Huile essentielle de menthe : vous pouvez vaporiser des huiles essentielles en quantité minime sur votre corps pour faire fuir ces insectes de votre peau.
C'est par l'odorat que les taons comme les moustiques repèrent leur proie. Les deux piqueuses sont attirées par le CO2 dégagé par notre peau, la chaleur et la transpiration.
privilégiez les vêtements clairs : comme les moustiques, les taons sont attirés par les couleurs sombres (bleu, noir et rouge), qui leur permettent de se camoufler plus facilement ; certains répulsifs "anti-insectes" peuvent aussi être utiles pour éloigner les taons.
Concernant la période des taons, ces insectes sont plutôt observés en été, commencent à voler à partir de la fin du mois de mai jusqu'en septembre.
Ils ont un corps longiligne, souvent noir et jaune, deux paires d'ailes, et sont dotés d'un dard, qui injecte un venin. S'ils peuvent donc eux aussi vous causer des désagréments en cas d'attaque, ils sont bien différents des taons, tant au niveau de l'apparence, que dans la façon d'attaquer leurs victimes.
Ses principaux prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les araignées et les insectes carnivores comme les mouches asilides.
Ces deux insectes ont la particularité de ne pouvoir piquer qu'une seule fois, car, ce faisant, ils meurent en laissant leur dard dans la peau de leur victime.
Si vous optez pour la première solution, choisissez parmi les pièges à taons efficaces suivants : Papier anti-mouches jetable, piège à mouches à cheval, pièges à lumière et pièges à taons. Ces pièges sont sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques. Et ils sont faciles à utiliser.
La morsure de taon occasionne une inflammation locale qui se manifeste par une plaque rouge sur plusieurs centimètres de diamètre qui peut gonfler, devenir chaude et démanger. Généralement, le gonflement et la démangeaison disparaissent rapidement.
Le taon adulte à une espérance de vie de 1 à 9 jours.
Avec leurs mandibules en forme de couteau, elles tranchent dans le vif, provoquant une douleur intense susceptible d'entraîner un oedème rouge assez important. Dans quelques rares cas, les taons peuvent aussi contaminer leurs victimes en leur inoculant des parasites présents dans le sang que les femelles transportent.
comment fonctionne le piège ? la balle se réchauffe et simule ainsi pour les taons un corps-cible duquel aspirer du sang. Après un essai infructueux de prélèvement de sang, l'insecte s'élève de sa cible et reconnaît le collecteur comme la seule voie de sortie supposée.
La glace a pour bienfaits de calmer les inflammations et apaiser les rougeurs et les douleurs. Alors si vous vous faites piquer cet été par un taon chez vous, appliquez un glaçon sur votre piqûre quelques minutes à travers un torchon de préférence pour éviter que le froid ne vous brûle. Et oui, la glace peut brûler !
Si on doit dresser son portrait, le taon est une grosse mouche plate aux yeux énormes. A la différence de sa cousine peu glamour, plus connue et moins dangereuse, communément appelée « mouche à merde », le taon pique.
Constituée majoritairement de géraniol et de citronellol, molécules répulsives naturelles, l'huile essentielle de Géranium rosat est tout aussi efficace pour faire fuir les insectes, en particulier les mouches, les guêpes, mais aussi frelons, taons et autres insectes volants.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Ces insectes sont pratiquement tous diurnes. On dénombre environ 3 500 espèces dans cette famille dont près de 160 en Europe, dont Tabanus bovinus en France.
Le taon, dont la femelle provoque une douleur intense en arrachant la peau à l'aide de ses mandibules, n'a pas de dard et il est donc inutile de chercher à l'enlever avec une pince à épiler, comme ce peut être le cas pour d'autres piqûres d'insectes.
Nettoyer l'espace autour de la piscine
Les taons sont attirés par les ordures pour se nourrir. Il est donc essentiel de maintenir votre piscine propre et d'éloigner les poubelles de la piscine pour se débarrasser des taons.
Les insectes qui mordent et sucent le sang :
les mouches noires, les mouches des sables, les mouches à chevreuil, les taons); les moustiques; les punaises; les puces.
La piqûre de taon va occasionner une inflammation accompagnée d'une grande plaque rouge. Cet endroit peut démanger mais également gonfler et devenir chaud. Il sera indispensable de consulter un médecin afin de prendre en charge de façon responsable la situation.