La technique : Gardez la touche Alt enfoncée (la touche à gauche de la barre espace) puis tapez successivement les chiffres 0 1 3 4 pour l'obèle simple ( † ) ou 0 1 3 5 pour l'obèle double ( ‡ ) et enfin relâchez Alt pour faire apparaître l'obèle ou la double obèle.
Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.
[Option] + [5] produisez † signe de la croix.
La croix est le principal symbole du christianisme. Considérée de nos jours comme l'image du gibet de la Crucifixion du Christ, elle appartient à une symbolique plus ancienne. Types de croix chrétiennes.
I.N.R.I. Lettres initiales des mots latins Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c'est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs », que Pilate avait fait mettre sur la Croix (Jean, xix, 20). (Elles figurent souvent sur les crucifix.)
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
Lors de son crucifiement, de nombreuses personnes sont venues l'écouter plusieurs dizaines d'heures, jusqu'à sa mort. » Selon la tradition, sous l'empereur Néron, la croix sur laquelle saint André a été supplicié était en forme de « X », la « crux decussata », ce qui a donné le nom de « croix de saint André ».
La croix est le premier symbole du Christianisme. Adoptée à partir du IVe siècle par l'empereur Constantin le Grand, elle est constituée de barres coupées à angle droit, la croix chrétienne représente l'événement fondateur du Christianisme qu'est : la crucifixion de Jésus-Christ.
La croix est un symbole en forme d'intersection, formée de deux lignes ou plus. La « région » est une zone définie par l'intersection (il y a ainsi en général quatre régions). Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau », « gibet », voire « potence ».
sur les ordinateurs munis de Microsoft Windows ayant un pavé numérique, il est obtenu en maintenant la touche Alt et en saisissant sur le pavé numérique le code 158 ou 0215 ; sur un clavier bépo, il est obtenu en maintenant la touche compose et en appuyant sur la touche « * » (« 0 » en majuscule).
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Que signifie la croix à l'envers ? Il faut savoir que la croix renversée dissimule un ensemble des messages divins pour aider les chrétiens à renforcer leur croyance. Avant tout, cette croix est une marque d'humilité, une des qualités incontournables des suiveurs du Christ.
Il s'agit de recevoir l'hostie « sur les lèvres », en fait, directement dans la bouche. Dans ce cas, c'est clair, il n'est pas nécessaire de mettre les mains en avant pour recevoir, mais simplement… d'ouvrir la bouche !
Sur la croix celte, la croix symbolise le salut et le cercle symbolise quant à lui l'éternité. La croix irlandaise nous apprend qu'à travers la mort du Christ on gagne l'éternité. La croix celte est forte en symbolique, elle est très portée en pendentif.
Dans les panneaux de signalisation, cette croix indique une intersection dangereuse, où la priorité à droite s'applique. La croix de Saint-André est également présente dans la signalisation routière pour signaler le passage des voies ferrées.
Un symbole de la France
C'est en cherchant un symbole à opposer à la croix gammée nazie que la croix de Lorraine s'est imposée. Muselier, dont le père est originaire de Lorraine, propose cette croix qui orne également l'insigne du 507e régiment de chars de combat dont de Gaulle est colonel de 1937 à 1939.
L'une des théories est que Saint-André, l'un des apôtres et saint-patron d'Amsterdam, serait mort sur une croix en forme de « X ». D'autres versions plus romantiques affirment que les trois “X” représentent la valeur, la détermination et la miséricorde, trois adjectifs définissant la ville de la Reine Wilhelmine.
Une croix de saint Antoine à Frankfurt-Höchst. Dans la religion chrétienne, la capitale majuscule « Tau » — T grec ou bien Tav (dernière lettre de l'alphabet hébreu) — fut d'abord un signe des religieux et chevaliers antonins.
Une croix : simple symbole ; Un crucifix : une croix avec une statue de Jésus cloué ; Un calvaire : une croix ou un crucifix et les deux croix des Larrons ; La 14e et dernière station (elles étaient 15 avant le XVII e siècle, mais le tombeau, vide, en est exclu) d'un Chemin de croix, la Passion du Christ.
Placez le crucifix au-dessus des portes
Avoir une croix à l'entrée de votre maison annonce explicitement que vous êtes une maison catholique. La croix sur le seuil de la porte est un rappel constant du sacrifice de Jésus pour vous.
Textes. Les textes suivants sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Lc 23,34), prononcée immédiatement après son crucifiement entre deux malfaiteurs (bon Larron et mauvais Larron).
L'une de ces basiliques, le Saint-Sépulcre à Jérusalem, est érigée sur l'emplacement présumé du tombeau du Christ et du Golgotha. Rapidement, cette basilique prétend posséder une relique particulièrement prestigieuse : la Vraie Croix.