Nettoyer et désinfecter les jouets en plastique rigide allant au lave-vaisselle dans un lave-vaisselle commercial pourvu d'un cycle de désinfection ou de rinçage à l'eau chaude; Faire sécher les jouets à l'air.
Pour les nettoyer, faites-les régulièrement tremper dans une solution désinfectante du commerce ou maison (5 ml d'eau de javel dans 500 ml d'eau). Si vous voyez de la moisissure ou des champignons apparaître sur la surface d'un jouet ou à l'intérieur, il est préférable de le jeter pour éviter des problèmes de santé.
L'eau oxygénée fait des merveilles sur les jouets en plastique souple des tout-petits ! En cas de joujoux sales, frottez ces derniers avec un chiffon doux trempé dans un mélange d'eau (2/3) et d'eau oxygénée (1/3). Lavez ensuite les jouets avec de l'eau savonneuse, rincez, séchez, et voilà le travail.
Utilisez une solution désinfectante pour nettoyer les jouets en plastique. Vous pouvez utiliser un nettoyant à base d'eau et de vinaigre ou un nettoyant désinfectant pour tuer les germes et les bactéries. Assurez-vous de bien rincer les jouets et de les essuyer avec un chiffon propre avant de les utiliser à nouveau.
Avec une éponge ou torchon microfibre, frottez le jouet. Videz la bassine d'eau savonneuse, placez les jouets à nouveau dedans et aspergez de vinaigre blanc afin de les désinfecter. Laissez poser environ 10 minutes puis rincez abondamment à l'eau claire. Enfin, séchez les jouets avec un chiffon propre.
Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.
Blanchir le plastique jauni avec de l'eau oxygénée
Si votre objet en plastique est assez petit, comme par exemple un ustensile de cuisine, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée. Les vertus blanchissantes de l'eau oxygénée vous serviront également pour retrouver le blanc d'un vêtement.
le bicarbonate de soude
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Les bébés et les jeunes enfants partagent leurs jouets et se les mettent souvent dans la bouche, ce qui augmente les risques de propagation des infections. Pour réduire ces risques, il faut nettoyer et désinfecter les aires de jeux et les espaces de rangement des jouets régulièrement.
Pour désinfecter ces jouets, vaporisez-les ensuite avec une solution désinfectante du commerce (les savons à vaisselle sont aussi souvent désinfectants) ou maison (5 ml d'eau de javel dans 500 ml d'eau). Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau fraîche et séchez le jouet avec un linge doux et propre.
De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Utilisez une lingette humide pour enlever la saleté et la poussière de la surface; évitez d'utiliser votre main ou un chiffon sec. Une fois que vous avez enlevé la saleté, pulvérisez la surface avec du savon doux. Utilisez les lingettes non abrasives, absorbantes et sans peluche pour essuyer la surface.
Nettoyage du plastique et du caoutchouc extérieurs
Il convient d'utiliser un savon doux, comme une solution pour lavage automobile, pour nettoyer les garnitures. Vous pouvez également utiliser un produit protecteur pour nettoyer les garnitures si elles sont en plastique, en caoutchouc ou en vinyle.
L'adoucissant pour le linge : sur un chiffon microfibre propre, déposez quelques gouttes d'adoucissant pour le linge. Frottez délicatement vos plastiques en formant des cercles. Laissez bien sécher. Vos plastiques intérieurs seront aussi brillants qu'à l'état neuf et votre voiture sera en outre agréablement parfumée.
Faire briller les plastiques propres
Pour nourrir ces plastiques, vous pouvez mettre un peu d'huile d'olive sur un chiffon propre et le passer sur l'ensemble des protections. Le résultat est spectaculaire et immédiat.
Comment nettoyer du plastique jauni avec de l'eau de Javel
L'un des moyens les plus courants d'enlever le jaunissement sur du PVC est de le traiter à l'eau de Javel. Pour profiter de cette méthode, vous aurez besoin de gants de protection, car le NaClO est corrosive et peut causer des brûlures.
Blanchir le plastique jauni avec de la pierre d'argile. La pierre d'argile se présente comme une poudre compacte vendue sous forme de pot. Elle dégraisse, fait briller et blanchit ! De plus, c'est un produit naturel qui s'use lentement.
Le savon noir : à l'aide d'une éponge douce imbibée d'un mélange d'eau chaude et de savon noir, lavez vos plastiques intérieurs en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l'eau claire et séchez aussitôt avec un chiffon propre afin d'éviter les traces.
Blanchir le plastique jauni avec du bicarbonate de soude
Tout d'abord, versez du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez de l'eau. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement épaisse. A l'aide d'une éponge non abrasive humide, étalez ensuite cette préparation sur vos surfaces en PVC. Frottez bien.
Le savon noir liquide est utilisé pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. C'est un insecticide de contact ; il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.