Ruban adhésif pour la sécurité des murs La manière la plus simple et la plus élémentaire d'accrocher vos vinyles sans endommager le mur est d'utiliser un ruban adhésif adapté au mur, tel que du ruban de peintre. Assurez-vous qu'il est conçu pour supporter le poids d'un album.
Ne pas toucher votre disque avec les doigts
En mettant vos doigts dessus : non seulement vous faites pression sur les sillons, mais vous mettez tout ce que vous avez touché dans ces sillons, ce qui peut endommager votre aiguille et gêner la lecture du disque. Manipulez-le par la tranche et le rond central.
Protégez vos vinyles avec des pochettes en plastique
Il existe différentes pochettes pour stocker vos disques. C'est particulièrement recommandé pour les vieilles pochettes abîmées. Les variations de température et l'humidité peuvent sérieusement abîmer vos disques vinyles.
Rangez vos disques vinyles dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur. Le vinyle est un matériau sensible aux changements de températures. Il faut donc ranger vos LP dans un endroit à l'abri de la chaleur pour éviter de chauffer le vinyle et de le déformer par la suite.
Il est préférable de stocker les disques vinyles dans un endroit frais, ni trop froid, ni trop chaud. Si le vinyle est exposé à une chaleur élevée pendant de longues périodes, il risque de se déformer et de subir d'autres dommages.
La platine vinyle doit être installée sur une surface plane et stable, soit sur un support mural spécialement dédié (ex : wallmount it 1 de Pro-Ject) soit, idéalement, dans un meuble Hi-Fi (ex : meuble Hi-Fi Norstone ESSE).
Un meuble à vinyles est l'idéal pour classer vos précieux disques. Du meuble de rangement pour vinyles à l'étagère pour vinyle, vous avez l'embarras du choix. Pour ranger quelques disques, vous pouvez opter pour un meuble pour platine vinyle.
Un disque réputé Very Good est plutôt usé. Il peut comporter plusieurs rayures et traces de manipulation potentiellement audibles, être légèrement gondolé, ou faire état d'un défaut de fabrication mineur (étiquette décentrée, bruits parasites, impuretés dans la surface du vinyle).
Il n'est peut-être pas possible de réparer un disque gondolé, mais vous pouvez acheter un poids pour l'égaliser. Les poids pour disques se placent au centre du plateau pour stabiliser le disque pendant la lecture. Ce n'est pas une solution permanente, mais elle empêchera le disque de sauter.
La solution élégante : Je place l'aimant-chef doucement au centre du CD et le tire vers moi. De cette manière, je peux facilement attraper le CD souhaité. Malgré l'importante force d'adhérence entre les aimants, aucune couverture de CD n'a encore été abîmée.
Problème, les disques vinyles sont fragiles et ont tendance à s'encrasser. Voici quelques conseils pour préserver et entretenir vos disques noirs. On trouve sur le marché de bonnes platines vinyles, mais un point important est souvent négligé par les utilisateurs, l'entretien des disques.
Pour savoir si votre aiguille doit être remplacée, vous pouvez donc faire une moyenne de votre temps d'écoute de vinyles par jour et estimer à combien d'heures d'utilisation en est votre aiguille. Si vous avez déjà dépassé la durée de vie annoncée par le fabricant, il est sans doute temps de la changer.
Soulevez/collez le bras de lecture
Pour entendre la musique imprimée sur le disque, vous devez placer l'aiguille au début d'une piste. De nombreuses platines sont dotées d'un levier de repérage, qui permet de lever et d'abaisser le bras en actionnant un levier.
Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
Un bras de lecture mal conçu, mal installé ou mal réglé peut causer des vibrations qui se propagent à travers la cellule. La qualité du disque vinyle : des disques vinyles mal pressés ou endommagés peuvent générer des vibrations lorsqu'ils tournent.
En limitant la dynamique d'une manière à conserver voire à améliorer la musicalité, le vinyle offre un signal plus facile à écouter, dans lequel davantage de détails sont amenés à des seuils audibles. Cela se traduit aussi par un son plus énergique très apprécié des DJs en discothèque.
Les 45 tours de collection les plus onéreux du marché!
Sans surprise, le 45 tours de collection le plus cher de l'histoire revient au King, le grand Elvis Presley. En effet, « That's All Right », sa première sortie sur le label Sun Records en 1954 est aujourd'hui estimée à plus de 158 000 euros !
Le disque 33 tours standard est appelé LP pour « Long Play » et a généralement une durée de 20 à 30 minutes par face. Les disques tournant à 45 tours par minute ont habituellement un diamètre de 17 cm (7 pouces) et contiennent une chanson, voire deux, par face.
Comment estimer la valeur de votre vinyle ? Plusieurs facteurs influencent la valeur d'un vinyle. La rareté, l'état de la pochette et du disque, l'artiste, l'année de publication et l'édition font partie des éléments clés à prendre en compte.
Pour vendre vos vinyles, il vous suffit tout simplement de créer un compte sur le site de momox. Une fois cela fait, vous pouvez proposer vos vinyles à la vente. Lorsque le produit est proposé, l'algorithme de momox calculera le prix. Si vous acceptez l'offre émise, vous ajoutez le produit à votre panier de vente.
Cellule et aiguille
L'aiguille, c'est la "pointe" du bras de lecture qui va se déplacer tout le long de votre disque vinyle lorsque votre tourne disque est allumé. La cellule d'une platine vinyle, c'est ce qui va permettre de protéger l'aiguille du bras de lecture.
Si vous devez faire un raccord, faites chevaucher les deux rouleaux sur 10 cm sans oublier de laisser remonter le bord sur 10 cm côté mur. Il vous suffit ensuite de couper au cutter le second lé à l'aide de votre règle droite d'1 m. Les deux bords seront alors parfaitement raccord.
Le bras doit tenir en équilibre (en position de flottement) sur son point de pivot. Sans faire tourner le contrepoids du bras, tournez la roue graduée du contrepoids située à l'arrière du bras et positionnez le repère en face du zéro. Le contrepoids est maintenant sur sa « position zéro ».