Pour commencer, évitez de dormir dans la journée, à l'exception d'une sieste de 20 minutes maximum en début d'après-midi. Au-delà, vous risquez de ne pas être assez fatigué le soir pour vous endormir. Prenez un dîner léger idéalement trois heures avant de vous coucher, afin de vous laisser le temps de bien le digérer.
Un vieillissement physiologique du sommeil
La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge. « La durée du sommeil nocturne diminue avec l'âge », indique ainsi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.
Orientez-le plutôt sur de la lecture, l'écoute de musique douce, des massages… Ainsi, il pourra éventuellement réussir à s'endormir à nouveau. Essayez de l'empêcher de trop dormir la journée. S'il est fréquent que les personnes âgées fasse une sieste en milieu de journée, elles ne sont pas censée en faire 5 !
Selon une étude réalisée par la NSF - National Sleep Foundation - une personne âgée a besoin de 7 à 8h de sommeil pour éviter le risque de fatigue dans la journée.
"Les femmes en manque de sommeil montrent des signes d'un vieillissement cutané prématuré et une baisse de la capacité de leur peau à se remettre d'une exposition solaire." Effets indésirables d'un sommeil insuffisant : déshydratation, rides, teint terne.
Les excitants tels que la caféine, la théine ou la taurine : il est déconseillé de consommer du café, du thé, certains sodas et des boissons énergisantes le soir. La quantité du repas du soir : il est conseillé pour bien dormir de favoriser les repas du soir de petite quantité.
Il existe plusieurs facteurs pouvant expliquer la fréquence plus élevée de difficultés à dormir avec le vieillissement : les problèmes médicaux et émotionnels, les changements dans le style de vie associés à la retraite, la désynchronisation de l'horloge biologique.
Si dormir peu n'est pas sans risque pour la santé, trop dormir le serait tout autant. C'est pourquoi les scientifiques ont mis en évidence l'importance du rapport de dormir au minimum 5 heures, et maximum 7 heures par nuit pour avoir un cœur qui bat avec efficacité.
La vie est ponctuée de moments où, de façon naturelle, le cycle du sommeil est perturbé. Une grossesse, l'âge, peuvent également être des causes du sommeil perturbé. Le sommeil profond diminue et les réveils, parfois prolongés, se multiplient et l'envie de faire des siestes augmente !
Un manque de lumière
Ou bien encore certaines douleurs peuvent limiter les sorties. Or c'est cette lumière qui nous donne un signal fondamental pour caler nos rythmes de sommeil sur l'horaire social et nous aider à dormir durant la nuit. Sans oublier qu'avec l'âge, on a tendance à moins bouger.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Pourquoi les personnes âgées se lèvent-elles plus tôt ? Le sommeil nous est indispensable. Pendant que nous nous reposons, l'organisme se régénère et recharge les batteries. Cependant, on note que plus on avance dans la vie, moins le besoin de sommeil est important et plus les personnes se lèvent tôt.
L'ouverture de la bouche pendant le sommeil est liée à une mauvaise respiration, souvent associée à des problèmes des voies respiratoires, que ce soit à cause d'une obstruction nasale ou de la gorge ou même d'un mauvais positionnement au repos.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce symptôme : la maladie elle-même, les traitements et leurs effets secondaires (anémie, perte d'appétit, vomissements, etc.), la douleur, les troubles du sommeil, l'angoisse provoquée par la maladie, une perte de poids, une dépression, les déplacements multiples à l' ...
C'est souvent, après de longs détours, qu'une allusion à la fin de vie va être évoquée par le patient, de manière non explicite ou sous forme d'une interrogation, en montrant le corps touché par la maladie, soit en demandant jusqu'où cela peut aller, soit en reparlant de l'inefficacité du dernier traitement, soit, tout ...
À l'inverse, si le cerveau est détruit en premier – à cause d'un accident vasculaire, par exemple – la respiration s'arrête, faute de signal nerveux. Le cœur, qui est pour sa part autonome, continue de battre un moment, jusqu'à ce que le manque d'oxygène ait raison de lui et que l'arrêt cardiaque survienne.
Cependant, comme il est écrit précédemment, le sens de l'ouïe étant le dernier à quitter le corps, la personne mourante peut encore entendre ce que l'on dit mais ne peut répondre en raison de sa faiblesse. On doit continuer de lui parler et de la rassurer même si elle ne donne pas de signes qu'elle nous entend.
Il est primordial d'avoir un vrai temps de décompression physique et psychique au moins 1 heure 30 avant le coucher ». Enfin, soigner son hygiène de sommeil, c'est aussi ne pas boire trop d'alcool, ne pas faire de repas trop copieux et dormir dans une chambre bien aérée et pas surchauffée.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Les causes d'un relâchement de la peau sont multiples mais sont principalement liées à des facteurs physiologiques internes liés au vieillissement et au stress oxydatif, mais également à des facteurs extérieurs aggravant, comme le tabac, les grossesses, l'exposition solaire…
La sieste stimule votre capacité d'apprentissage, améliore votre mémoire et aide à réduire votre tension artérielle. Les bénéfices d'une sieste aussi brève que 10 à 20 minutes sont bien documentés, surtout pour ceux et celles qui exercent des professions exigeantes et très stressantes.