Ne vous asseyez pas sur le tire-fesse et restez plutôt debout tout en vous laissant tirer. Restez en équilibre pendant le trajet et ne vous penchez sous aucun prétexte. Restez sur la voie dédiée aux téléskis jusqu'à la fin de la remonté. Si vous tombez, sortez immédiatement de la voie dédiée aux tire-fesses.
Afin d'avoir les mains libres, lâchez vos bâtons de ski et laissez les pendre librement à vos poignets. Saisissez ensuite la barre du téléski et tirez-la rapidement pour placer la galette entre vos jambes. Serrez les jambes et laissez-vous tirer par le bien surnommé tire-fesses.
Un téléski, un remonte-pente, ou familièrement un tire-fesses, est une remontée mécanique pour skieurs. Son principe consiste à tirer le skieur vers le sommet en le laissant glisser sur la neige tout le long du terrain, au moyen d'une perche tractée par un câble tournant.
Enlevez la neige de votre planche afin de ne pas glisser, positionnez vous au départ du téléski afin de pouvoir réceptionner la perche, placez là entre vos jambes en même temps que vous placez votre jambe libre contre la fixation arrière.
Il est donc important de se pratiquer pour développer les bons réflexes. Ne tentez pas d'amortir la chute en mettant les mains au sol. Essayez de vous accroupir aussitôt que vous sentez que vous allez tomber (pliez les genoux) et d'arrondir votre dos (comme pour faire une boule).
En fonction de la hauteur du sol de l'arrivée, ce sera plus ou moins facile de sortir : – Si le niveau de la neige est assez bas, vous sortirez facilement en jetant les bras, les épaules et la tête vers l'avant et en prenant appui sur le siège avec les stabilos.
Un télésiège débrayable six places coûte entre 6 et 7 millions d'euros. Ce coût a augmenté de plus de 80% en dix ans, les modèles d'entrée de gammes n'existant plus sur le marché. Les débrayables 4, 5 ou 6 places sont progressivement devenus des « must-have » pour les stations.
Le téléski, ou plus familièrement tire-fesses, est une perche tractée par un câble, qui tire le skieur jusqu'en haut de la pente. Parfois redouté par les débutants, il s'avère un moyen rapide de remonter les courtes pistes ; une fois le démarrage maîtrisé.
Chaque siège est équipé d'une “pince” qui vient serrer le câble porteur. Ainsi, quand l'appareil se met en service, le câble porteur est entraîné par le moteur installé dans la gare et les sièges tournent sur la ligne. Sur les premiers télésièges dits “fixes”, les sièges sont toujours solidaires du câble.
Tant pis si notre patriotisme doit en souffrir mais les Suisses, qui ont inventé les sports d'hiver, auront le premier vrai tire-fesses. Dès 1933/34, le constructeur Contam invente le téléski à enrouleur à Bolgen, reprenant le brevet de Jack Ethinger, directeur de l'école de ski de Davos.
On les trouve particulièrement dans les stations de sports d'hiver pour la pratique du ski alpin, pour laquelle ils offrent l'avantage de permettre de remonter la pente sans déchausser (comme sur un téléski) tout en étant assis (comme sur une télécabine).
Le télésiège de Proctor Mountain peut sans doute être considéré comme le premier au monde puisqu'il semble avoir été achevé un peu avant celui de Dollar Mountain. Le principe de ces deux appareils fit l'objet d'un brevet d'invention conjointement déposé par Curran, Trout et Bannerman sous le nom d'Aerial Ski Tramway*.
Sur les appareils utilisant la traction par câble, les véhicules sont rendus solidaires de celui-ci par une attache (ou pince). Dans sa version débrayable, celle-ci est désaccouplée du câble dans les gares pour une circulation à quai à vitesse réduite, sans ralentissement de l'ensemble de la ligne.
Tous les portiques de forfaits sont à gauche, ce qui signifie que vous devez placer votre forfait dans vos poches du côté gauche. Dans les poches côté droit, vous pouvez mettre téléphone portable, carte bleue et portefeuille. Ne mettez jamais votre forfait avec votre portable ou votre carte bleue.
On trouvera également de nombreuses réductions sur le prix du forfait, notamment en ligne. Le prix médian est à 37,75 €, ce qui veut dire qu'on trouve autant de forfaits à moins de 37,75 € que de forfaits à supérieurs à ce prix.
Pour tirer un tout droit, c'est pas compliqué, tu mets ton poid sur la jambe avant et tu gardes ton snow à plat, aprés c'est dans la tête!
Le snowboard n'est pas un sport difficile à apprendre. Si les 2 premiers jours sont un peu exigeants et fatigants, on commence déjà à glisser et à se faire plaisir. Les sensations viennent rapidement.
Si vous ridez face à la pente, il vous faudra positionner votre planche perpendiculairement à la piste. Puis, plantez franchement la carre front dans la neige en fléchissant les genoux et en mettant le poids du corps sur les orteils (tibia collé contre la boot). Cela fera déraper la planche et vous ralentira.
A première vue, les installations de remontées mécaniques sont de simples systèmes mécaniques: les cabines sont suspendues à un câble et sont emportées sur ce même câble, ou au moyen d'un deuxième entraîné par un moteur, vers les hauteurs ou la vallée.
Funiculaire. Pour ce genre d'installation, les véhicules sont disposés sur une voie, en règle générale sur des rails.
Une télécabine est un système de transport par câble, comprenant plusieurs petites cabines, dont la capacité varie de 2 à 16 places, disposées sur un câble unique à la fois porteur et tracteur (on parle d'installation monocâble, par opposition au système bicâble d'un téléphérique), qui forme une boucle à mouvement ...
Le Téléphérique Urbain Sud fait partie intégrante du réseau Tisséo. Il est donc accessible sans supplément au tarif Tisséo en vigueur lors de la mise en service et notamment en connexion directe avec le métro (ligne B) ou les lignes de bus.
Le tracé du téléphérique permet de relier le site de l'Oncopole à l'université Paul Sabatier, en passant par le CHU de Rangueil et en traversant les coteaux verdoyants de Pech David.