Cette division se fait au moyen d'une serpette. Taillez des portions qui possèdent des racines ainsi que des bourgeons (départ de feuilles). Lorsque la touffe est très grosse, il est possible d'effectuer cette division en la tranchant avec le fer d'une bêche.
Récoltez les graines des gaillardes sur les capitules dès lors qu'ils sont fanés. Après récolte, séchez soigneusement vos graines pendant quelques jours à un emplacement ventilé.
La division des vivaces se pratique au printemps tandis que les boutures de racines se prévoient en fin d'hiver dans du sable avec un taux de réussite satisfaisant.
Vous pouvez recueillir les graines qui se trouvent dans les capitules lorsqu'ils sont fanés, d'abord, les faites sécher, ensuite, vous les stockez durant l'hiver dans une enveloppe à l'abri de l'humidité enfin, vous les semez au printemps, le résultat est garanti !
Semer la gaillarde à la volée
Avec une planchette de bois, tassez le terreau. Le semis s'effectue à la volée, avec un semoir à main, en répartissant bien les graines sur le terreau. Recouvrez ces graines de 1 ou 2 mm de terreau finement tamisé. Tassez et arrosez en pluie fine.
Semis et plantation
Espacer de 30 à 40 cm lors de la plantation ou du repiquage. Multiplier par division au mois de mars. Les graines peuvent être récoltées sur les capitules fanés ; il faut les faire sécher quelques jours avant de les ressemer ou de les stocker. La gaillarde est parfois touchée par l'oïdium.
Enlevez les feuilles du bas, coupez l'extrémité des feuilles pour évitez l'évaporation et pincez l'extrémité de la tige. Enfoncez les boutures ainsi préparées, d'un tiers à la moitié environ, dans les godets, tassez autour et arrosez. Placez les godets à l'ombre à l'abri du vent.
La gaillarde se sème de préférence à chaud dès le mois de mars. Vous pourrez ensuite la repiquer au jardin dès le printemps. Un semis en place est également possible à partir de la fin mai, après les dernières gelées.
Le bouturage est un peu délicat et se réalise en avril-mai. couper à 10 cm les extrémités de tiges herbacées. supprimer les feuilles de la base. Piquer les tiges dans une miniserre dans un mélange de tourbe et de sable, après avoir fait un avant-trou.
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
Sur le porte-graines, cueillez une ou deux tomates bien formées et très mûres. Coupez les tomates en deux et pressez-les au-dessus d'un bol pour y faire tomber la pulpe et les pépins. Ajoutez un peu d'eau (1 cuiller à café). Laissez reposer pendant 3 à 4 jours jusqu'à ce qu'une moisissure blanche se soit formée.
Si la gaillarde est une plante friande de soleil, elle peut supporter l'ombre partielle, en particulier dans les climats chauds. Toutefois, elle a tendance à devenir un peu molle et ne fleurit pas aussi abondamment.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Date de semis, plantation et multiplication des rudbeckias
Effectuez le semis de la plante entre avril à juillet et ensuite le repiquage pendant l'automne. Pour la multiplication par division de touffes, l'opération s'effectue tous les trois à quatre ans au printemps ou en automne.
Quand planter l'échinacée ? Souvent vendue en godet, l'échinacée peut s'installer toute l'année dans le jardin, en dehors des périodes de gel et de sécheresse. Les graines se sèment au printemps, dans une terrine placée à 15 °C.
L'abondante floraison s'étale, selon les variétés et cultivars, de mai à septembre. Les petites fleurs aux pétales légèrement bilobés sont, le plus souvent, simples (Silene coronaria 'Gardener's World' est une coquelourde à fleurs doubles).
Pour les oeillets vivaces, couper les tiges à l'automne à quelques centimètres et recouvrez éventuellement d'un paillis de feuilles mortes. Pour les oeillet annuels, vous pouvez les arracher à l'automne car ils ne repoussent pas d'années en années.
Un sol très drainant. Beaucoup d'œillets sont des plantes de rocaille : ils aiment les sols pierreux, sableux, où l'eau ne reste pas longtemps. Il faut donc leur donner des conditions très drainantes, en pot comme en pleine terre.
Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s'enracineront rapidement, en un mois environ. Préparez une quinzaine de boutures. Dans le meilleur des cas, vous récupérerez une bonne douzaine de plants, et au pire 5 ou 6, car l'opération n'est pas très compliquée.
Danse vive et gaie, de mesure ternaire, en vogue en France aux xvie et xviie s. (Sans doute d'origine italienne, la gaillarde se dansait à la suite de la pavane.) 2. Air sur lequel elle s'exécutait.
Il aime la chaleur et le plein soleil. Il pousse aussi très bien en pot, vasques et jardinières, dans un terreau de bonne qualité dont vous aurez amélioré la structure avec quelques poignées de matières drainantes (pouzzolane, billes d'argile expansée, gravier). La plantation est à la fois facile et très simple.
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.