En pensant lui donner des conseils bien attentionnés ou en lui rappelant de ne pas oublier de faire ce qu'il a à faire, vous n'avez qu'une seule chose en tête : l'aider. Pourtant, en agissant comme s'il était votre enfant, vous l'empêchez de s'exprimer et d'affirmer son autonomie.
En 1985, Dan Kiley écrit l'ouvrage Le dilemme de Wendy, quand les femmes cessent de materner leurs hommes, dans lequel il décrit ce syndrome, qui se caractérise par le besoin constant d'aider et de satisfaire les autres. Le psychanalyste américain a développé en 1983 le concept de "syndrome de Peter Pan".
Materner son conjoint : un poids supplémentaire sur la charge mentale. Certaines personnes, hommes comme femmes, ont tendance à materner. Instinctivement, elles endossent le rôle du protecteur : c'est leur manière de manifester leur amour envers leur partenaire et il n'y a aucune raison de la combattre.
Essayez de sortir de votre petite routine. Faites quelque chose de différent ensemble, comme partir en vacances ou commencer une nouvelle activité. Si votre mari a besoin d'être mieux compris, passez davantage de temps à parler avec lui. Écoutez ce qu'il ressent et proposez-lui votre avis sur les sujets qu'il aborde.
La femme parfaite a toujours plein d'idées de choses à faire. Elle prend les devants et aime organiser des sorties et voyages. Elle déteste rester à ne rien faire ! Les hommes détestent les femmes qui se négligent : cheveux gras, ongles écaillés, poils sous les bras...
N°1 : La bonne épouse est avant tout la compagne de son mari, ce qui suppose oubli de soi, compréhension et bonne humeur. N°2 : Une véritable maîtresse de maison se doit d'accomplir ses tâches quotidiennes, cuisine, repassage, raccommodage, ménage, dans une abnégation totale et sans jamais se plaindre.
Arrêtez de ronchonner et filez vous lover contre lui. « C'est souvent parce qu'on est moins présente qu'un homme s'enferme dans ses routines », explique la psychothérapeute Jane Turner*. Son conseil ? Touchez-le, prenez-lui la main et riez comme au premier soir devant une rediffusion de La Grande Vadrouille.
parce qu'on pense avoir une bonne solution alors que l'autre fait fausse route ; par volonté de remettre l'autre dans le « droit chemin », ou en tout cas dans la norme ; parce qu'on juge qu'il a un comportement peu mature ; ou enfin par désir de domination de l'autre.
Qu'est-ce que le syndrome de Wendy ? Une personne atteinte du syndrome de Wendy, c'est donc ça : une personne qui s'occupe des autres et qui cherche à les satisfaire. Elle y met une énergie considérable et finit par s'oublier.
Les femmes fatales proposent du rêve
L'un des grands secrets d'une femme fatale, c'est la part de rêve qu'elle propose. Elle sait comment allumer le désir dans le cœur de l'homme qu'elle cherche à séduire. D'un regard, d'un mot, d'un geste, elle donne envie d'elle sans jamais chercher à s'imposer.
La culpabilisation va souvent avec un reproche et vise à changer le comportement de l'autre qui se sentira coupable du mal être de sa/son partenaire. La personne recevant la culpabilisation se chargera ainsi du poids de bien faire pour sa/son partenaire.
Définition "parent nourricier"
Personne qui agit comme un parent pour un enfant (sans nécessairement adoption).
Garder le calme : l'enfant rebelle fera tout pour vous provoquer. Il est important de rester calme, quel que soit votre tempérament. Essayez de discuter calmement avec lui. Vous mettre en colère, ne fera qu'encourager son côté rebelle.
Pratiquer la méditation et la relaxation peut vous aider à mieux réagir et à ne pas être excessive dans la colère et le chagrin. Ne pas personnaliser les situations. On se sent mal quand une personne nous dénigre, si on relativise, nous valons bien plus qu'elle ne pense. Elle ne nous blessera pas.
Souvent, le cœur de la dispute, l'élément déclencheur est une broutille mais il porte en lui toutes les frustrations, la colère, les concessions, la fatigue, le vécu, les soucis de confiance en soi de chacun.
Je t'aime pour tout ce que tu es, tout ce que tu m'apportes, tout ce que l'on sera. C'est à tes côtés que je me sens le mieux. Tu n'imagines pas à quel point, c'est un bonheur de partager la vie à tes côtés. Merci d'être entré dans ma vie.
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.
Avancer tout en douceur
Introduire un sujet avec calme et douceur peut aider à résoudre les problèmes qui se présentent, sans blesser son conjoint. Voici quelques exemples : « Le sujet que je m'apprête à aborder risque d'être difficile pour nous, mais je pense qu'il est important d'en parler. »
cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs. L'accent est mis sur l'emploi du temps des épouses qui est une préoccupation constante de ces ouvrages.
Elle vous valorise régulièrement
Que ce sois lorsqu'elle est seule à seul avec lui, avec des amis, ou autre part, elle valorise régulièrement l'homme dont elle est amoureuse. Les femmes ne tirent pas leur fierté d'être avec un homme, de la même manière que les hommes tirent leur fierté d'être avec une femme.
L'analyse transactionnelle identifie trois États du moi : le Parent, noté P, qui représente le domaine de l'appris ; l'Adulte, noté A, qui représente le pensé et la vie expérimentée ; l'Enfant, noté E, qui représente le domaine du senti et des émotions.