Élaboration. Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil.
- La famille en fait la demande par écrit à l'établissement scolaire (remplir le fomulaire PAI, complété le cas échéant du formulaire diabète ou crise convulsive ou le formulaire PAI allergie).
Le document est signé par les différents partenaires convoqués au préalable par le chef d'établissement.
Pour faciliter l'accueil des élèves ayant une allergie alimentaire ou autre, une maladie chronique comme l'asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période, un projet d'accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.
Qui peut demander un PAI ? Le plus souvent, c'est la famille ou le représentant légal du jeune malade qui demande un PAI auprès du directeur de l'école ou du chef d'établissement. Lorsque la demande émane de ce dernier, l'accord des parents est obligatoire.
Le PAI n'est pas obligatoire. Si l'enfant est déjà bien intégré dans l'école, il n'est pas indispensable.
Le PAP se substitue au « PAI dys » ou à tout document de prise en charge des élèves relevant de troubles des apprentissages.
Le projet d'accueil individualisé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements : jeunes atteints de troubles physiques (allergies, asthme, ...
Le PAI est un document écrit et signé entre l'établissement scolaire, l'enfant asthmatique et sa famille et le médecin scolaire. Ces aménagements sont demandés par les parents de l'enfant ou l'établissement (mais jamais sans l'autorisation de la famille).
Le PAI ou Projet d'Accueil Individualisé est mis en place à la demande de la famille, pour un élève souffrant d'intolérances ou d'allergies alimentaires. Ce document valable pour une année scolaire va répertorier les conditions d'accueil de l'enfant à l'école ainsi que les précautions à prendre en cas d'urgence.
Demande de PAI : à qui s'adresser et quels sont les documents à remplir ? Si vous souhaitez bénéficier d'un PAI, vous pouvez adresser votre demande au chef d'établissement ou au directeur scolaire.
La demande d'un PAP scolaire peut être faite par les parents ou représentants légaux de l'enfant, le conseil de classe, ou le professeur principal. Ils doivent solliciter le directeur ou le chef d'établissement qui pourra lancer le dispositif. Si l'élève est majeur, il peut faire la demande du PAP scolaire lui-même.
Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en ...
devez en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La demande est faite sur un formulaire papier ou directement en ligne selon votre situation géographique. Si votre enfant est majeur, il peut demander lui-même un PPS.
Véritable feuille de route pour l'ensemble des professionnels qui accompagnent l'élève en situation de handicap, le PPS (projet personnalisé de scolarisation) définit les modalités d'aménagement de sa scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers.
Les responsables légaux expriment la demande de renouvellement du P.A.I. au directeur d'école ou au chef d'établissement en remplissant la fiche de demande de poursuite du P.A.I. L'infirmier de l'éducation nationale ou de la P.M.I. participe à l'évaluation des besoins de l'élève en lien avec la famille.
Élaboration. Le PPRE est élaboré par écrit par l'équipe pédagogique (professeur principal, directeur de l'établissement et éventuellement les autres enseignants). Le document doit notamment préciser les informations suivantes : Identité et classe de l'élève.
Les différentes chambres d'inhalation
Les chambres d'inhalation sont des sortes de gros tubes en plastique transparent. Elles se distinguent par leur taille, leur compatibilité avec les aérosols doseurs, la présence d'un masque buccal. Celles de petit volume sont privilégiées pour les nourrissons.
Le PAI peut concerner le temps scolaire, mais aussi le temps périscolaire (temps correspondant aux heures qui se déroulent avant et après la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés). Il se nomme ainsi parfois projet d'accueil individualisé périscolaire (PAIP).
Dans le champ de la scolarisation, le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) regroupe les principales informations sur la situation d'un élève, afin qu'elles soient prises en compte pour l'évaluation de ses besoins de compensation en vue de l'élaboration du projet ...
C'est une feuille de route qui permet, pour une année scolaire, de penser le parcours de formation d'un élève en situation de handicap. C'est un document qui permet de formaliser les objectifs d'apprentissage et les adaptations et/ou compensations susceptibles d'améliorer la réussite de l'élève.
A titre exceptionnel, l'enseignant peut donner le traitement à l'enfant sous deux conditions : 1 Avoir l'ordonnance de la prescription ; 2 Avoir la demande écrite des parents cf. la fiche n°7 bis : prise de médicament sur le temps scolaire.
1) La mise en œuvre de l'accueil
- Etre à l'écoute, - Observer, - Entrer en communication : accueillir l'enfant par son prénom pour un bonjour personnalisé, - Penser que le temps d'accueil peut devenir le temps des enfants, c'est-à-dire, fait à leur initiative (accueil mutuel).
Un protocole d'accueil individualisé n'est possible que lorsqu'il existe un problème de santé prolongé. Un traitement ponctuel pour une affection saisonnière de l'enfant (rhinite ou bronchite, par exemple) est administré à domicile. L'enfant ne doit apporter à l'école aucun médicament venant de son domicile.
Élaboration. Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil.