1/ Mettre les gants. Appliquer le tampon sur la plaie et envelopper la bande autour du membre. Prendre soin de recouvrir le tampon de manière bilatérale. 2/ Passer la bande à travers l'applicateur de pression, puis refaire le tour du membre en passant une nouvelle fois à travers l'applicateur.
Le pansement israélien est un pansement compressif utilisé en premier secours, afin de stopper un saignement important. Il a été utilisé pour la première fois lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine par les forces de l'OTAN, avant de se répandre très largement dans le paquetage de base de nombreuses armées.
placer le pansement sur la plaie ; Si une compression manuelle a déjà été réalisée, la substitution de celle-ci par le pansement compressif doit être la plus rapide possible. réaliser un bandage serré recouvrant complètement le pansement ; La pression doit être suffisante et éviter la reprise du saignement.
Le pansement compressif est réalisé dans la plupart des cas dans les suites immédiates d'une intervention chirurgicale, ou chez une personne à fort risque hémorragique en cas de brèche cutanée. Il est généralement constitué d'un paquet de compresses maintenu par une bande élastique adhésive.
Le pansement humide ensuite peut être de deux sortes. Il peut tout d'abord être alcoolisé et effectué à l''aide de compresses imbibées d'alcool. Dans ce cas là, les compresses sont ensuite recouvertes de coton, le tout étant maintenu par un bandage.
Une plaie peut être sèche ou exsudative. Dans le premier cas, le choix se portera sur un pansement pour hydrater, dans le second, pour absorber. L'objectif est de maintenir un milieu humide favorable à la cicatrisation.
Protégez la plaie.
Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »). Ils sont à privilégier aux pansements « tulle gras », car ils collent moins aux lésions et s'enlèvent plus facilement. En cas de besoin, demandez conseil à votre pharmacien.
La compression se fait simplement avec la main, ou si possible avec des compresses stériles ou un pansement « américain ». Si la victime est sur le dos et que l'hémorragie siège sur un membre, on surélève le membre pour diminuer l'afflux sanguin.
Ce pansement a pour fonction de compresser la blessure ouverte, en vue d'arrêter le saignement. Il est aussi appelé tampon hémostatique.
Appliquer sur une nouvelle compresse une solution de chlorhexidine. Recouvrir la plaie du pansement absorbant américain. La face avec le filet bleu doit être placée à l'extérieur. Fixer le bandage à l'aide d'un morceau de sparadrap, d'une bande Velpeau ou d'un filet tubulaire.
Tirez dans le sens de la pousse des poils : placez vos doigts d'un côté du pansement et tirez délicatement de l'autre main. Faites tremper le pansement : retirez celui-ci après avoir donné un bain à votre enfant car l'eau tiède peut affaiblir l'adhésif, ce qui facilite le décollement.
PANSEMENT SEC
Ce pansement se caractérise par l'utilisation de compresses non imprégnées, maintenues par un sparadrap et qui recouvrent une plaie simple, préalablement nettoyée à l'aide d'une compresse stérile imbibée d'un produit antiseptique.
Le pansement 3 côtés permet au contenu du thorax peut s'évacuer vers l'extérieur et empêche l'air de rentrer.
Pansements ultra absorbant pour plaies exsudatives. 1 côté absorbant et un côté imperméable permettant de protéger les vêtements. Ce pansement américain est composé de polypropylène qui permet au pansement de ne as adhérer à la plaie.
Les pansements hydrocellulaires sont indiqués pour le soin des plaies aiguës et chroniques, modérément à fortement exsudatives. Il faut en revanche éviter l'utilisation de pansements hydrocellulaires sur les plaies sèches, peu exsudatives ou infectées. A ne pas utiliser avec des agents oxydants (eau oxygénée, Dakin…).
Le soin humide ou moderne des plaies désigne un traitement des plaies à l'aide d'une gaze maintenue humide. Ces pansements humides favorisent le processus de guérison naturel et réduisent le risque de formation de cicatrices.
Les saignements les plus importants, les plus rapides et les plus difficiles à stopper se produisent souvent en cas d'hémorragie artérielle. Le sang est alors de couleur rouge clair.
Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.
Les plaies contenant des corps étrangers ont souvent tendance à s'infecter. Plus la lésion reste longtemps contaminée, plus le développement d'une infection est probable. Au début, les plaies peuvent être douloureuses, mais normalement la douleur s'estompe au-delà du premier jour.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !