Voici nos 10 idées pour ne pas sombrer dans l'ennui. Soyons un peu réaliste, le temps du confinement semble de plus en plus long ! ... Voici une petite liste d'idées pour vous occuper !
L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.
Avant tout, si vous constatez que votre enfant s'ennuie, il est conseillé d'en discuter avec lui et de faire le point sur son état moral et sur les causes de ce sentiment de lassitude. Ensuite, vous pouvez lui proposer plusieurs options, tout en évitant de le mettre devant un écran.
Plus on s'ennuie, plus on risque de mourir jeune, selon les travaux de deux chercheurs anglais. L'ennui ne serait pas mortel en tant que tel, mais il serait la cause ou la conséquence de différents comportements et facteurs de risques qui diminuent l'espérance de vie : addictions, problèmes psychologiques, etc.
Vous parlez d'anxiété, de stress, de ruminations (les pensées qui tournent en boucle dans la tête sans trouver de réponse). Ce sont des éléments qui sont très souvent associés à une perte de motivation, avec un "pas envie". La question est donc de savoir quelles sont ces pensées, ainsi que les émotions associées.
Promenez-vous. Laissez votre téléphone à la maison et allez vous balader. Prenez le temps d'aller voir ce que vous n'avez jamais eu l'occasion de voir. Admirez la vue, sentez les roses, profitez de l'instant présent.
Il est normal, dès lors, que les choses qui ont le plus de sens (lire des livres qui nous intéressent, discuter avec des gens que l'on aime) commencent à devenir ennuyeuses.
L'ennui revêt de nombreuses facettes : il peut être lié à la consommation d'alcool, de drogues, au stress, à des problèmes de santé, au décrochage scolaire, à l'échec, etc.
Des chercheurs britanniques ont pris ces expressions au mot, afin de déterminer si oui ou non l'ennui peut engendrer la mort. Dans une étude menée en 2009 auprès de 7524 fonctionnaires, ils ont établi que ceux qui s'ennuient sont plus susceptibles de mourir jeunes.
L'ennui permet à notre cerveau de se régénérer, pour regagner toute sa productivité et sa performance et éviter l'épuisement mental. « Intégrons le fait qu'il est normal, qu'il est même bien d'être inactif. » Au quotidien, nous n'avons que très rarement le luxe de n'avoir rien à faire.
S'ennuyer du couple, du travail, des amis, de tout ce qui est parfaitement normal dans certaines circonstances. C'est simplement une conséquence, et non un problème en soi. Tout comme la nuit permet de valoriser le jour, et vice versa, les périodes d'ennui permettent de valoriser la nouveauté d'une manière différente.
En effet, si l'ennui s'accompagne de tristesse, d'envie de pleurer, de dormir, de fuir les autres et qu'en plus il a tendance à occuper la majeure partie de vos journées, c'est peut-être le signe qu'un mal être plus important s'installe de façon insidieuse.
Vérifiez que vous avez assez d'espace pour étaler tous vos manuels d'étude devant vous. Assurez-vous également que l'endroit soit bien rangé. Une meilleure organisation favorise la concentration et empêche l'ennui de prendre racine. Essayez d'étudier autre part que dans votre chambre ou chez vous.
Ils passeront l'après-midi dans sa chambre à faire on ne sait pas trop quoi, mais vu les crises de rire, c'est bon signe ! Les ados aiment plus que tout passer du temps ensemble plutôt qu'il passe des heures à tchatter ou sur Facebook, avoir ses copains à la maison permettra à votre ado de partager en vrai !!!