Aussi bon en cuisine qu'efficace dans le domaine du nettoyage, le citron permet de rendre une nouvelle jeunesse à vos pièces en argent. Frottez l'objet en argent à l'aide d'une brosse à dent usagée imbibée de jus de citron frais. Nettoyez et rincez à l'eau. Votre objet en argent ressortira plus brillant.
Les cristaux de soude permettent de nettoyer l'argent très encrassé. La technique est simple. Prenez-en une tasse que vous allez dissoudre dans un litre d'eau chaude. Immergez ensuite l'argenterie dans cette solution.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Choisir un tube de dentifrice à pâte blanche, de préférence. Déposer la pâte sur une brosse ou un chiffon, puis frotter doucement l'argenterie. Laissez reposer quelques minutes votre vaisselle ou vos bibelots. Rincez sous l'eau du robinet et vérifiez qu'il ne reste pas de résidus.
Lign'Argent est un produit d'entretien pour nettoyer facilement les couverts et désoxyder l'argenterie sans frotter. Il s'utilise par simple trempage sans abîmer la pièce à traiter puis se récupère de très nombreuses fois.
Versez du gros sel au fond du plat (environ une grosse cuillère à soupe). Faites bouillir de l'eau et versez l'eau bouillante dans le plat. Plongez l'argenterie dans le plat pendant une demi-heure : les taches noires de l'argenterie disparaissent. Sortez l'argenterie et nettoyez-la avec un produit vaisselle classique.
L'eau, le sel et le papier aluminium
Mettez simplement vos bijoux en argent dans de l'eau salée pendant une vingtaine de secondes. Pliez-le dans une feuille de papier aluminium pour y retenir l'oxydation. Laissez quelques minutes. Essuyez doucement.
L'unique inconvénient des couverts en argent
Si rien n'est fait, les tâches vont avoir un goût qui se ressent de plus en plus. À terme, cela peut causer des soucis de santé pour les personnes qui utilisent les couverts. L'inconvénient des couverts en argent est donc leur besoin continu en termes d'entretien.
Procéder au nettoyage avec du vinaigre blanc
En effet, l'un des inconvénients de l'argent est qu'il noircit. Il s'agit tout simplement d'une réaction chimique normale de ce métal aux particules de chlore et de soufre, qui entraîne la formation d'une couche noire constituée de sulfure d'argent.
Une autre méthode efficace consiste à nettoyer l'argenterie avec du vinaigre. En effet, si votre argenterie est recouverte de tâches noires, plongez-la un quart d'heure dans un bain de vinaigre chaud. Versez quelques gouttes d'alcool à brûler sur un chiffon doux puis frottez l'argenterie.
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore.
Deuxième option, on laisse tremper l'argenterie dans un mélange moitié eau moitié vinaigre, avant de rincer et de sécher. Faire briller l'argent avec du bicarbonate de soude Autre produit de nettoyage naturel incontournable, le bicarbonate peut lui aussi s'attaquer à l'argent noirci !
Comment éviter les tâches de rouille sur les couverts dues au lave-vaisselle ? L'humidité est la principale cause de la formation de rouille. L'air qui se trouve à l'intérieur du lave-vaisselle à l'issue d'un cycle est naturellement humide.
Mais ne tournons pas autour du pot : quel est le prix de l'argenterie au kilo ? Actuellement, la valeur de l'argent est établie à 41 centimes le gramme pour un argent « 800 », 46 pour un argent « 900 » et 51 centimes pour un 999. Soit entre 410 et 510 euros le kilo.
Nettoyage avec un oignon
Frottez l'argenterie avec. L'oignon va nettoyer vos objets. Au fur et à mesure que l'oignon va noircir, l'argenterie va récupérer son éclat. Ensuite, nettoyez abondamment avec de l'eau chaude savonneuse et frottez avec un chiffon doux, non abrasif, en coton de préférence.
Le moyen le plus simple est de reconnaître des couverts en argent massif grâce aux poinçons de l'argent. Pour cela, vous aurez sûrement besoin d'une loupe grossissante. En France, le poinçon le plus courant indiquant que les couverts sont en argent massif est celui de la Minerve.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Le jus de citron
Produit naturel et indispensable pour un nettoyage efficace, le citron est parfait pour nettoyer l'argenterie et les bijoux en argent. Pour l'utiliser, il suffit de frotter énergiquement les éléments en argent à l'aide d'une brosse à dents imbibée de jus de citron.
Préparation du bain d'argent
La chimie du bain d'argent est on ne peut plus simple, EAU / H2O + Nitrate d'Argent / AGNO3 à raison d'environ 12 grammes d'argent pour 100ml d'eau distillé, et c'est tout ! Un PH maintenu aux alentours de 5 est une bonne moyenne.
La méthode de nettoyage :
Versez de l'eau bouillante sur le tout. Laisser agir quelques minutes en refermant le papier aluminium. Retirer les bijoux et les rincer à l'eau claire. Frottez-les à l'aide du chiffon sec et séchez-les.
Il est préférable de laver votre argent à la main dans de l'eau chaude savonneuse, dès que possible après leur utilisation. Rincez-le bien à l'eau chaude claire, puis séchez-le immédiatement et soigneusement à la main.
1 - Le nettoyage courant de l'argenterie
Il faut aussi savoir que le lave-vaisselle rend vos couverts un peu plus ternes qu'un lavage à la main, mais cela n'altère pas l'argent. Pour le lavage à la main, vous utiliserez, de préférence, une éponge douce.