Nettoyage simple : chiffon doux sec
Pour nettoyer une prise de courant, pas question d'utiliser une éponge humide, une éponge grattoir ou encore de l'alcool ménager. Munissez-vous tout simplement d'un chiffon doux sec et passez-le sur la façade de la prise pour enlever poussière, traces de doigts et autres tâches.
Les interrupteurs électriques sont souvent recouverts de taches de doigts voire enveloppés d'un film gras bien ragoûtant. Le vinaigre blanc est le nettoyant multi-usage parfait pour nettoyer les matières plastiques comme les interrupteurs. S'ils sont jaunis, on vous recommande de les frotter avec de la pomme de terre.
Une fois l'électricité coupée, vous pouvez essuyer vous-même avec un chiffon l'extérieur de la prise électrique. Les électriciens du réseau d'IZI by EDF vous déconseillent très fortement d'utiliser un sèche-cheveux pour sécher votre prise électrique.
Dans un premier temps, vérifier l'état visuel de la prise et le bon fonctionnement de l'appareil. Débranchez-le et testez-le sur une autre prise qui marche. Essayez ensuite un autre appareil sur la prise. Si tout est normal c'est que votre prise ne marche plus.
Le plus souvent, une anomalie concernant une prise de courant aura pour origine un souci avec le disjoncteur. Commencez par vérifier le disjoncteur associé au circuit électrique concerné par la prise défectueuse : s'il est position « off », c'est qu'il existe sans doute un défaut au niveau du circuit.
Pour être certain que la prise est défectueuse, vous pouvez la tester avec un voltmètre ou un multimètre. L'absence de courant électrique vous indiquera que la panne provient bien de la prise. Il s'agit alors soit de conducteurs abîmés et usés, soit d'un mauvais branchement du fil de terre, du neutre ou de la phase.
La première consiste à utiliser du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°C sur un coton, de frotter puis de laisser sécher. Pour plus d'efficacité, vous pouvez aussi démonter les interrupteurs et les prises afin de les baigner directement dans un bain de vinaigre blanc.
On dit qu'il y a surtension électrique lorsque la tension apportée est supérieure à la tension maximale prévue dans le circuit électrique. La surtension électrique n'est pas nécessairement une anomalie d'un circuit électrique.
Les contacts directs ou indirects provoquent des électrisations ou électrocutions. Sur les muscles du corps humain les courants électriques peuvent provoquer une tétanisation (muscles moteurs et de la cage thoracique) ou une fibrillation ventriculaire pouvant provoquer l'arrêt du cœur.
Le plastique blanc a tendance à ternir avec le temps et même à jaunir. C'est ce qui arrive notamment quand il est exposé longuement au soleil. De ce fait, il est nettement moins esthétique. Cela concerne aussi bien les appareils électroménagers que les surfaces en PVC ou certains objets utilisés quotidiennement.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si vous possédez des lingettes nettoyantes, ou des lingettes démaquillantes par exemple, c'est encore mieux. Pour les recoins moins accessibles, vous pouvez vous servir d'un coton-tige lui aussi légèrement imbibé d'eau.
Cette preuve peut émaner d'une expertise mandatée par la justice ou votre assureur. Ainsi, il sera constaté que le dommage subi ne peut provenir que d'une surtension. La preuve peut aussi consister en des attestations de vos voisins ayant également subi une surtension au même moment sur leur installation.
Une charge électrique soudaine, généralement due à la foudre lorsqu'elle tombe, soit à proximité de votre habitation, soit sur le réseau de lignes de distribution d'électricité, peut provoquer une importante surtension sur vos appareils électriques et les endommager définitivement.
Un interrupteur en plastique jauni ne résistera par aux agents blanchissants du bicarbonate de soude. Il vous faudra fabriquer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. À vous d'estimer le dosage adéquat. Poser ensuite cette pâte en frottant légèrement sur l'interrupteur.
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.
Mélangez à parts égales l'essence de térébenthine et l'huile de lin, qui permettront respectivement de nettoyer la peinture sans l'agresser et de raviver ses couleurs. - Appliquez cette préparation sur la surface du tableau en utilisant un chiffon doux.
Il est envisageable que l'une d'entre elles ait grillé, puis déclenché la protection au niveau du tableau électrique. Les fils électriques au niveau des prises sont aussi peut-être mal branchés : vérifiez-les sans oublier de couper le disjoncteur principal.
La plupart des prises disposent d'une façade vissée ou clipsée. Elles peuvent être vissées à un boîtier d'encastrement ou maintenues au mur grâce à des griffes. Dans tous les cas, il convient d'enlever la façade, de dévisser les vis de fixation, puis de sortir la prise du mur en la tirant doucement.
Lorsqu'une prise de courant fait disjoncter votre installation électrique, la première chose à faire est de chercher d'où vient ce dysfonctionnement. Soit la prise est défectueuse, soit l'appareil branché est endommagé, soit trop d'appareils sont raccordés sur la même prise murale.