Vidangez votre lave-vaisselle avant le transport. Enlevez les filtres, placer le tuyau de vidange au ras du sol pour évacuer l'eau le plus rapidement. Fermez la porte du lave vaisselle. Fixez à l'aide d'un ruban adhésif les tuyaux de vidange et d'arrivée d'eau contre la machine.
Utilisez des cordes résistantes pour maintenir l'appareil en place dans le véhicule ou le camion servant au déménagement. Les lave-vaisselle se déplacent de préférence sur la face arrière, avec la porte orientée vers le haut.
Comme nous l'avons déjà précisé, vous pouvez coucher votre lave-vaisselle pour le transporter. Il faut dans ce cas que vous l'ayez vraiment particulièrement bien vidangé, sinon vous risquez d'avoir de petites fuites.
Le temps du transport, fermez la porte de votre lave-vaisselle et maintenez-la en place avec du ruban adhésif. Le bandeau de commande est fragile : placez par exemple une serviette pliée par-dessus, maintenue avec un morceau de carton fixé par du scotch, pour le protéger des chocs éventuels en cours de déplacement.
Celui-ci est en “suspension” à l'intérieur de la machine, les déplacements de cette dernière ou encore leur transport en camion/voiture peuvent l'endommager. C'est pour cela qu'il est recommandé de bloquer le tambour de la machine à laver lors d'un déménagement pour éviter qu'il ne remue.
Débranchez l'alimentation en eau , retirez le tuyau de vidange. Vous devez ensuite le stocker près du sol sur une vadrouille ou un récipient pour récupérer l'eau et éviter les inondations. Grâce à la Retirer les filtres vous fera gagner du temps, car l'eau s'écoulera plus facilement.
Pour lever la machine à laver, la technique consiste à vous abaisser en pliant les genoux et soulever l'appareil, pour le faire basculer. Lors du portage, nous recommandons de toujours maintenir la position verticale au maximum, pour ne pas entraver le système.
Si le code est activé pour la première fois sans fuite apparente, vous pouvez pencher le lave-vaisselle à 45° vers l'arrière et attendre 5 minutes. En faisant cette manipulation, vous risquez d'avoir de l'eau qui coule à l'arrière de votre appareil.
Nettoyez la trappe et le filtre à l'aide d'une brosse à dents. Le niveau d'eau doit descendre et vous devriez désormais voir couler l'eau sans problème. Le siphon, c'est là où s'emboîte le tuyau de vidange chargé d'évacuer l'eau usée de votre lave-vaisselle.
Dévissez ou retirez le tuyau de la canalisation et laissez-le si possible à la verticale vers un récipient pour bien vider toute l'eau qui restait à l'intérieur. Lorsqu'il n'y aura plus d'eau à évacuer, vous pourrez scotcher également ce tuyau d'évacuation des eaux usées à l'arrière du lave-vaisselle.
Retirez les filtres et placez le tuyau de vidange au ras du sol. Cela permettra d'évacuer l'eau rapidement avant de déplacer cet équipement. De la même manière que les appareils précédents, fixez la porte et les tuyaux à l'aide de ruban autocollant et placez-le à la verticale dans votre camion.
Si possible déplacez votre lave-linge en position debout. Toutefois, si vous avez besoin de le coucher, allongez-le doucement sur le dos…
Versez 250 ml de vinaigre blanc ou 7 cuillères à soupe d'acide citrique directement dans votre machine, puis faites tourner un cycle à vide. Au prochain lavage, vérifiez que votre vaisselle ressorte bien propre. Si ce n'est toujours pas le cas, c'est que votre lave-vaisselle est encrassé.
Pendant le transport, vous devez impérativement éviter d'abîmer la machine à laver. Pour cela, vous devez bloquer le tambour, pour qu'il ne bouge pas pendant le trajet si rien n'y est fait. Vous aurez compris que cette partie de la machine à laver est en suspension à l'intérieur de celle-ci.
Non, ce n'est pas une blague ! Il faut dire que les 230 l du coffre de la petite Twingo 2 ne sont pas conçus pour accueillir de tels équipements électroménagers.
Ainsi, comme pour l'évacuation sous un robinet, le tuyau de vidange du lave-vaisselle doit présenter un diamètre de 40 mm et une hauteur au sol de 520 mm. Ces deux standards assurent un débit d'évacuation sans danger.
Si votre lave-vaisselle ne vidange pas complètement, cela signifie que le filtre ou la pompe sont peut-être encrassés. Des corps étrangers, tels que des éclats de verre, des aliments ou de la saleté, peuvent boucher les filtres et/ou la pompe du lave-vaisselle, l'empêchant de vidanger.
Les remontées d'eau dans les canalisations sont généralement dues à un bouchon. Au fil du temps, le calcaire, les résidus alimentaires, les cheveux, les graisses alimentaires ou encore le savon peuvent en effet s'accumuler et boucher les canalisations. Le bouchon s'agrandit et finit par bloquer le passage de l'eau.
Ce bruit, vient de la vanne électrique (électrovanne) qui va se mettre à vibrer car l'eau n'arrivera pas suffisamment dans votre lave-vaisselle. Pour éviter ça, il vous suffit de vérifier votre robinet avant de lancer un nouveau cycle.
Le poids de la machine à laver selon les modèles
Ainsi, on estime le poids de la machine entre 40 et 100 kg, parfois plus.