des emails indésirables ou placés dans la corbeille mais qui n'ont pas été supprimés définitivement sur Gmail, des emails dont les pièces jointes sont volumineuses, de gros fichiers hébergés sur Google Drive, mais aussi des vidéos non compatibles avec Google Photos mais qui remplissent l'espace.
Comment libérer de l'espace de stockage sur Google Photos ?
Nettoyer votre espace de stockage
Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, appuyez sur votre photo de profil ou initiale. Gérer l'espace de stockage. Sous "Examiner et supprimer", sélectionnez une catégorie.
Comment libérer de l'espace de stockage sur mon téléphone ?
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Cela s'explique par le fait que l'espace de stockage est réparti entre plusieurs services de Google. Le quota ne s'applique à votre Gmail, mais aussi à Google Drive et Google Photos (si vous stockez vos photos en haute résolution, davantage à ce sujet ci-après).
Comment augmenter son espace de stockage Google gratuitement ?
Savez-vous que Google Drive offre 1 To d'espace de stockage gratuitement. Pour obtenir cet espace de stockage gratuit, il suffit de devenir membre du programme de Google Maps qui se nomme Local Guide et de publier 200 contributions.
Pour augmenter l'espace de stockage disponible pour votre organisation, vous pouvez passer à un abonnement incluant davantage d'espace, acheter de l'espace de stockage supplémentaire ou acheter des licences Google Workspace pour les utilisateurs qui n'en ont pas encore.
Chaque compte Google inclut 15 Go d'espace de stockage partagé entre Google Drive, Gmail et Google Photos. En passant à Google One, votre espace de stockage total s'élèvera à 100 Go ou plus, en fonction du forfait que vous choisissez.
Il convient d'abord de nettoyer l'espace de stockage. Pour cela, ouvrez l'application Paramètres (vous pouvez y accéder en tirant deux fois sur le volet de notifications). Ensuite, allez dans Stockage > Libérer de l'espace.
Sélectionnez Paramètres de démarrage > > Recommandations de nettoyage du système > stockage >. ...
Sélectionnez les fichiers temporaires, les fichiers inutilisés, les fichiers synchronisés dans le cloud ou les applications inutilisées que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez le bouton Nettoyer pour chaque section.
Pour augmenter l'espace de stockage, il suffit donc d'ajouter une carte micro-SD (pensez à vérifier la capacité de stockage maximum de votre mobile avant). Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut choisir une carte mémoire d'une marque connue (Samsung, Sandisk ou Kingston).
Comment libérer de l'espace de stockage sur Google Drive ?
Videz votre corbeille
Et oui, Google Drive fonctionne comme votre bon vieil ordinateur et est aussi équipé d'une corbeille. Les fichiers présents dans la corbeille sont automatiquement supprimés au bout de 30 jours, mais vous pouvez aussi les supprimer définitivement pour libérer de l'espace rapidement.
Vos photos et vidéos sont stockées dans l'espace de stockage de votre compte Google. Les éléments copiés depuis Google Drive vers Google Photos sont sauvegardés en fonction du paramètre de qualité choisi.
Tapez un mot-clé (expéditeur ou date par exemple) dans le champ de recherche situé en haut de la page ou sélectionnez un onglet (Principale, Réseaux sociaux ou Promotions).
Cochez ensuite la case permettant de sélectionner les e-mails.
Quelle différence entre Vider le cache et effacer les données ?
Important : vider le cache ne supprime pas certaines données comme les identifiants ou les sauvegardes de jeux. C'est une première étape avant d'effacer le stockage, qui, là, supprime toutes les données de l'application.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.