Utilisez un chiffon anti-poussière électrostatique. Dépoussiérez le boîtier, les orifices de ventilation ainsi que le tiroir du lecteur. Si le boîtier présente des taches résistantes, imbibez le chiffon d'eau légèrement savonneuse avant de frotter. Attention à ne pas faire couler d'eau sur les jointures du lecteur.
dentifrice ! Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Avant toute chose, débranchez votre appareil, ouvrez-le afin d'accéder à la lentille, décrassez l'intérieur avec un aspirateur, de l'air comprimé... Utilisez un chiffon non abrasif et qui ne peluche pas, mettez-y quelques gouttes d'alcool à 70% et frottez délicatement la lentille. Laissez sécher.
Éventuellement, nettoyez les avec un coton tige imbibé d'alcool isopropylique que l'on trouve en pharmacie et profitez-en pour nettoeyer la vis sans fin et l'axe fileté qui fait coulisser la tête (ne surtout pas utiliser d'alcool à brûler ou d'alcool à 90° classique voir à 70°).
Pour le nettoyage de la lentille, il est recommandé d'utiliser de l'air comprimé déshumidifié pour éliminer les impuretés de surface, puis de passer au processus de nettoyage de la lentille qui est généralement effectué avec de l'alcool isopropylique ou de l'éthanol.
Pour la saleté incrustée, imbibez légèrement votre chiffon d'un peu de détergent. Veillez à ce que le chiffon ne soit que très légèrement humide, sans quoi cela pourrait endommager l'imprimante laser. Tout comme le compartiment à papier, vous pouvez également nettoyer les rouleaux à l'aide d'un chiffon humide.
La lentille doit se déplacer vers le haut et vers le bas doucement, sans coller ou s'incliner. Si elle ne bouge pas correctement, vous devrez peut-être remplacer complètement le capteur optique (ou simplement acheter un nouveau lecteur de CD). Retirez avec précaution les composants autour de l'objectif, si possible.
L'alcool isopropylique à votre secours pour "dérayer" un CD
Mélangez de l'alcool isopropylique à de l'eau distillée, en quantités égales, dans un récipient peu profond et remuez le tout. Cette solution ne nécessite pas plus de 60 à 90 mL de chaque ingrédient.
En effet, le disque de nettoyage est comme un CD ordinaire. Cependant, il est dépourvu de face brillante et est intégré de deux minuscules brosses qui permettent de nettoyer la lentille lorsque le disque tourne.
Nettoyer la première lentille
en la plaçant dans la paume de votre main (que vous aurez préalablement lavée et séchée). Déposez quelques gouttes de solution désinfectante et massez délicatement la lentille avec un doigt d'avant en arrière sur votre paume afin d'en nettoyer la surface.
Pour y remédier partiellement une fine couche de vernis silicone est appliquer sur le feuil de l'optique, pour reproduire se procéder je vous conseille ne nettoyer a default de rénover vos galettes avec un polish a base de téflon ( noroto et autre) appliquer avec du coton , sans oublier la tranche se qui l' ...
Le support plastique sur lequel le disque repose a peut-être descendu légèrement le long de l'axe du moteur plateau. Si c'est le cas, il faut le remonter à l'aide d'un tournevis (délicatement pour ne pas tordre l'axe). Si cela recommence après quelque temps, il faut marquer l'axe du moteur avec une pince coupante.
Appliquez un peu de dentifrice sur la surface rayée de votre CD et répandez-le uniformément avec votre doigt. Polissez le CD. En un mouvement radial, répandez lentement le dentifrice sur le CD. Commencez par le centre et appliquez la pâte vers les bords.
Pour nettoyer un DVD vite et bien, déposez-le sur un chiffon doux, avec la face imprimée sur le chiffon. Ensuite, vaporisez de l'alcool isopropylique sur la face brillante du disque. Prenez un chiffon en microfibre et essuyez l'alcool en faisant des mouvements linaires pour bien en recouvrir le disque.
Vous ne pouvez pas ouvrir le tiroir-disque en appuyant sur le bouton « Eject » lorsque l'appareil est en mode veille. La procédure à suivre consiste à appuyer sur le bouton d'alimentation afin d'allumer l'appareil. Attendez ensuite 5 secondes avant d'appuyer sur le bouton « Eject ».
Nettoyer la lentille optique
Pas de souci, il suffit juste de vous procurer un disque de nettoyage pour lecteur Blu-ray. Vous n'aurez qu'à l'insérer dans votre appareil. Il soulève les poils qui le couvrent en tournant et frotte doucement la lentille pour éliminer toutes les impuretés.
L'alcool isopropylique est utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l'essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun.
Un lecteur DVD ou Blu-ray possède un micro-processeur qui fonctionne avec un logiciel. Ce dernier peut comme sur un ordinateur avoir des bugs. Pour résoudre ce problème, débranchez la prise secteur du lecteur, attendez deux minutes, puis rebranchez-le.
Insérez délicatement la carte de nettoyage dans le lecteur de cartes à puce et effectuer un mouvement d'aller-retour jusqu'au fond. Lors de son insertion, le tissu microfibre épouse la forme des contacts encrassés du lecteur et décolle les oxydes métalliques, les particules de graisse et de poussière.
Pour nettoyer votre lentille, vous aurez besoin d'alcool à 70 degrés et d'un coton-tige.