Ce produit c'est le bicarbonate de soude dilué. Utilisé sur un chiffon microfibre humide, il vous permettra de nettoyer, dégraisser, et faire briller tous vos ustensiles en inox sans les rayer.
Préparez une pâte à récurer : dans un saladier, versez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez un trait de vinaigre blanc. La préparation doit se mettre à mousser. Frottez ensuite votre évier avec cette pâte à l'aide d'une éponge humide puis rincez soigneusement.
L'eau savonneuse peut aussi aider à l'entretien de l'inox. Avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, l'eau savonneuse va entretenir vos poêles et casseroles en inox. Le vinaigre blanc dilué est une autre solution pour enlever les tâches persistantes. Il s'applique aussi avec un microfibre imprégné.
Attention aux acides
Lorsque l'inox est en contact prolongé avec un acide puissant, la couche protectrice peut se dissoudre assez rapidement. Il est donc encore une fois nécessaire d'effectuer un rinçage abondant. En cuisine, le citron vert, le vinaigre et le cidre sont des produits très acides.
Le vinaigre blanc a aussi le pouvoir de nettoyer et de faire briller l'inox. Prenez une éponge préalablement humidifiée de vinaigre blanc, puis frottez l'évier avant de rincer. Vous pouvez également verser du bicarbonate de soude dans l'évier, puis pulvériser le vinaigre blanc.
Autre recette de grand-mère : diluez du bicarbonate de soude dans de l'eau chaude, imbibez une éponge du mélange, puis frottez les surfaces en inox de votre cuisine. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et de sécher avec un chiffon doux. Une solution très efficace pour faire briller tous vos ustensiles en inox.
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.
Pour nettoyer votre évier, il suffit de mélanger un peu de bicarbonate avec de l'eau, de manière à former une pâte. Avec une éponge ou une microfibre, appliquez cette pâte sur l'évier par des mouvements circulaires, en frottant doucement. Puis passez votre éponge à l'eau chaude et rincez généreusement.
Vous pouvez faire à la fois détartrer et briller vos robinets en inox par l'utilisation du vinaigre chaud. Imbibez de vinaigre chaud un chiffon. Appliquez-le sur toutes les parties du robinet. Enlevez le chiffon après quelques minutes.
Vinaigre blanc
Face à des traces de calcaire récalcitrantes, mélangez 1 mesure d'eau et 1 mesure de vinaigre. Il suffit ensuite de tremper votre éponge dans ce mélange et de la passer sur vos surfaces en inox. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et d'essuyer avec un chiffon en microfibres.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
- On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. - On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante.
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
Faire briller l'inox : nos solutions
eau gazeuse et pierre d'argile : pour raviver un inox terni, mélangez 2 cuillères à soupe de pierre d'argile dans un bol d'eau gazeuse. Répartissez le mélange sur l'inox puis frottez délicatement avec un chiffon microfibre, en faisant des mouvements circulaires.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc chaud dilué, mais surtout pas pur. En effet, le vinaigre blanc pur attaque l'inox et risque de l'abîmer. Et si vous voulez faire briller votre évier en inox, il existe également des produits spécialement conçus pour cela.
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
L'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique et la soude caustique font partie de ces produits chimiques. Des couches d'impuretés importantes contenant des sels chlorés ou de la rouille peuvent au cours du temps et sous certaines conditions entraîner des décolorations ou la corrosion de la surface de l'inox.