Voici comment procéder : -Mélangez dans un récipient de l'eau chaude avec du liquide vaisselle ; -Répandez le mélange ainsi obtenu sur la vitre à l'aide d'une éponge ; -Passez la raclette pour retirer le liquide ; Enfin, essuyez les bords de fenêtre avec un chiffon microfibre pour éviter toute trace.
Diluez dans de l'eau bouillante du Blanc de Meudon et du savon de Marseille. Imbibez votre chiffon de ce mélange et lavez vos vitres avec. N'attendez pas qu'elles sèchent, passez tout de suite un coup de raclette. Munissez-vous d'un chiffon doux pour essuyer l'eau qui coule.
Pour nettoyer les vitres ternies et entartrées, vous pouvez fabriquer un produit nettoyant fait-maison à base d'alcool, d'eau et de vinaigre blanc. Puis, utilisez le produit en procédant comme suit : Pulvérisez le mélange sur les vitres. Avec un chiffon doux, étalez et répartissez la solution sur toute la surface.
Les recettes maison sont nombreuses et variées, mais le vinaigre blanc et le liquide vaisselle comptent parmi les plus prisées et les plus courantes. Leurs performances ont été comparées à celles des sprays et des microfibres. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ont une efficacité réelle, sans être parfaits.
-Le vinaigre blanc est de loin le meilleur choix pour du nettoyage écologique. Cependant, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle (en petite quantité), de l'ammoniaque, de l'alcool à brûler ou encore du jus de citron.
Avec les chiffons en microfibre ACTEX, des tests ont démontrés que ces lavettes sont, aujourd'hui, la meilleure solution pour nettoyer toutes les surfaces vitrées (Taques électriques, vitrocéramique, vitres, carreaux, vitres du four, écran de télévision,…)
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
2/ Imbibez d'alcool ménager un papier journal puis rincez. 3/ Vaporisez du nettoyant WC, nettoyez avec un chiffon puis rincez. 4/ Mélangez un litre d'eau chaude, un verre de vinaigre blanc et une poignée de sel puis procédez au nettoyage avec un chiffon.
D'où proviennent les traces sur mes vitres ? Soyez rassurés, ces traces ne sont pas dues à la saleté de vos vitres et donc pas à la qualité de leur nettoyage. Celles-ci proviennent dans « l'après-nettoyage », car c'est bien souvent que ces traces apparaissent lorsque les vitres ne sont pas suffisamment bien essuyées.
Lorsque la vitre est exposée aux chauds rayons du soleil, ils provoquent une évaporation plus rapide de l'eau sur les vitres. Résultat : des traînées importunes.
Les vitres les plus sales supporteront un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (ou de sel fin) pour bien les décaper. En effet, attaquer l'épaisseur d'une suie froide et ancienne est parfois difficile. Le bicarbonate agit comme un gommage pour décoller la crasse, sans rayer la surface du verre.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Le jus de citron est l'un des meilleurs nettoyants qui soient. En le mélangeant avec de l'eau chaude, on peut le vaporiser sur ses vitres ou fenêtres sales. Il suffit alors de frotter la surface concernée à l'aide d'un papier journal roulé en boule. Le résultat est toujours impeccable !
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
L'acide chlorhydrique semble être une solution pour dissoudre le calcaire.
Le vinaigre dans tous ses états
Il suffit de mélanger une tasse de vinaigre dans un litre d'eau et de vaporiser le tout sur la surface à décrasser. On sèche le tout avec un chiffon microfibre ou des papiers journal pour un rendu impeccables et un effet sans trace.
Vous pouvez aussi pulvériser un peu d'eau sur la surface vitrée. Afin d'utiliser le moins de chiffons microfibre possible, pliez-le en 2 ou en 3 : vous disposerez ainsi de plusieurs surfaces de chiffon microfibre propres. Nettoyez le miroir ou la vitre en faisant des gestes circulaires.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un nettoyant naturel et sans danger pour les fenêtres et les baies vitrées. Il suffit de mélanger, dans un vaporisateur, du vinaigre blanc à de l'eau tiède et de vaporiser la solution directement sur les vitres.
La technique simple de nettoyage à la raclette
Frottez la vitre avec le mélange eau + liquide vaisselle à l'aide du mouilleur (ou de l'éponge) en insistant sur les tâches s'il y en a. Passez la raclette horizontalement de gauche à droite si vous êtes droitier et de droite à gauche si vous êtes gaucher.
Mélangez 2/3 d'eau froide ou tiède à 1/3 de vinaigre blanc dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.