Pour le nettoyage de la lentille, il est recommandé d'utiliser de l'air comprimé déshumidifié pour éliminer les impuretés de surface, puis de passer au processus de nettoyage de la lentille qui est généralement effectué avec de l'alcool isopropylique ou de l'éthanol.
Nettoyer la première lentille
en la plaçant dans la paume de votre main (que vous aurez préalablement lavée et séchée). Déposez quelques gouttes de solution désinfectante et massez délicatement la lentille avec un doigt d'avant en arrière sur votre paume afin d'en nettoyer la surface.
Pour la saleté incrustée, imbibez légèrement votre chiffon d'un peu de détergent. Veillez à ce que le chiffon ne soit que très légèrement humide, sans quoi cela pourrait endommager l'imprimante laser. Tout comme le compartiment à papier, vous pouvez également nettoyer les rouleaux à l'aide d'un chiffon humide.
Utilisez une soufflette pour enlever la poussière et, en particulier, les particules susceptibles de rayer le verre. Au besoin, vous pourrez ensuite utiliser un chiffon microfibre sec. Ne laissez pas l'appareil photo avec la monture d'objectif ouverte pendant une longue période.
Vous devez, à l'aide d'un soufflet, retirer les plus grosses particules (sable, poussières) afin de ne pas rayer les lentilles. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, vous finissez de supprimer le reste de la poussière en décrivant un cercle partant du milieu de la lentille vers son extérieur.
Rincez les lentilles avec une solution saline. N'utilisez en aucun cas l'eau du robinet pour le rinçage, car elle contient trop de germes pour cela. Désinfectez les lentilles de contact avec la solution au peroxyde pour lentilles dans un étui pour lentilles.
Nettoyage et désinfection des pièces optiques :
Utilisez ensuite du papier d'optique plié en pointe et humecté avec la solution d'éthanol à 70 % pour désinfecter la surface en essuyant la lentille dans un mouvement circulaire, du centre jusqu'à la périphérie de la lentille.
Utilisez une soufflette pour retirer la poussière et les peluches. En cas d'utilisation d'un aérosol, tenez la bombe verticalement pour éviter toute fuite de liquide. Pour retirer les traces de doigt ou autres taches, appliquez un peu de nettoyant optique sur un chiffon doux et nettoyez délicatement.
Pensez aussi à nettoyer la baïonnette et les contacteurs de vos objectifs et du boîtier ; avec le temps, ils peuvent accumuler de la poussière et de la graisse. Pour ces zones, utilisez du papier optique et de l'alcool isopropylique. Cet alcool s'évapore très rapidement tout en ayant un fort pouvoir dégraissant.
du papier optique à usage unique (à se partager entre photographes, 100 lingettes ça fait peut-être beaucoup) des chiffons microfibre doux (toujours très utile pour tout type d'usage) ou bien même ce chiffon microfibre antistatique.
Les appareils dotés d'une source laser peuvent entraîner des risques pour le consommateur, principalement des risques de lésions oculaires voire de brûlures irréparables de la rétine. Ces risques augmentent en fonction de la puissance et de la longueur d'onde d'émission.
Le port de lunettes de protection et de gants ininflammables est indispensable lors de l'emploi d'un laser de classe élevée. Le laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) produit et amplifie une onde lumineuse.
Les lasers émettant des niveaux de rayonnement visible accessible d'une puissance de sortie supérieure à 5 milliwatts (c-à-d de catégorie 3B et 4) : émettent des radiations intenses. sont suffisamment puissants pour présenter un risque d'incendie. peuvent causer de sérieux dommages.
Appliquez une petite quantité de produit sur les brosses du DVD nettoyant, insérez le DVD dans le lecteur et lancez la lecture pour nettoyer la lentille facilement et sans risque d'endommagement.
On gardera tout de même le réflexe de rincer les lentilles avant cuisson pour les débarrasser de la poussière qui les recouvre.
Tenez la lentille uniquement par les bords. Comme première étape de nettoyage, positionnez la lentille sur une feuille de papier pour lentille. Couvrir la lentille avec une autre feuille de papier pour lentille et verser quelques gouttes d'acétone sur le papier, afin que toute la surface de la lentille soit humidifiée.
Utilisez une soufflette pour enlever la poussière et, en particulier, les particules susceptibles de rayer le verre. Au besoin, vous pourrez ensuite utiliser un chiffon microfibre sec. Ne laissez pas l'appareil photo avec la monture d'objectif ouverte pendant une longue période.
Il suffit de procéder ainsi : Trempez un chiffon microfibres ou du coton dans de l'alcool ménager. Nettoyez vos photos sales en effectuant des mouvements circulaires.
Pour nettoyer le miroir, un soufflet en caoutchouc sera nécessaire. Tenez l'appareil vers le bas et à l'aide du soufflet, décollez les poussières sur le miroir. Pas besoin de sortir l'artillerie lourde, les poussières observées ne se voient pas sur les photos, le miroir ne servant qu'à la visée.
La toilette intime a lieu quotidiennement, pendant le bain ou la douche. Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon doux et non parfumé, sans gant de toilette.
Avoir une activité physique régulière. L'activité physique permet d'éliminer les toxines, d'améliorer la circulation sanguine, de faciliter la digestion et de manière générale, de favoriser les échanges intracellulaires de l'organisme pour un fonctionnement optimal de celui-ci.
Eau bouillie : en cas d'urgence extrême, vous pouvez également nettoyer vos lentilles de contact avec de l'eau que vous faites d'abord bouillir. Il est important que l'eau ait atteint son point d'ébullition pour qu'elle ait vraiment bouilli.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.
La première astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Humidifié et appliqué à l'aide d'une éponge, le bicarbonate de soude permet un nettoyage simple et non abrasif des optiques de phares de votre voiture. Il vous suffit donc de les frotter, puis de les rincer à l'eau claire.