Pour l'encourager à dépenser, il est bon de le/la féliciter au moindre geste de générosité. Vous pouvez aussi rassurer la personne avare en lui expliquant qu'elle ne va pas être en manque avec telle ou telle dépense. Vous avez également la possibilité d'exprimer votre lassitude de son mode de vie.
"Cela peut s'expliquer par l'éducation, l'environnement, la peur du manque, mais aussi la représentation de l'argent pour eux. Souvent les gens radins ne comprennent pas que l'argent est seulement un véhicule qui permet d'avancer. Pour eux c'est une sécurité, garder leur argent les sécurise", précise Pascal Anger.
A la question "comment vivre avec un(e) radin(e)", les témoins que nous avons interrogés sont assez unanimes: "La solution? Fuir!", répond Stéphanie. "Franchement, rien ni personne ne peut changer un radin, j'ai vécu avec un tel spécimen pendant sept ans, c'est juste l'horreur.
Notez qu'un mois sans achat ne signifie pas automatiquement que vous ne dépensez rien du tout. Vous devez toujours manger et payer un loyer, et à moins d'être totalement autonome, vous devrez probablement payer l'électricité, le téléphone et l'internet également.
Ils cherchent dans l'argent ce qu'ils ne trouvent pas dans leurs rapports sociaux", avec un sentiment de malaise parmi leurs semblables.
La radinerie n'est pas une maladie à proprement parler. Voilà une bonne… et une mauvaise nouvelle ! Car, si elle n'est pas contagieuse, elle est en revanche quasi incurable. De plus, si vous vivez avec un radin, il est d'autant plus difficile d'ignorer ce phénomène.
Avare. Chiche. Il n'a jamais d'argent à donner. Mauvais payeur.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)
D'après la théorie freudienne, notre rapport à l'argent dépend en grande partie de la manière dont nous avons été élevé. Ce que nous avons vécu en famille est souvent responsable des relations que nous entretenons avec l'argent et de la représentation que nous nous en faisons.
RADIN, -INE, adj. Fam., pop. Qui lésine sur la dépense, avare.
L'imagination en berne
Car l'addiction à l'argent entraîne souvent une autre modification psychologique, visible chez Harpagon : une atrophie de l'imagination. L'avare, selon Rogues de Fursac, souffre d'un défaut d'imagination, dont il est la plupart du temps victime depuis son enfance.
avare adj. et n. Qui se plaît à accumuler l'argent en restreignant ses dépenses.
Une personne cupide peut ressentir un sentiment d'avarice envers l'argent, le sexe, le pouvoir, la nourriture, l'attention des autres, la connaissance… Elle peut se sentir cupide de presque n'importe quoi. Ce peut être envers quelque chose de concret comme envers quelque chose d'abstrait, de réel ou de symbolique.
Le comble pour un radin, c'est de donner son congé!
Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Te quitter est la chose la plus difficile que je n'ai jamais faite dans ma vie. » « Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... »
Les français n'aiment pas les riches
Principalement pour des raisons fiscales : à 63 %, selon eux, les riches cherchent à payer moins d'impôt. En fait, les français manquent d'explications pour justifier leur aversion aux riches.
Les pauvres plus généreux que les riches
C'est pour répondre à cette question que des chercheurs de l'Université Queen Mary de Londres ont mené une étude sur un panel de personnes. Le résultat est assez intéressant : les personnes gagnant plus d'argent sont moins enclines à donner que celles qui gagnent moins.