Versez de l'eau claire sur la bâche et frottez l'intégralité de la bâche afin de retirer les éventuelles tâches ; Versez de l'eau de javel dans de l'eau claire ; Versez de l'eau javellisée sur votre bâche et frottez de nouveau avec la brosse ; Rincez la bâche à l'eau claire.
En pratique, le nettoyage en profondeur de la bâche de piscine au début de la saison de nage se résume à frotter la bâche avec l'eau de javel (à l'éponge ou au balai) puis à rincer la bâche avec un arrosage à l'eau claire.
Il est préconisé d'utiliser de l'eau savonneuse et une éponge ou brosse à poils souples pour le nettoyage de la couverture à barres. Ne jamais utiliser d'alcools ou de solvants qui sont des produits qui pourraient décolorer et user prématurément la matière.
Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.
Elle rend plusieurs services : limiter l'évaporation d'eau en journée, maintenir sa chaleur la nuit, protéger le bassin des déchets provenant de l'extérieur. Selon les modèles, elle peut même chauffer l'eau en journée. Et surtout, elle ne coûte pas très cher, de 5 à 10€ le m² en général.
Toujours rouler sa bâche à bulles et ne pas la plier. Bien couvrir votre bâche lorsqu'elle est sur son enrouleur, grâce à la bâchette de protection fournie afin de la protéger des UV. La stocker dans un endroit sec et sans l'écraser afin de ne pas endommager les bulles.
Placez un ballon ou un des boudins d'air sous la ligne médiane de la bâche afin de la soulever légèrement. Ce coussin d'hivernage va ainsi créer une inclinaison de la couverture vers les margelles afin que l'évacuation de l'eau se fasse naturellement vers la terrasse.
Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle dans votre bassine d'eau. Imbiber votre éponge. Frotter et astiquer la bâche. Surtout n'oublier pas de rincer abondamment à l'eau claire avec le jet d'eau ou la bassine pour un résultat sans trace.
Avant de ranger votre bâche à bulles, il est indispensable de la rincer des deux côtés et de bien la sécher afin d'éviter les moisissures durant la longue période de stockage. Ensuite vous la roulez, puis la stockez dans un endroit sec et à l'abri du soleil.
Les avantages de la bâche à bulles
Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.
Le nettoyage des bâches en polyester enduit de PU ou de PVC peut être effectué sans risque à l'eau pure ou savonneuse, c'est-à-dire additionnée de savon de Marseille de savon noir ou de liquide vaisselle. Il existe également des nettoyants doux, mais très dégraissants, spécifiquement développés pour les bâches en PVC.
Ces trous de drainage évitent qu'une grande flaque d'eau ne reste sur la bâche après la pluie. Presque toutes les bâches de couverture disposent de ces trous pour le drainage de l'eau excédentaire. Uniquement les bâches plus petites comme celles pour les piscines Intex Family Swim Center n'ont pas de trous.
A quel moment peut-on couvrir une piscine hors sol
Mais sachez que même si vous couvrez votre piscine, vous devez quand même la changer chaque 3 ans. Il est également conseillé de protéger sa piscine chaque soir, pour empêcher les saletés ou autres d'y pénétrer.
Quand il pleut beaucoup ou longuement, plusieurs jours d'affilée par exemple, afin d'éviter la formation de poches d'eau sur la toile, il est conseillé de replier cette dernière. Ainsi, quand le soleil est de retour, vous pouvez redéployer la toile et le tour est joué !
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Les aérojets pour un bain à remous : pour avoir un effet bain à remous dans votre piscine, vous devez installer des jets d'airs (ou aérojets) ainsi qu'un blower. Le blower (ou « souffleur » en français) est une pompe qui permet de souffler de l'air dans l'eau de la piscine via les aérojets.
Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.
Pour l'installer sur une piscine autoportée, il suffit de dérouler votre bâche à bulles au dessus de l'eau, le coté bulles vers l'intérieur pour faire un effet ventouse. Pour une piscine de grande taille, vous devrez vous faire aider d'une deuxième personne ou installer votre bâche à bulles sur un enrouleur.
Pliez pour une première fois le liner en deux dans le sens de la longueur. Passez une fois encore du talc, puis pliez-le ensuite dans le sens inverse. Recommencez ainsi jusqu'à obtenir les dimensions de la boîte d'emballage. Vous pourrez ensuite le stocker dans carton d'origine et le conserver pour l'hiver.