Les produits de la marque SP France sont fabriqués en véritable BioThane®. Le plastique qui enrobe cette sangle est renommé pour sa robustesse. Cette matière résiste à une traction de 500kg/2.5cm.
Le bitless bridle (qui signifie en anglais « bride sans mors ») est un filet sur lequel on enlève le mors. La muserole est plus large et plus confortable, en cuir, contrairement à la corde. C'est un instrument possédant une action de main directe sur le cheval.
Le bosal est habituellement utilisé avec des rênes mecate. Le bosal peut être fixé facilement dans les montants d'un filet et il remplace le mors. Il agit surtout sur le nez du cheval, et, en combinaison avec les rênes mecate, également sur son encolure (rêne d'appui).
Comment ajuster le bitless sur le cheval? La muserolle du bitless se règle plus bas qu'une muserolle française, soit environ 3 doigts au dessus de la commissure des lèvres. Elle se règle bien serré de manière à ne pas pouvoir tourner.
Glissement qui sera très inconfortable pour le cheval, puisqu'il ne pourra pas repositionner son bridon de lui-même. Soit il va secouer la tête (ce qui ne va pas plaire au cavalier), soit il va faire avec… La muserolle peut être supprimée bien sûr.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Le Bosal se met en appui et dit au cheval de prendre une bonne position de tête. – si vos mains sont trop basses, vous incitez plutôt votre cheval à lever la tête au lieu de la baisser. Un effet non voulu mais tout à fait compréhensible de la part du cheval qui cherche à éviter cette pression gênante.
Le Side-Pull, c'est quoi? Le Side-Pull est une ennasure dérivée de la monte western, caractérisée par de traditionnels montants en Y inversés lui permettant de stabiliser le Side-Pull en utilisation, ainsi que par la fixation des rênes de chaque côté, au niveau des joues.
Il est très important de trouver un side-pull qui ne bouge pas, tant que niveau du nez que des montants (risque qu'ils remontent au niveau des yeux). Idéalement, la muserolle se situe de 5cm au dessus de la commissure des lèvres à 3 doigts après les apophyzes zygomatiques.
Même sans mors, une mauvaise main peut cependant blesser le cheval, surtout avec une ennasure sévère ! L'équitation sans mors ne rime malheureusement pas avec respect ni avec douceur. Quoi qu'on lui mette dans les mains, un cavalier peut se montrer dur et violent envers son cheval.
On peut tout faire avec un hackamore, du dressage, de l'obstacle (CSO), du cross, de la randonnée. Les rênes d'appui sont plus précises que les rênes d'ouvertures avec un hackamore pour communiquer avec le cheval. Il existe l'hackamore avec ou sans gourmette. L'hackamore avec gourmette sera plus sévère.
LE CONFORT
Si vous recherchez un filet confortable pour votre cheval, privilégiez les modèles en cuir souple et équipés de zones doublées ou rembourrées sur la muserolle et/ou la tétière.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
Comment choisir le bosal? Un bosal se définit par plusieurs caractéristiques : Le diamètre, exprimé en fraction de pouces (1 pouce = 2,54 cm). Plus il est fin, plus les zones de contact sont réduites et plus cela augmentent la pression sur le nez du cheval.
Les mors simples
Les embouchures simples sont celles qui sont les plus répandues et les plus douces pour la bouche du cheval. Leur effet sur la bouche varie selon la qualité de la main du cavalier ce qui rend cette embouchure modulable à souhait.
– mors à demi- spatules
Il est surtout utilisé pour les chevaux qui basculent la tête afin de ne pas répondre à une action de main du cavalier.
Si le cheval a la langue mince et l'auge creuse, tous les mors lui conviennent: la langue trouve sa place. Lorsque ce n'est pas le cas, il faut augmenter l'espace où la langue peut se placer. Un mors de bride cintré (mors "L'hotte") convient le plus souvent.
Si un cheval ouvre fréquemment la bouche, montre sa langue, ses dents, mastique nerveusement son mors la bouche ouverte ou grince des dents, cela constitue un signe évident d'inconfort.
Beaucoup de cavaliers ne savent pas que la sous-gorge n'est pas un accessoire de décoration mais est utile... Elle permet lorsque le cavalier chute d'empécher le cheval de s'enlever le filet. Celle-ci doit donc être réglée de façon à ce que l'on puisse passer un poing fermé entre la sous-gorge et la joue du cheval.
Comme toute les muserolles, elles doivent être ajustées de manière à laissé passer deux doigts. La muserolle allemande : Cette muserolle ne passe pas sur le haut de la bouche de cheval et donc permet de libérer la partie haute de la bouche du cheval, elle passe toutefois sur le bas de la bouche du cheval.
Avant de demander un départ au galop, il est impératif de trouver le bon trot, afin que la transition se fasse dans le confort. Installez vous sur un grand cercle, votre cheval doit être en équilibre, cadencé, et serein. Il ne doit pas anticiper. Si besoin ralentissez un peu avant de partir au galop.
Il faudra s'étirer en conséquence, et en prévoir plusieurs pour étirer tous les muscles qui ont travaillé. Il vous faudra donc étirer : Le bas du corps : les adducteurs, les quadriceps, le mollet et plus particulièrement les ischios-jambiers qui travaillent beaucoup. Vous aurez ainsi un meilleur placement de jambes.