Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Il passe sous silence la consommation pour créer l'air froid, bien que similaire à un réfrigérateur, que l'on a jamais vu fonctionner sans énergie !!! Il suffit de mettre une gourde dans un linge mouillé placé au soleil pour la refroidir gratuitement avec la chaleur du soleil et l'évaporation de l'eau.
Suspendre un drap mouillé devant le ventilateur
Lorsque l'eau s'évapore, elle capte de la chaleur ambiante. Un ventilateur va donc diffuser de l'air plus frais lorsqu'on étend un drap ou une serviette humide devant.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
L'un des principaux avantages des ventilateurs, c'est leur consommation d'énergie relativement faible. En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d'un climatiseur classique.
La technique de la climatisation solaire
En climatisation solaire, l'énergie thermique est utilisée comme énergie de base pour la production de froid, en substituant l'énergie électrique nécessaire à la compression dans un système de réfrigération classique, par de l'énergie solaire.
Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond. Faites des courants d'air en ouvrant les fenêtres de chaque côté de la pièce, le soir venu.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
Lorsqu'on n'a pas de climatiseur, une autre astuce est de se servir des fenêtres pour rafraîchir une pièce. On peut en effet y accrocher un drap ou bien des rideaux mouillés avec de l'eau froide. En passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l'intérieur.
Tôt le matin ou en soirée, lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure, ouvrez une fenêtre ou votre porte et placez un ventilateur à côté de l'une d'entre elles, orienté vers l'extérieur pour faire sortir l'air chaud ou vers l'intérieur pour faire entrer l'air frais.
Comment : en plaçant deux grandes bouteilles d'eau congelées devant le souffle ou même un bol de glaçons. L'air qui va vous effleurer sera étrangement semblable à celui d'un climatiseur !
Vous pouvez rafraichir une pièce en utilisant simplement des bouteilles d'eau et un ventilateur. Congelez les bouteilles et placez-les devant ou attachez-les derrière le ventilateur. Une fois que vous aurez terminé votre ventilateur maison, vous serez à l'aise et au frais en un rien de temps !
Pour cela, placez un récipient peu profond sur la table et mettez des glaçons dedans. Dirigez votre ventilateur dessus et mettez-vous face à l'air. Au fur et à mesure que l'air passe sur les glaçons, la température de la pièce va chuter. Et la brise fraîche qui vous tombe dessus va vous faire trop de bien !
Utilisez une serviette humide
Une serviette humide placée sur un conduit de chaleur peut également améliorer l'humidification. Trempez la serviette dans le liquide et placez-la sur un conduit de chaleur. Lorsque la serviette sèche, plongez-la dans l'eau et placez-la à nouveau sur le conduit d'aération.
Pour optimiser l'utilisation d'un ventilateur et fabriquer un climatiseur vous-même, prenez un bac de glaçons ou une bouteille d'eau glacée. Placez ensuite votre bac ou bouteille derrière (et non devant) le ventilateur. Votre chambre va perdre quelques degrés en moins de 10 minutes.
Il suffit de percer le bouchon de la bouteille d'eau de plusieurs petits trous, assez rapprochés et pas trop gros. Remplir la bouteille d'eau. Il suffit juste de la presser, et l'eau sort par les petits trous du bouchon. Plus les trous seront serrés et petits, plus vous obtiendrez une brumisation fine et précise.