Quelques astuces simples La première astuce pour limiter la chaleur sous les combles est de développer de bonnes habitudes pour laisser l'air circuler. Aérez votre pièce le soir et/ou la nuit pour permettre à la fraîcheur de circuler dans votre maison.
Une bonne isolation de la toiture est la clé pour protéger les combles de la chaleur, mais aussi du froid. Impossible d'avoir une température agréable en été comme en hiver si les combles sont une véritable passoire thermique. Choisissez des couleurs claires pour l'extérieur de la maison.
Pourquoi les logements dans les combles sont si exposés à la chaleur. Compte tenu de leur situation, les logements dans les combles sont particulièrement sujets à des températures intérieures élevées. L'exposition directe du toit aux rayons du soleil réchauffe considérablement les pièces qui se trouvent au-dessous.
Garder les combles au frais sans climatiseur
Vous pouvez aussi vous équiper de ventilateurs pour créer des courants d'air qui vous aideront à supporter la chaleur. Pour vos combles, privilégiez des ventilateurs ou brasseurs d'air oscillants qui diffuseront de l'air dans plusieurs directions.
Peindre son toit en blanc est une solution de plus en plus utilisée pour refroidir la température intérieure d'un bâtiment. Le principe est simple : un revêtement blanc réfléchit la chaleur solaire au lieu de l'absorber à l'inverse des revêtements sombres.
Isolation des toitures chaudes
La membrane est placée directement sur l'isolation. L'isolation est généralement appliquée directement sur l'élément porteur en acier, béton ou bois, avec une couche pare-vapeur souvent installée sous l'isolation, pour empêcher l'humidité de pénétrer dans la construction.
L'isolation d'une toiture par l'intérieur (ITI), ou sous rampants, est un système qui consiste à placer entre et/ou sous les chevrons une couche isolante sous la forme de panneaux rigides, ou de rouleaux d'isolant de type laine de verre ou de roche.
La première astuce pour limiter la chaleur sous les combles est de développer de bonnes habitudes pour laisser l'air circuler. Aérez votre pièce le soir et/ou la nuit pour permettre à la fraîcheur de circuler dans votre maison.
La climatisation mobile
Le climatiseur mobile est un appareil souvent plus économique pour les combles. Pour l'utiliser, il suffit de disposer d'une ouverture pour faire sortir la chaleur via le tuyau d'évacuation. Vous pouvez, par exemple, installer un kit de calfeutrage sur la fenêtre de toit.
Laissez la chaleur dehors
Les marquisettes et volets roulants VELUX bloquent les rayons du soleil avant qu'ils ne frappent le vitrage, contribuant à maintenir votre intérieur frais et agréable lors des chaudes journées ensoleillées. Ainsi, vous «gardez la tête froide» à toute heure de la journée.
Alors, comment assurer la ventilation naturelle des combles ? Plusieurs procédés s'offrent à vous : l'ajout de tuiles chatières sur votre toiture, l'installation d'un closoir de faîtage entre vos tuiles faîtières et la ligne de faîtage, ou plus simplement la pose de grilles de ventilation hautes et basses.
Soumis à des variations d'exposition sensibles et rapides, les combles doivent être bien ventilés, tant pour des raisons de confort que pour éviter les phénomènes de condensation.
L'isolation par l'intérieur (ITI)
L'isolation thermique par l'intérieur du velux consiste à recouvrir l'intérieur du Velux d'un matériau isolant, généralement du polystyrène ou de la laine de verre. C'est la solution la plus couramment utilisée pour les fenêtres de toit.
Un ventilateur ou une climatisation naturelle va soit brasser de l'air, soit faire baisser juste de quelques degrés la température. Alors qu'un climatiseur mobile évacue réellement l'air chaud.
La laine de bois et la fibre de bois ont une résistance thermique et un déphasage plus adaptés aux fortes chaleurs qu'un isolant synthétique. "Leur déphasage permet de doubler, voire tripler le temps qu'il faut à la chaleur pour affecter une paroi et rentrer à l'intérieur de la maison", détaille Fabrizio Trobbiani.
Les matériaux lourds comme la pierre ou le carrelage épais sont généralement inadaptés dans les combles. En revanche, les revêtements de sol souples comme le vinyle, la moquette ou le jonc de mer, plus légers, sont parfaits pour les combles aménagés.
Poser un climatiseur sur le toit n'est pas une solution en soi. Il est possible de couvrir le climatiseur à l'aide de panneaux ou de l'intégrer dans un décroché de toiture. Le climatiseur ne doit pas être visible depuis le domaine public.
Comment isoler le sol des combles ? Pour isoler des combles perdus par le sol, il est notamment recommandé d'utiliser de la laine minérale ou des panneaux isolants comme le polyuréthane. Celui-ci possède d'excellentes capacités d'isolation grâce à un gaz à faible conduction thermique.
Quand on habite une maison présentant de grand volume sous plafond, comme une mezzanine, souvent on se gèle un bas et on a trop chaud en haut. L'air chaud montant naturellement, alors pour éviter les désagréments, mieux vaut installer un déstratificateur thermique.
Les caractéristiques des combles perdus
Des combles sont être perdus si : La hauteur sous la charpente est inférieure à 1,80 mètres. L'enchevêtrement des fermettes de la charpente rend techniquement impossible tout aménagement des combles. La pente du toit est inférieure à 30°.
Choix des rangements
Pour ne pas perdre d'espace, les rangements à portes coulissantes sont idéaux. Plus pratiques que les placards à portes battantes qui empiètent dans la pièce, ils sont également plus fonctionnels. Côté matériaux, le bois est une valeur sûre qui s'intègrera parfaitement dans vos combles.
La ouate de cellulose s'adapte particulièrement à l'isolation des combles non-habitables, car son insufflation lui permet de s'intercaler dans les moindres interstices.
En combles aménagés, il valide l'utilisation de panneaux rigides ou semi-rigides uniquement, avec un lambda : ≤ 36 mW/(m.K) pour une pose entre chevrons ou fermettes. ≤ 38 mW/(m.K) pour une pose sous chevrons ou fermettes.
Le meilleur isolant pour les toitures est la laine de roche placée directement dans les combles. Son installation est par ailleurs rapide, puisqu'il suffit de la projeter à l'aide d'un appareil ou de poser des panneaux pour profiter immédiatement de ses performances.