Le 30 septembre 1995, le dramaturge meurt des suites du sida, à Paris, à l'âge de 38 ans. Dans Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Gaspard Ulliel livre ainsi une performance bouleversante, d'une sincérité déchirante.
Cela peut aussi être l'origine d'un renouveau. Dans la pièce Juste la fin du monde, la crise personnelle traversée par Louis, qui va mourir vers l'âge de 34 ans, déclenche la crise identitaire de sa fratrie : chacun se laisse emporter par ses émotions et prend le risque de faire rompre les liens familiaux.
Il veut revoir ses proches pour leur annoncer la nouvelle. Il a toujours feint d'être son propre maître, alors qu'en réalité, il ne peut décider de rien face à la mort. Le retour de Louis chez ses proches est un retour sur lui-même.
"Juste la fin du monde", adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, raconte le retour de Louis dans sa famille après plusieurs années d'absence pour annoncer à ses proches sa mort prochaine. Dans la pièce de théâtre écrite en 1990 à Berlin, l'auteur est atteint du sida.
Louis annonce dans le Prologue qu'il va mourir et que cette mort est irrémédiable : « Plus tard, l'année d'après – j'allais mourir à mon tour - ».
Théâtre. par exemple, le rapprochement entre Jean-Luc Lagarce et le personnage de Louis: tout deux sont atteints d'une maladie grave, et tout deux ont ce blocage de communication quant à l'annonce à la famille.
Le départ de Louis est aussi tragique car dans la pièce Dieu n'est pas présent il n'y a donc pas de fatalité divine. Louis a créé son propre malheur sans aucune justification. Il y a du tragique dans l'absence de tragique. Cela révolte la mère, Suzanne et son frère.
Comme le héros tragique, Louis ne peut ni échapper à une fin funeste ni changer le cours des choses. Mais à la différence de lui, il n'est confronté qu'à de simples événements familiaux.
De « Explique » à la fin. Catherine explique ensuite que si son fils se nomme Louis, c'est parce que « cela faisait plaisir à Antoine ».
Catherine, femme d'Antoine / Soisic Gourvil, actrice
plutôt ressent elle la possibilité de lui prodiguer ses soins, sa maternité ; par là exister à ses yeux. elle représente l'éternité.
Catherine a compris le secret de Louis. Quant à Louis, il est en escapade perpétuelle dans une maison où personne ne l'écoute, où tout le monde l'invective et lui fait des reproches. Peut-être que tout le monde a peur de le laisser parler, par crainte qu'il dise quelque chose de grave.
La Mère n'est pas désignée par son prénom mais en sa qualité de génitrice. Louis est le prénom du personnage central mais aussi du père (absent) et du fils d'Antoine. C'est aussi le prénom des « rois de France » (on fera référence à la couronne introduite dans la mise en scène de Berreur).
Antoine accuse Louis d'avoir formulé des reproches infondés : « Tu ne manquais de rien et tu ne subissais rien de ce qu'on appelle le malheur . » Les nombreuses tournures négatives (« ne.. rien » , « je ne sais pas », « sans que » ) expriment péniblement les idées d'Antoine.
Problématiques de Juste la fin du monde
La Mère n'a pas de prénom, comme si elle était uniquement définie par son rôle de mère. Le père, quant à lui, est absent et la Mère semble être alors la seule à régner sur ses enfants. Seule Catherine, la femme de Louis, est un personnage extérieur à la famille.
Dans sa chute, elle entraîne Oreste avec elle, qui sombre dans la folie. Hermione est tout entière victime de ses passions coupables et se laisse envahir par son furor. C'est avec ce dénouement terrible et spectaculaire que la pièce suscite terreur et pitié.
L'histoire est très touchante, on s'identifie facilement à diférents personnages tour à tour. Mais surtout le texte est bouleversant. Une lecture rapide, mais qui restera en mémoire pendant de très longues années.
La tragédie met en scène un personnage hors du commun en proie à un destin exceptionnel, mais malheureux. Les personnages d'une tragédie ne peuvent pas se sortir du pétrin : ils sont condamnés par le destin à vivre une fin tragique (mort ou suicide d'un ou de plusieurs personnages.)
Elle est le lieu des retrouvailles, ou de la tentative de retrouvailles. Un foyer. Et un territoire, le territoire familial, mais d'une famille bouleversée, déséquilibrée. Qu'elle ne soit dite que de la Mère et Suzanne exclut les figures masculines, le père mort et Antoine a priori au même titre que Louis « l'absent ».
Elles sont présentées à trois âges de la vie (23 ans pour la sœur, Suzanne ; 32 ans pour la belle-sœur, Catherine – même les âges les situent comme des doubles, des reflets inversés ; 61 ans, enfin, pour la mère), mais toutes, avec leurs espoirs et leurs blessures, ont transformé Louis en un héros magnifique et ...
Juste la fin du monde (1990) est une pièce à la fois autobiographique, romancée et testamentaire de Jean-Luc Lagarce, auteur de théâtre qui se sait atteint du sida, une maladie dont à l'époque on ne se relève pas. Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine.
Les stars qui ont (eu) un cancer : Delarue, Pernaut, Pagny... Jean-Luc Delarue, producteur et présentateur de l'émission "Ça se discute" sur France 2 de 1994 à 2009 est décédé d'un cancer du péritoine et de l'estomac le 23 août 2012. Il avait 48 ans. C'est en septembre 2011 que les symptômes surviennent.
Lorsque Jean-Luc Lagarce propose ses premières pièces (La Bonne de chez Ducatel, Erreur de construction, 1977) à Lucien Attoun, le directeur de Théâtre Ouvert lui reproche l'influence trop marquée de Beckett et de Ionesco. Ce premier contact n'en constitue pas moins le début d'une longue collaboration artistique.
Dans un long monologue, Louis évoque la façon dont il a essayé de fuir la mort, de lui résister pour finalement s'y abandonner. Dans la deuxième partie, Louis décide de partir sans révéler sa mort prochaine. L'annonce de son départ crée de vives tensions.
LA REGLE DES TROIS UNITES
«Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli». La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation.