
Si votre amitié avec quelqu'un vous fait plus de mal que de bien, il est peut-être temps d'arrêter. Les amitiés peuvent changer au fil du temps et certaines peuvent se terminer. Si vous sentez qu'il est temps de tourner la page, sachez au moins le faire avec délicatesse et humilité.
Si vous souhaitez revenir avec lui, le meilleur moyen est souvent de couper les ponts pour le laisser réfléchir, pour ne pas lui mettre de pression, pour qu'il ressente un peu de manque et pour que vous puissiez faire un travail sur vous si vous en avez besoin.
Entourez-vous de personnes positives en qui vous pouvez avoir confiance. Concentrez-vous sur cela et vous verrez qu'il est de plus en plus simple d'éviter les influences toxiques dans votre vie et vous deviendrez une personne plus épanouie.
Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage. Il ne remettra jamais en cause son jugement sauf s'il se rend compte que cela peut lui apporter plus encore. C'est avant tout quelqu'un de très égocentrique qui a besoin que toute l'attention se porte sur lui.
Pour guérir vraiment de ce type de relation, il est mieux de prendre conscience des facteurs psychologiques qui l'on rendue possible. Cela permet d'éviter toute « rechute ». Toutes les amitiés toxiques ne sont pas toujours liées à la rencontre avec un pervers manipulateur ou une manipulatrice.
Apprenez à prendre vos distances d'une personne jalouse.
Si vous comprenez ce qui rend l'autre jaloux, il vous sera plus facile d'améliorer la situation en changeant de comportement. Si cette personne devient jalouse en entendant parler de votre nouveau petit ami, évitez d'en parler lorsque cette personne est présente.
Les comportements ou les défauts qui peuvent ruiner une amitié sont, entre autres, le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité. Ne pas être d'un grand soutien signifie ne pas être là pour vos amis quand ils ont besoin de vous.
Si vous soupçonnez qu'un ami (ou un groupe d'amis) s'éloigne de vous, envisagez de chercher des signes pour savoir s'il y a quelque chose qui ne va pas afin d'en être sûr. Il peut arriver que vous résolviez le problème sous-jacent, mais dans certains cas, il peut être préférable de se dire au revoir.
Mettez fin à la relation de manière plus active.
Vous pourriez devoir être direct et dire quelque chose comme « tu es une personne super, mais nous sommes juste très différents. Je te souhaite le meilleur, mais je pense que l'on devrait arrêter de se voir. » Essayez d'éviter de faire le mort.
Guérir la blessure d'amitié par le pardon
Pardonner à l'amie qui vous a blessée peut aussi vous donner l'opportunité d'exprimer vos ressentis, et permettre à votre amie de présenter ses excuses et de vous libérer de la souffrance qu'elle vous a causée. Pardonner, c'est avant tout vous faire du bien.
Respirez et pensez à autre chose et profitez des premiers moments de votre relation. Et si une période de temps que vous jugez trop longue devait s'écouler pendant laquelle l'autre ne se faisait pas entendre, vous pourriez toujours penser à vous présenter en demandant comment va cette personne.