L'alèse apporte une protection hermétique à votre matelas en cas de fuite. Il devient alors un allié pour les mamans dont les enfants peuvent avoir des accidents. Pour une protection totale, il faut choisir un protège matelas avec une face en PU, placée contre le matelas.
Comment sécher mon alèse ? Comme toujours, l'important est de se renseigner ! Les protège-matelas en coton supporteront très bien le passage en sèche-linge, même à haute température, alors que la plupart des protège-matelas imperméables le toléreront mais à des températures basses.
Le protège matelas – alèse
Lavage préconisé tous les mois. Conçus pour absorber l'humidité, ils sont aussi un terrain propice à la prolifération des germes et nécessitent un véritable nettoyage régulier.
La taille de votre alèse va dépendre des dimensions de votre matelas. Une (90 x 200 cm) ou deux places (140 x 200 cm), Queen size (160 x 200 cm) ou King size (180 x 200 cm), mesurez correctement votre matelas afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre alèse.
Quelle alèse pour ne pas transpirer ? Le coton est une une matière douces et absorbante. Les protections en coton sont d'ailleurs parmi les plus confortables. Les alèses et protèges-matelas en coton sont fabriqués en fibres naturelles et aident à absorber l'humidité ainsi que la transpiration.
D'une manière générale, tous les protège-matelas peuvent être passés à la machine à laver. Il s'agit en effet du moyen le plus simple et le moins fatigant de les nettoyer. Par contre, ce passage se fait sous condition. Certains détergents peuvent être interdits, car ils peuvent agresser la matière.
Il est recommandé de laver son matelas tous les mois afin d'y enlever allergènes, acariens et autres punaises de lit. Vous être particulièrement allergique ? Nous vous conseillons alors de passer l'aspirateur tous les 15 jours sur votre matelas et de rajouter une housse isolante par dessus, à laver à la même fréquence.
Réglez votre lave-linge sur le cycle délicat ou doux et utilisez uniquement de l'eau tiède ou froide. L'eau chaude pourrait endommager les matériaux imperméables de votre protège-matelas.
Dans quelle poubelle mettre les alèses jetables ? Il faut les jeter avec les ordures ménagères ordinaires, dans un sac en plastique fermé.
Après avoir choisi un protège-matelas adapté à la taille de votre matelas, la première étape consiste à le placer sur le dessus de votre literie. La face imperméable doit être en contact direct avec votre drap-housse, et la partie molletonnée, s'il y en a une, avec le matelas.
Hygiénique et saine, l'alèse est un plateau imperméabilisé à 4 élastiques pour chaque coin du lit. Clairement, la différence entre l'alèse et le protège-matelas est que l'alèse contient un imperméabilisant. Elle est généralement faite en matière plastique (polyuréthane, polypropylène…)
Les alèses en housse, quant à elles, se présentent comme un drap-housse et viennent recouvrir l'ensemble du matelas et toute sa hauteur. À choisir, portez plutôt votre choix vers les alèses housse. Elles protégeront mieux votre matelas et surtout elles ont un meilleur maintien et resteront en place jusqu'au matin.
Pour cela, utilisez des cristaux de soude, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc pour enlever les taches jaunes. choix prenez du vinaigre blanc. Avec une éponge propre, humidifiez et frottez les endroits jaunis. Epongez ensuite les endroits humides avec un linge propre et sec.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes.
La protection
Il s'agit d'une pièce de tissu épais ressemblant généralement à un drap housse, aux extrémités élastiquées appelées bonnets, pour englober le matelas sur une face. Comme son nom l'indique, il protège avant tout. Plus clairement, il assure une isolation des poussières ou des microbes tels que les acariens.
Nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc (ou de l'alcool ménager) Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d'eau chaude et frottez le matelas avec ce liquide. Rincez ensuite avec un linge humide. Enfin, frottez avec un linge sec pour retirer le maximum d'humidité et laissez sécher à l'air libre.
Les protèges matelas imperméables ont une couche supplémentaire en PVC ou en polyuréthane côté matelas. Il est recommandé de privilégier les protèges matelas imperméables en polyuréthane car cette matière est plus souple, plus légère et non bruyante à l'inverse du PVC.
Notre corps élimine une grande quantité de transpiration pendant la nuit. Celle-ci peut entrainer des moisissures et un affaissement du matelas s'il n'y a pas d'alèse. De plus, si vous n'utilisez pas un protège-matelas, vous risquez d'avoir des tâches ou des saletés qui vous obligeraient à nettoyer votre matelas.
Le coton. Douces et absorbantes, les protections en coton sont parmi les plus confortables. Les protège matelas en coton sont fabriqués en fibres naturelles qui aident à absorber l'humidité et la transpiration. Bouclette : l'alèse en bouclette 100% coton assure une très grande absorption de l'humidité.