Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel liquide et de l'eau douce trempée dans la baignoire (ou le lavabo) pendant quelques minutes. Cela nettoie efficacement le réservoir d'eaux usées, et ce après avoir vidé le réservoir avec de l'eau une fois que le mélange parti.
Il suffit de connecter ce boyau à un boyau d'eau et de le glisser dans la toilette jusqu'au réservoir d'eau noire. Une autre option est de simplement remplir le réservoir à environ un tier, d'y ajouter du savon et de prendre la route brièvement pour agiter le tout.
Il faut éviter l'eau de Javel, qui ne convient pas pour ce type de cuve, et impropre à la consommation. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc si vous le souhaitez, en prenant soin cependant de bien le rincer. L'idéal reste d'utiliser des produits spécifiques qui purifient les eaux propres des camping-cars.
Pour cela, mettez environ 5 à 10% de vinaigre blanc dans le réservoir, remplissez d'eau et faites couler les robinets. Recommencez l'opération une à deux fois puis rincer l'ensemble en faisant un remplissage uniquement avec de l'eau.
La réserve d'eau grise
Vidangez le réservoir, puis remplissez-le de moitié d'eau propre et rajoutez un verre de javel directement dans l'évier de la cuisine. Comme pour le réservoir d'eau propre, faites quelques kilomètres afin de bien désinfecter le réservoir sur toutes les parois.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
2 gouttes par litre d'eau). Doublez la dose de javel si l'eau est trouble, colorée ou très froide. − Remuez et laissez agir au moins 30 minutes. L'eau devrait avoir une légère odeur de chlore.
Pour nettoyer le réservoir d'eaux grise, il suffit de le remplir d'eau propre, d'y ajouter un produit nettoyant et désinfectant comme de la javel. Vous pouvez laisser poser pendant plusieurs minutes ou heures, ou bien rouler pour que l'eau bouge dans toute la cuve.
Le nettoyage d'une cuve doit ce faire avec le moins de produit chimique possible. Vider votre cuve, aspirez les boues du fond de cuve avec un aspirateur et nettoyer les parois avec un nettoyeur haute pression, et bineuse évacuer cette eau de lavage. Conseil, vérifiez et nettoyez régulièrement votre filtre avant cuve.
Il est nécessaire de procéder au nettoyage du réservoir, suivi d'un rinçage puis d'une désinfection. Le nettoyage peut être mécanique et/ou chimique : > Nettoyage mécanique : par brossage, raclage, au balai ou au jet d'eau sous pression.
Une odeur de renfermé ? Pensez au vinaigre ! Idéal pour nettoyer et éliminer les odeurs à bord des camping-cars et des caravanes, le vinaigre désinfecte et élimine le calcaire et convient donc parfaitement au nettoyage des sanitaires, du bloc cuisine, mais aussi du réfrigérateur.
Pour conserver la carrosserie du camping-car, nous vous conseillons de le nettoyer manuellement. Produits nettoyage: Eau tiède, savoir noir et balai télescopique. En ayant au préalable arrosé les façades, vous pouvez commencer le nettoyage du toit à l'aide du balai télescopique; et n'oubliez pas le panneau solaire !
En principe, l'eau doit couler par un tuyau qui est relié soit à une vanne de vidange manuelle du circuit d'eau propre soit à la vanne de sécurité du truma qui s'est ouverte à cause du froid.
Pour vidanger ces eaux, une vanne ou un robinet des eaux usées peut être disposé à l'intérieur du van aménagé ou à l'extérieur, sous le châssis pour les plus gros fourgons et camping-cars.
Portez une paire de gants jetables. Raccordez votre VR à la station de vidange avec un tuyau de vidange d'égout. Ouvrez la vanne du réservoir d'eau grise et attendez qu'il se soit complètement vidangé Faites couler de l'eau fraîche dans le tuyau d'égout.
Éteignez le chauffe-eau et laissez son contenu refroidir. Dans 4 L (1 gal) d'eau, versez 1 ml d'eau de Javel pour chaque litre d'eau que contient votre réservoir ; par exemple, 60 ml (2 oz) d'eau de Javel pour 60 L (15 gal). Ajoutez cette solution dans votre réservoir d'eau potable. Finissez de remplir le réservoir.
C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L.
Fixer deux couches de moustiquaire à l'aide d'un collier, et nettoyer régulièrement les récupérateurs d'eau. Installer aussi une grille sur la gouttière. Par ailleurs, les cuves opaques sont plus efficaces que des modèles clairs. Couvrir les réservoirs d'une bâche ou les peindre d'une couleur sombre.
Comment utiliser Bacti Tank ? Pour l'utiliser correctement, il vous faut verser directement dans le réservoir d'eau propre une dose de 25 ml de Bacti Tank pour un réservoir de 100 litres d'eau. Il est important de répéter l'opération lors d'un nouveau remplissage de réservoir.
Il suffit d'en verser dans les tuyauteries (compatible avec tous les plastiques de canalisation) via l'évier, le lavabo ou la bonde de douche juste après la vidange du réservoir d'eaux usées. Le produit réduit directement la formation des dépôts dans les canalisations.
Utiliser du savon et de l'eau pour laver les surfaces. L'eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus. Toujours suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage.
Les différents désinfectants :
Le plus efficace est l'iode, disponible en France en pharmacie sous forme d'alcool iodé à 2 %. On l'utilise à dose de 5 à 10 gouttes par litre d'eau selon la turbidité et avec un temps de contact de 30 minutes.
Pourquoi on doit diluer l'eau de Javel avec de l'eau ? L'eau de Javel que l'on trouve dans le commerce est très concentrée, et on a tendance à l'utiliser sans bien la diluer. C'est un risque pour vous et votre santé et pour l'écosystème.