Rouler à vitesse constante Préférez la fluidité à la conduite nerveuse. Pour diminuer votre consommation de carburant, il est préférable de rouler à vitesse constante pendant tout le voyage plutôt que de jongler entre accélérations et freinages vigoureux.
Sur autoroute, avec la plupart des véhicules « classiques », réduire de 10 km/h sa vitesse permet de consommer moins de carburant. Ce n'est pas un gros sacrifice : passer de 130 à 120 km/h ne fait perdre que 4 minutes tous les 100 km ! De plus, vous pouvez gagner jusqu'à 5 L de carburant.
Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), une conduite sans à-coups permettrait de réduire la consommation de carburant jusqu'à 20 % par rapport à une conduite plus agressive en ville. Pour ralentir, pensez à utiliser votre frein moteur et évitez d'appuyer sur la pédale d'embrayage trop tôt.
Ces mauvaises habitudes peuvent être les suivantes : utilisation intensive de la climatisation qui augmente la charge imposée au moteur; gaspillage de carburant lorsque la période de préchauffage dépasse 30 secondes, ce qui n'est pas essentiel sur de nombreux nouveaux véhicules; conduite à des vitesses élevées ...
Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).
Évitez les vitesses élevées
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n'est que de deux minutes.
En moyenne, une voiture essence consomme 7 à 8 litres pour 100 km. Une voiture diesel consomme 6 à 7 litres pour 100 km. Si votre véhicule est au-dessus de cette moyenne, cela veut dire qu'il consomme trop et que vous payez plus que ce que vous ne devriez.
En fait, de tous les besoins en alimentation auxiliaire, c'est l'utilisation des systèmes de climatisation qui a la plus grande incidence sur la consommation de carburant. la climatisation requiert du moteur, elle peut augmenter la consommation de carburant de 20 p. 100.
Un filtre à carburant partiellement obstrué peut entraîner l'utilisation de plus de diesel que d'habitude. La même chose se produirait si le filtre à air est usé et ne remplit pas sa fonction. Le filtre à particules (ou filtre d'habitacle) en phase de régénération active augmente la consommation de carburant.
Une voiture trop ou mal chargée peut provoquer jusqu'à 20% de surconsommation de carburant et de pollution. Souvent, ce sont nos bagages et accessoires de portage (coffre de toit, porte-vélos…) qui sont à l'origine de cette hausse de consommation, car ils alourdissent la voiture.
5/ Choisir une huile plus fluideLors de la vidange, demander une huile 100% synthétique de la plus grande fluidité possible : par exemple, 5W40 au lieu de 10W40 dans la limite de la préconisation du constructeur. Cela permet de moins consommer à froid.
"Faire le plein le matin, explique l'intéressé. L'essence refroidit pendant la nuit et devient donc plus dense. Vous allez en avoir plus pour le même prix". Le conseil est également partagé par nos confrères d'AutoPlus qui affirme que le phénomène d'évaporation est bien moins important lorsqu'il fait plus frais.
Faire son plein le lundi pour payer son carburant moins cher
Nous avons analysé pour vous les variations des prix des carburants au cours de la semaine et depuis le début de l'année, on observe un écart de prix d'environ 3 centimes d'euros entre le dimanche et le lundi.
Les connaisseurs suggèrent d'attendre le début de soirée. Mais il n'y a aucun consensus sur l'heure ou le jour idéal. Le meilleur conseil ? Arrêtez-vous dès que vous trouvez une station-service qui pratique un bon prix.
Les conducteurs novices ont généralement moins de difficulté pour maîtriser l'embrayage, notamment au démarrage, avec un moteur diesel : il suffit de relâcher l'embrayage une fois la vitesse enclenchée pour que la voiture démarre doucement, alors qu'avec une essence elle risque de caler en raison du sous-régime.
Conduire son véhicule tout en douceur
Pour ce faire, voici quelques recommandations : éviter tout démarrage à froid ou trop brutal. conduire en utilisant le rapport de vitesse le mieux adapté (par exemple, rouler en 5ème nécessite moins de carburant que de rouler en 3ème)
En moyenne, la consommation actuelle des voitures Diesel en France est d'environ 6 L/100 km. Elle est plus importante pour les voitures essence, pour qui elle reste supérieure à 7 L/100 km.
L'aérodynamique moins favorable
Cela signifie que votre voiture devra produire plus d'énergie pour avancer à la même vitesse qu'en été. La vitesse moyenne du vent est également plus élevée en hiver, augmentant d'autant la résistance aérodynamique et par conséquent, la consommation de votre véhicule.
Rolls Royce Cullinan : 15,9l/100km
Poids conséquent, démesure, moteur V12 : un cocktail parfait pour faire exploser la conso ! En fait, on est presque déçus qu'elle ne consomme que 16l/100km. En CO2, ça fait 361 gr/km tout de même.
Rouler moins vite consomme moins car quand on accélère on fait tourner le moteur plus rapidement et il va avoir besoin d'une plus grande quantité d'énergie et donc d'une consommation plus importante. Une vitesse réduite de 10 km/h en moins économise jusqu'à 1 litre de carburant aux 100 km.
Parmi les véhicules qui consomment le moins sur le marché, nous retrouvons la Toyota Yaris hybride avec 3.8 l/100 km, la Fiat 500 hybride avec 3.9 l/100, la Peugeot 208 1.5 BlueHDi avec 4 l/100, le Renault Clio avec 3.2 l/100 et le Peugeot 2008 1.5 BlueHDI avec 3.8 l/100, le Ford Tourneo Connect 1.5 EcoBlue avec 4.5 l/ ...