Il existe un large choix de logiciels de modélisation, qui possèdent chacun leurs spécificités, selon leur domaine d'utilisation : mécanique, Design, architecture, jeux vidéo, animation… Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
Avec l'outil Sketchup, vous pouvez modéliser à l'aide de l'outil photo adapté. Cette technique de modélisation permet de récupérer les différentes faces d'une photo en perspective puis de la projeter en 3D.
Avec Blender, on peut dessiner tous types d'objets. On peut créer des formes sophistiquées, les modifier avec des dizaines d'options. Puis les coller ensemble de vingt façons différentes. Blender est un logiciel gratuit et opensource.
Ils sont très utilisés pour la fabrication de pièces mécaniques. Parmi les plus connus on pense à Solid Edge, CATIA, Autodesk (Inventor) et bien sûr Solidworks.
Un croquis est une représentation rapide, à main levée et souvent en perspective (3D). Un schéma technique est une représentation codifiée qui permet de comprendre le fonctionnement et l'organisation structurelle d'un objet technique. On utilise généralement des symboles normalisés.
L'objet est représenté en 2 dimensions sous plusieurs vues appelées : vue de face, vue de dessus, vue de dessous, vue de droite et vue de gauche.
La simulation numérique permet une meilleure prise en compte des besoins et des contraintes ainsi qu'une modification rapide des paramètres à moindres coûts. Cela permet, par conséquent, de tester des concepts innovants plus facilement.
Logiciel de sculpture 3D n°1 : ZBrush
ZBrush est un logiciel de modélisation développé par Pixologic, qui combine modélisation 3D, texturation et peinture. Il est considéré comme un des meilleurs logiciels pour créer des modèles 3D. ZBrush n'utilise pas de CAO pour créer ses modèles.
Sélectionner un logiciel de photogrammétrie pour créer vos modèles 3D. 123D Catch est un logiciel Autodesk qui vous permet de créer facilement un modèle 3D à partir de vos photos avec votre smartphone ou votre ordinateur. L'application est gratuite.
La modélisation 3D peut aider à assurer dans les domaines de la perspective, de l'éclairage et de l'anatomie. La 3D permet de jouer sur la précision et d'améliorer de façon nette la composition, les couleurs et les formes.
TinkerCAD. TinkerCAD est un programme basé sur un navigateur. Nul besoin de le télécharger, vous pouvez y accéder en ligne et lancer votre projet de conception et de modélisation 3D. TinkerCAD est une excellente introduction au logiciel 3D, parfait pour l'éducation.
Avec votre appareil, prenez une première photo puis décalez-vous sur le côté d'environ un centième de la distance qui vous sépare du sujet : 10 cm s'il est éloigné de 10 m, par exemple. Prenez un second cliché, en visant exactement le même point de l'objet ou du panorama.
SketchUp est un programme connu, en particulier pour l'architecture, le design et le cinéma. La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
Pour modéliser un meuble en trois dimensions, il faut utiliser un logiciel de modélisation 3D . Ce type d'outil permet en effet de réaliser l'ensemble de vos projets 3D depuis votre ordinateur ou vos supports mobiles (Smartphone, tablette) de façon intuitive et semi-automatique.
Utiliser une grille pour dessiner l'objet dans les bonnes proportions, Découper une partie du contour du dessin pour renforcer l'impression 3D, Utiliser plusieurs feuilles ou plier une feuille pour obtenir l'effet souhaité de volume, …
On peut fabriquer toute sorte d'objets avec une imprimante 3D de bureau, comme par exemple des prototypes, des maquettes ou certaines pièces de réparation. Le grand public l'emploie surtout pour imprimer des objets du quotidien.
Comment ? Cliquez sur l'image à laquelle vous voulez appliquer l'effet, puis sur l'onglet Format de l'image. Sous Styles d'images, cliquez sur Effets, pointez sur Rotation 3D, puis cliquez sur l'effet souhaité (Isométrique gauche vers le bas, par exemple).