Haïr son ex juste après la rupture permet de se sentir mieux et d'éviter la dépression, selon une nouvelle étude publiée en mai dans la revue Cognition and Emotion.
Car si votre ex a des griefs contre vous, il/elle a aussi envie de vous mettre sur le dos ce résultat négatif. La colère, c'est bien souvent la traduction d'un manque de volonté d'assumer ses responsabilités.
Lorsqu'on se dit mon ex me déteste, c'est forcément qu'il y a eu des évènements ou des problèmes de communication qui n'ont pas été simples à gérer. En effet, on ne peut pas mépriser une personne sans raisons valables. Pourtant, cela ne signifie pas que cette rancœur qui existe demeurera éternellement.
L'importance de laisser du temps à son ex
À présent, il est donc d'autant plus important que vous vous laissiez le temps de reprendre votre souffle et de laisser votre ex tranquille. En outre, une rupture amoureuse peut avoir un impact majeur sur votre état émotionnel. Votre ex occupait une grande place dans votre vie.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
La meilleure façon de se venger de ton ex, c'est donc en faisant… rien. C'est en ne faisant rien que l'ego de ton ex souffrira le plus. Ton ex s'attend à ce que tu te venges d'une façon traditionnelle : ton ex n'attends même que ça à vrai dire.
Si vous pensez que votre ex fait de vous une personne meilleure et que sa présence dans votre vie est positive, cela vaut la peine de le ou la garder dans votre vie. En revanche, si c'est parce que vous voulez garder une place dans son cœur et dans sa vie, il sera probablement difficile de construire une réelle amitié.
Pourquoi vous ne devez jamais recontacter votre ex selon la science. Publiée dans la revue Journal of Social and Personal, cette étude a mené à la conclusion suivante : la raison expliquant cette volonté de revenir vers l'être anciennement aimé est la perte de confiance en soi et non l'amour véritable.
Passé cette envie, l'étape clé qui va non seulement te faire relativiser ta rupture amoureuse, mais aussi te faire avancer dans la bonne direction, c'est de comprendre pourquoi tu était tant attaché à ton ex et pourquoi tu n'arrives pas à accepter sa décision et à vivre sans lui ou elle.
Ce qui veut dire que si votre ex parle de vous à son entourage, ses amis, il y grandement possible qu'elle revienne vers vous. Donc si vous avez des connaissances ou des amis en commun qui vous disent que votre ex parle un peu plus de vous en ce moment qu'habituellement, c'est bon signe.
Se poser les bonnes questions pour accepter une rupture amoureuse. Accepter la séparation demande de se poser les bonnes questions. Les réponses vous aiguilleront vers la vérité, vers la réalité, et vous comprendrez mieux pourquoi vous en êtes arrivés là. Comprendre permet bien évidemment d'accepter.
Chacun fait son deuil à son rythme et à sa façon.
"Les références internationales mettent en avant une période de 12 mois pour faire un deuil dit réussi pour un adulte et de 6 mois pour un enfant car l'enfant a généralement une plus grande capacité de résilience.
Remarquez s'il est distant. Si votre ex devient distant(e), cela pourrait indiquer qu'il (elle) a surmonté la relation. S'il ne partage plus de détails sur sa vie, ne vous demande plus de soutien ou ne veut plus être physiquement proche de vous, il se peut qu'il soit amoureux d'une autre personne.
En gros, il y a une infinité de raisons pour lesquelles il se peut que votre ex vous ignore complètement. Mais une chose est sûre : votre ex ne veut pas avoir de contact avec vous pour le moment. Par conséquent, vous devez faire preuve de force intérieure et être capable d'accepter cette décision.
Si vous gardez contact, il ne pourra pas réfléchir à la rupture, et surtout, il ne pourra pas ressentir un manque dans la relation car il sentira que vous êtes toujours là, prête à ce qu'il revienne. Cela ne lui donnera pas envie s'il est indécis. Car l'indécision est souvent basée sur le manque de sentiments.
Vous avez l'impression d'avoir perdu une partie de votre âme. Dans une relation toxique, il peut être facile de perdre une partie de votre identité. Pour surmonter une rupture comme celle-là, il faut reconnaître le vide que votre ex a laissé et le guérir.
Si ton ex te manque toujours autant alors que la séparation a eue lieu depuis plus de 3 mois, c'est que le manque que tu éprouves est plutôt lié à une dépendance par rapport à ce que t'apportais ton ex dans la relation.
Il y a donc toute une stratégie à mettre en œuvre pour la reprise de contact. Si l'autre ne semble pas du tout réceptif et que vous n'avez aucune nouvelle depuis des mois voire des années alors il faut soit changer sa façon de faire soit abandonner avec son ex et tenter de passer à autre chose.