Attention, l'eau contenue dans les bacs ne doit pas être vidée dans les toilettes. Celle-ci pourrait provoquer des désagréments olfactifs si les micro-organismes qu'elle contient venait à se développer dans votre système de tuyauterie. Les condensats doivent être évacués avec les eaux usées.
Le condenseur doit être régulièrement nettoyé par souffleur à basse pression pour ne pas plier les parties sensibles. Ce nettoyage doit être effectué par un opérateur qualifié connaissant les procédures liées à ce type d'installation.
Plusieurs méthodes existent pour évacuer les condensats : via une pompe de relevage ou tuyau en PVC, qui doivent être raccordés à votre réseau des eaux usées. Pour une clim mobile, la vidange des condensats se fait généralement manuellement. Videz et nettoyez régulièrement le bac des condensats.
Plus le pH est bas, plus les condensats sont acides et plus ils endommagent les canalisations de l'installation. Il est donc essentiel de neutraliser ces condensats afin d'optimiser le fonctionnement de la chaudière ou de l'appareil de climatisation et d'en prolonger leur durée de vie.
De manière générale, on distingue trois causes principales qui peuvent provoquer une fuite de votre climatiseur : des débordements liés aux condensats, des difficultés au niveau du tuyau d'évacuation ou encore un problème de la bobine de vidange. Les trois éléments sont d'ailleurs souvent corrélés.
Pour effectuer cet entretien, il faudra simplement se servir d'un chiffon et de l'eau savonneuse. Utilisez le chiffon imbibé d'eau savonneuse pour bien frotter les pales de la grille de protection. De cette manière, vous pourrez enlever toutes les impuretés.
Cela peut être fait avec le Désinfectant Multi-Usages ou le Purificateur d'air SANYTOL, en pulvérisant sur les filtres jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés puis laisser le produit agir pendant 15 min. Une fois le temps écoulé, rincez abondamment à l'eau et laisser sécher avant de les remettre.
Ces condensats produits dans la chaudière elle-même et également dans le conduit d'évacuation des fumées peuvent représenter un volume d'eau important, jusqu'à 4 litres/h pour une chaudière de 26 kW, selon sa conception et le type d'émetteur de chaleur.
Il doit être installé sur le tuyau d'évacuation des condensats avec une incli- naison permettant un écou- lement naturel à l'égout. L'aération et le siphon ne sont pas nécessaires si l'ins- tallation en comporte déjà. Le neutraliseur est équipé d'une recharge de neutra- lisation.
Il existe des systèmes capables de récupérer cette eau dans l'air (par condensation), les déshumidificateurs que l'on met dans les caves par exemple. Mais, en général, il faut que l'air soit très humide.
Condensats: c'est une eau d'écoulement provenant de la condesnation de l'air ou d'un gaz au contact d'une paroi froide. Les condensats de climatisation sont récoltés dans des bacs à condensats et ensuite sont évacués avec des pentes mini de 1% vers des chutes d'eaux usées.
D'où provient l'eau qui fuit de ma climatisation ? Cette eau vient de la condensation naturelle de la vapeur d'eau contenu dans l'air. En été, cette eau s'écoule normalement dans un « bac à condensats ». C'est un signe du bon état de fonctionnement de votre climatiseur.
Il s'agit d'une eau qui pourrait renfermer des bactéries et des germes venant du climatiseur ou de l'air ambiant. Par conséquent, elle ne peut être consommée parce qu'elle n'est pas potable. Toutefois, vous pouvez l'utiliser comme eau d'arrosage pour votre jardin.
Le condenseur dans le circuit frigorifique
Le condenseur est un élément clef dans le fonctionnement de la chambre froide, son rôle est similaire à celui d'un radiateur de voiture. Le gaz ou fluide frigorigène pénètre dans le condenseur en état vapeur et il doit en ressortir en état liquide.
Dans tous ces cas, un nettoyage du circuit frigorifique doit être effectué à l'aide d'un solvant généralement sous pression d'azote qui bien entendu possède un fort pouvoir de nettoyage, mais qui doit pouvoir s'évacuer très facilement par tirage au vide (pointe d'ébullition très bas).
Pensez aussi à purifier le ventilateur. Pour cela, il faut le retirer et le nettoyer à l'aide d'une bombe à air (bannir les solvants et les détachants). Afin de le dépoussiérer, utilisez un chiffon doux et/ou de l'eau. Enfin pensez à vider le bac à condensats.
Le tuyau de vidange se branche directement sur la sortie d'écoulement du climatiseur mobile. Pour vider l'eau, il suffit de l'orienter vers le bas. Le liquide s'écoule alors librement dans le récipient collecteur. Quand toute l'eau est évacuée, retirez le tuyau de vidange.
Localisez le bac à condensats, et débranchez son tuyau d'évacuation, Ecopez le surplus d'eau, s'il déborde, avant de le retirer complètement pour le vider dans une bassine, Nettoyez-le avec une bombe à air ou une éponge savonneuse, Repositionnez et rebranchez le bac dans l'appareil, puis remettez le cache en plastique.
La fréquence d'entretien d'une climatisation, ou plus précisément des filtres de la climatisation, oscille généralement entre deux et trois semaines. Certains modèles sont équipés d'indicateurs lumineux signalant qu'un nettoyage est nécessaire.