Transvasez l'eau de cuisson (tiède ou froide) des pommes de terre dans une bassine. Plongez vos couverts et autres objets en argent dedans, puis laissez tremper toute une nuit.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Important pour obtenir la réaction chimique souhaitée : déposez le bijou oxydé directement sur la feuille. Saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau. Versez pour recouvrir le bijou et laissez tremper 10 à 15 minutes.
Mettre une poignée de gros sel dans une casserole d'eau que l'on porte à ébullition. Puis verser cette eau salée chaude dans la cuvette. Introduire délicatement (sans se brûler) l'objet en argent à nettoyer et le poser au contact de la feuille d'aluminium.
Le citron : remède miracle
Pour des résultats satisfaisants, imbibez une brosse à dent de jus de citron puis frottez vigoureusement. Laissez reposer quelques instants puis passez au rinçage. Faites sécher. Cette technique douce permet de nettoyer les pièces en argent surmontées de pierres fines ou précieuses.
Deuxième option, on laisse tremper l'argenterie dans un mélange moitié eau moitié vinaigre, avant de rincer et de sécher. Faire briller l'argent avec du bicarbonate de soude Autre produit de nettoyage naturel incontournable, le bicarbonate peut lui aussi s'attaquer à l'argent noirci !
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures.
Le vinaigre blanc : Le vinaigre blanc c'est le remède ultra efficace dans le nettoyage. Pour nettoyer vos bijoux en argent, prenez un récipient et versez-y du vinaigre blanc. Plongez-y votre objet et laissez agir au moins 1 journée (augmentez le temps d'une journée si nécessaire).
La méthode de nettoyage :
Versez de l'eau bouillante sur le tout. Laisser agir quelques minutes en refermant le papier aluminium. Retirer les bijoux et les rincer à l'eau claire. Frottez-les à l'aide du chiffon sec et séchez-les.
On trempe la brosse dans le jus et on frotte doucement les objets en argent. Le citron possède un pouvoir décapant, c'est l'éclat assuré ! Autre tactique : on saupoudre son argenterie de bicarbonate de soude, avant de frotter avec une brosse à dents humide, puis de rincer le tout. C'est beau, ça brille…
Cette technique est idéale si vous souhaitez nettoyer votre bijou sans frotter. Déposez une feuille de papier aluminium dans le fond d'un bol, côté brillant vers le haut. Placez dessus votre bijou, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez de l'eau tiède. Laissez agir et rincez.
En effet, de nombreux bijoux dans le commerce sont fabriqués à partir d'acier recouvert d'argent. Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.
1. Le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est encore une fois plébiscité par les spécialistes de l'argent, car ici aussi, il se montre d'une efficacité redoutable. Pour faire briller de l'argenterie, versez une poignée de poudre sur les endroits noircis, puis frottez avec une brosse à dents douce et humide.
Pour la débarrasser des impuretés et la faire briller, il faut la faire tremper pendant 2 heures dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre, puis la rincer et la faire sécher. Vous pouvez également : Faire chauffer le vinaigre au micro-ondes et nettoyer votre argenterie avec un torchon imbibé.
Saupoudrez-les généreusement de bicarbonate de soude. Versez-ensuite l'eau chaude jusqu'à recouvrir vos objets entièrement. Ceci provoquera une éléctrolyse. C'est en fait une réaction chimique qui fera migrer le sulfure d'argent qui noircit votre argenterie vers l'anode, crée par la feuille d'aluminium.
L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Comment nettoyer ses objets en argent sans frotter
Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Le papier aluminium
Vous aurez donc besoin pour l'occasion, d'un papier aluminium, du sel, d'une casserole et de l'eau. Enroulez le bijou dans du papier aluminium accompagné d'une bonne quantité de sel. Immergez ce dernier dans la casserole remplie d'eau puis laissez bouillir pendant 10 minutes.
L'argent réagit donc au contact de l'air, mais aussi d'autres éléments : la peau, l'eau, les produits décapants... Avec le temps, l'oxydation de l'argent provoque un noircissement plus ou moins important des bijoux. Cette oxydation est progressive, et dépend de beaucoup de facteurs.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Tout ce que vous avez à faire est de mélanger ½ tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol ou une tasse. Une fois complètement mélangés, placez vos bijoux dans la solution et laissez-les reposer pendant quelques heures.
Le test du glaçon
L'argent possède une conductivité thermique très élevée. Placez un glaçon sur le lingot ou la pièce de monnaie. Si elle fond immédiatement, il/elle est en argent. Sinon, la glace fondra à la température ambiante.
Mais ne tournons pas autour du pot : quel est le prix de l'argenterie au kilo ? Actuellement, la valeur de l'argent est établie à 41 centimes le gramme pour un argent « 800 », 46 pour un argent « 900 » et 51 centimes pour un 999. Soit entre 410 et 510 euros le kilo.
Aujourd'hui, le prix du gramme d'argent est de 0.67 € et 0.73 $. La cotation est mise à jour toutes les 15 minutes.