Utilisez la fonction TRANSPOSE pour inverser l'orientation verticale et horizontale d'une matrice ou d'une plage dans une feuille de calcul.
Sélectionnez la première cellule dans laquelle vous voulez coller les données. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur la flèche en regard de l'option Coller, puis cliquez sur Transposer. Choisissez un emplacement dans la feuille de calcul qui dispose de suffisamment d'espace pour coller vos données.
Cliquez dans une case vide sous ce tableau ou dans une nouvelle feuille. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la cellule et cliquez sur la commande Collage spécial. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'option Transposé et cliquez sur OK. Les lignes et colonnes du tableau sont alors inversées.
⇢ Tu peux utiliser la fonction TRANSPOSE ou la fonctionnalité "Transposer". Il te suffit d'utiliser la formule "=TRANSPOSE(Tableau)" pour transposer une colonne en ligne. D'abord, tu dois copier le tableau, puis aller dans "Collage spécial" et sélectionner (ou cocher) "Transposer".
Faites un clic droit sur une cellule vide de votre feuille de calcul en vous assurant d'avoir suffisamment de place, puis sous « Options de collage », choisissez le quatrième bouton inversant les cellules verticales et horizontales. Excel va transposer vos colonnes en lignes dans cette nouvelle copie.
Elle consiste à remplacer imaginairement la clé utilisée sur la partition — clé de sol, par exemple — par une autre clé qui donne la note correspondant à la transposition. Parallèlement, il faut changer imaginairement l'armure et dans certains cas, les altérations accidentelles — dièses, bémols, etc.
Cliquez n'importe où dans le graphique qui contient les séries de données que vous voulez tracer sur différents axes. Cela permet d'afficher les Outils de graphique et les onglets Création, Disposition et Format. Sous l'onglet Création, dans le groupe Données, cliquez sur Intervertir les lignes/colonnes.
Allez dans Format de la forme,Outils de dessin ou Outils Image > Format. Sélectionnez Fairepivoter, puis : Pour faire pivoter l'objet de 90 degrés vers la droite, sélectionnez Faire pivoter à droite de 90°. Pour faire pivoter l'objet de 90 degrés vers la gauche, sélectionnez Faire pivoter à gauche de 90°.
Dans le ruban, accédez à la l'onglet Données , puis cliquez sur Validation des données . Dans l'onglet Paramètres , dans la zone Autoriser , cliquez sur Liste . Si les utilisateurs auront la possibilité de laisser la cellule vide, activez la case Ignorer si vide . Activez la case Liste déroulante dans la cellule .
Sur un document Word, sélectionnez un tableau entier, puis cliquez sur l'onglet "Mise en page". Pour faire pivoter le tableau dans le sens des aiguilles d'une montre à environ 90 degrés, cliquez sur "Sens du texte" dans le groupe Alignement.
Ouvrez l'onglet Disposition de la zone Outils de tableau du Ruban. Cliquez sur le bouton Propriétés. Vous pouvez alors choisir l'alignement de votre tableau dans la page.
Cliquez avec le bouton droit sur la bordure de la forme ou de la zone de texte. Dans le menu contextuel, cliquez sur Format de la forme. Sélectionnez l'option souhaitée dans la liste Alignement vertical .
Sous l'onglet Format, cliquez sur Axe horizontal (axe des catégories) dans la liste, puis cliquez sur Volet Format. Dans le volet Format de l'axe, vous pouvez : Important : Les options d'échelle suivantes sont disponibles uniquement quand un axe des abscisses est sélectionné.
Cliquez sur le graphique, puis sur l'onglet Disposition du graphique. Sous Axes, cliquez sur Axes > axe vertical, puis cliquez sur le type d'étiquette de l'axe que vous souhaitez.
Dans la feuille de calcul dans laquelle vous avez appliqué la liste déroulante, sélectionnez une cellule qui contient la liste déroulante. Accédez à Données >Validation des données. Dans l'onglet Paramètres, cliquez dans la zone Source, puis modifiez les éléments de liste selon vos besoins.
Dans le tableau, cliquez sur la cellule à fractionner. Dans le ruban, sélectionnez l'onglet Disposition . Sélectionnez Fractionner les cellules. Dans la boîte de dialogue Fractionner les cellules , sélectionnez le nombre de colonnes et de lignes souhaitées, puis cliquez sur OK.
Sélectionnez le texte à convertir, puis cliquez sur Insérer > Tableau > Convertir le texte en tableau. Dans la boîte de dialogue Convertir le texte en tableau, sélectionnez les options souhaitées. Sous Taille du tableau, assurez-vous que les numéros correspondent aux nombres de colonnes et de lignes souhaités.
Pour trouver le bon décalage à faire avec le capo, il faut d'abord trouver la tonalité du morceau (ce qui est expliqué à la page Trouver une tonalité). Ensuite, on se décale pour avoir la position de l'accord "G en première position" qui correspond à l'accord de degré I. Cette méthode est adaptée aux morceaux majeurs.
Comme dit plus haut, transposer permet de modifier entièrement une mélodie ou une harmonie en jouant sur sa hauteur tout en gardant quand même la cohérence entre chacune des notes originales. Cela signifie que vous devez toujours garder le même rapport d'intervalles entre chacune d'entre elles.
Permettre aux élèves à convertir les connaissances scientifiques en connaissances disciplinaires à l'école est également l'une des tâches importantes dans le processus de formation pédagogique.