Une astuce très simple consiste à prendre un couteau plat ou à beurre enveloppé dans un chiffon couvert de produits à vitres ou de vinaigre blanc. Ces couteaux pénètrent facilement dans les interstices des grilles et un mouvement de va-et-vient, de gauche à droite, élimine les résidus.
Comment nettoyer les bouches d'extraction de la VMC
Avant toute action d'entretien d'une VMC, son alimentation doit être coupée. Bouches d'extraction et d'entrées d'air sont nettoyées tous les 3 mois. Après les avoir démontées on pourra simplement les nettoyer à l'aide d'un chiffon légèrement humidifié.
Comment nettoyer les bouches d'aération ? Si vous possédez une ventilation simple flux, pensez à nettoyer tous les trois mois les bouches d'extraction et les entrées d'air. L'opération est assez simple puisqu'elles ont généralement un capot clipsé. Après l'avoir démonté, nettoyez-le avec un chiffon humide.
Ajoutez trois cuillères de cristaux de soude et une cuillère d'eau de Javel. Faites attention l'eau de Javel est très agressive, c'est pourquoi il est préférable de la manipuler avec des gants. Mélangez bien. A l'aide d'une éponge non abrasive humide, frottez vos fenêtres en PVC.
Le bicarbonate de soude, allié de l'entretien ménager, peut aussi être utilisé pour les menuiseries PVC. Mélangez une dose de bicarbonate de soude avec une dose d'eau, jusqu'à obtenir une pâte. Utilisez une éponge douce et humide pour appliquer la pâte sur les menuiseries.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Le nettoyage des entrées d'air (en général situé au-dessus des fenêtres) et des bouches d'extraction individuelles incombe à l'occupant du logement donc au locataire.
À quelle fréquence faire nettoyer vos conduits ? Les quatre entreprises consultées suggèrent de procéder à un nettoyage des conduits tous les 3 à 5 ans, mais plus souvent s'il y a des animaux à la maison et systématiquement à la suite d'un sinistre ou de travaux de rénovation.
Pour les entrées d'air et les bouches d'extraction, un nettoyage doit être effectué tous les six mois, Pour les VMC simple flux, un dépoussiérage du caisson doit être effectué une fois par an. Pour les VMC double-flux, il est recommandé de changer les filtres du caisson tous les ans.
Les artisans dont les compétences sont les plus adaptées sont : Les chauffagistes ou frigoristes, dont la spécialité est la maintenance des équipements thermiques, frigorifiques et sanitaires, dont la VMC. Les électriciens. La VMC fonctionnant à l'électricité, ils possèdent donc les compétences pour son entretien.
Pour nettoyer sa VMC, voici les étapes à suivre : Dépoussiérer et nettoyer les entrées d'air (tous les trois à six mois). Dépoussiérer et dégraisser les bouches d'extraction d'air (tous les trois à six mois). Aspirer les gaines d'aération (tous les ans).
Lorsqu'une VMC rejette de l'air à l'intérieur du logement cela signifie qu'un défaut est présent sur le réseau aéraulique. Dans ce cas, vérifier que : La VMC est fonctionnelle. Rien n'obstrue la gaine de rejet d'air vicié
Il suffit de les nettoyer avec de l'eau chaude savonneuse, de les rincer et de les sécher correctement avant de les remettre en place.
Nettoyer-les avec de l'eau et du savon pour enlever la poussière et la graisse qui s'y sont collés. Souvent vous trouverez un filtre attaché à la grille. Lavez-le si vous le pouvez snon remplacer-le. Insérer le boyau de l'aspirateur dans les conduits et frottez les parois avec la brosse pour déloger les saletés.
Les raisons sont multiples, soit pour :
Protéger votre santé Améliorer la qualité d'air que vous respirez. Éviter les risques d'incendie. Diminuer les coûts de chauffage.
Vous pouvez vous aider du suceur de l'aspirateur, d'un chiffon ou même les laver à l'eau savonneuse selon les modèles. Pour finir, si votre VMC est à double flux, elle est dotée de filtres qui retiennent les poussières et pollens. Remplacez-les une à deux fois par an, ou plus souvent si vous habitez en ville.
Légalement, le dégorgement de conduits fait partie des réparations à la charge du locataire car il ne s'agit pas de travaux conséquents. En effet, selon la loi, il s'agit-là d'opération d'entretien ou de petits travaux de réparation.
En effet, boucher les entrées d'air empêche la ventilation de fonctionner correctement. Cela favorise l'augmentation du dioxyde de carbone et la propulsion de la poussière dans votre pièce. De plus, la qualité de l'air ambiant risque de se dégrader.
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
Comment nettoyer du plastique jauni avec de l'eau de Javel
L'un des moyens les plus courants d'enlever le jaunissement sur du PVC est de le traiter à l'eau de Javel. Pour profiter de cette méthode, vous aurez besoin de gants de protection, car le NaClO est corrosive et peut causer des brûlures.
Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour nettoyer les fenêtres en PVC jaunies, tout comme d'autres surfaces comme le linoléum. Pour réaliser le mélange, il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 l d'eau.
Utilisez du vinaigre sur les volets et fenêtres PVC
Pas de panique, il n'y a rien de plus simple que de nettoyer des crottes de mouches sur des surfaces en PVC. Le vinaigre blanc fonctionne à merveille, de plus il est écologique et économique.
Il vous faudra procéder d'une manière différente : Diluez dans un seau 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau (si les taches de moisissure sont importantes, mettez moins d'eau) Utilisez un chiffon et non une brosse.
Même si le PVC blanc semble irrécupérable et particulièrement sale, nombre de produits sont à proscrire. L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels.