Apprenez à reconnaître les personnes toxiques qui vous envoient des émotions négatives et évitez-les. Si vous ne pouvez éviter la foule, cherchez un lieu de refuge. Mettez-vous en bordure ou entourez-vous d'amis. Ayez toujours un espace à vous.
Cela peut être lié à une perte de contrôle des émotions au moment de faire face à des facteurs déclencheurs à l'origine de situations négatives par le passé. Il peut aussi y avoir des changements physiques qui causent une perte de contrôle émotionnel, comme un épuisement ou une chute de la glycémie.
L'empathie vous aide à comprendre ce que ressentent les autres afin que vous puissiez comprendre leur situation. Cette capacité vous permet de vous mettre à la place de l'autre, pas de vous l'approprier.
L'empathie, c'est ce qui nous permet de ressentir les sensations d'un autre : sa tristesse, ses difficultés, ses peines, mais aussi ses joies et ses bonheurs. Chez la plupart des personnes, ce sens est filtré : on ne ressent pas, pleinement, les émotions des autres.
Les blocages émotionnels se produisent lorsque l'énergie résiduelle laissée par le traumatisme émotionnel reste submergée, étant constamment revécue à un niveau subconscient.
Comment ne pas perdre le contrôle de ses émotions ?
#2 réguler votre émotion avant de perdre le contrôle
Pour contrôler ses émotions, il faut apprendre à anticiper : Ressentez l'émotion au lieu de l'éviter. Analysez l'émotion ressentie, sa durée, son intensité, sa manifestation dans votre corps…
Comment Appelle-t-on quelqu'un qui ressent les émotions des autres ?
Généralement, quand on dit que quelqu'un est empathique, c'est qu'il est généreux, bienveillant, attentif... Mais l'empathie peut aussi être négative !
L'empathie est un des ingrédients fondamentaux des relations humaines et de la communication. On parle d'empathie quand la personne arrive à se projeter dans la situation de l'autre, celle-ci fait alors l'expérience d'une réponse émotionnelle face à l'émotion d'autrui.
Ce sont les "personnes éponges", qui absorbent très facilement les tensions extérieures, se faisant souvent du mal en raison de leur solidarité excessive.
La meilleure façon de répondre à une personne méchante est de détourner sa négativité et de ne pas s'engager dans des conversations houleuses. Plus vous accordez d'attention et d'énergie aux choses négatives que ces personnes disent ou font, et plus elles continueront à avoir un comportement blessant.
La méchanceté humaine puise ses causes dans la faiblesse réelle ou ressentie de sa physiologie, la peur de tout et de tous. Par peur l'homme érige des murs et des rapports de force qu'il n'a de cesse d'effondrer pour conquérir et avoir moins peur.
La méchanceté peut s'avérer désastreuse à bien des égards. Elle n'engendre pas de retour positif ou d'amélioration personnelle. Les personnes qui font du mal autour d'elles ont de grandes chances de voir leurs actes se retourner contre eux-mêmes.
Éviter de laisser nos émotions dormir dans un coin, au risque qu'elles se réveillent plus régulièrement et plus intensément.
Lâcher régulièrement la pression et se servir de cette connaissance de notre corps et de notre bien-être comme d'une soupape afin d'éviter la surpression.
Pour parvenir à se libérer des émotions négatives, il faut savoir les écouter. "Il ne faut ni les juger ni en avoir peur mais les respecter et pratiquer l'auto-empathie", confie à RTL.fr Latifa Gallo. Etre bienveillant envers soi-même aide à prendre soin de ses émotions.
Il peut s'agir d'une agitation mentale ou corporelle, de réactions physiologiques et de changements de comportement. Une crise émotionnelle survient lorsque la personne crie, pleure, hurle, menace, brise ou lance des objets, est agressive, etc.