Mélangez l'équivalent d'une tasse de bicarbonate de soude avec 5 gouttes d'huile essentielle de lavande, de manière à obtenir un aspect pâteux. Trempez les poils d'une brosse dans cette pâte et frottez pour ôter l'auréole et l'odeur d'urine séchée. Laissez reposer pendant 8 heures, et aspirez.
Pour nettoyer une tache d'urine avec du vinaigre ménager concentré, ajoutez une tasse de vinaigre dans un seau d'eau chaude et utilisez-le pour nettoyer la tache. Laissez agir le vinaigre quelques minutes avant de rincer à l'eau froide.
Le vinaigre blanc
Désinfectant, mais aussi dégraissant, il est idéal en cas d'accident de petit déjeuner, pour éliminer des taches d'huile anciennes.
Saupoudrez de nouveau du bicarbonate de soude sur tout le matelas et laissez sécher pendant au moins 18 heures. Le bicarbonate de soude permettra au matelas de sécher complètement et d'enlever l'odeur d'urine sur le matelas.
Le vinaigre blanc
Pour un max de résultat, mélanger simplement une dose de vinaigre pour deux doses d'eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle, puis appliquez le mélange sur toute la surface du matelas à l'aide d'une éponge.
Éliminer l'auréole
Et d'après vous, comment nettoyer l'auréole sur un matelas ? Avec de l'ammoniaque, évidemment ! Dans le cas d'une petite tache, vous pouvez cependant préférer l'alcool ménager. Procédez de préférence le matin, en ouvrant bien les fenêtres, afin que l'odeur ait le temps de disparaître.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
Si vous vous demandez comment nettoyer une auréole d'urine sur un matelas, sachez que le meilleur ingrédient pour nettoyer un matelas taché de pipi est le bicarbonate de soude. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tâche, sur une épaisseur d'environ 1 mm. Le bicarbonate de soude a un double avantage.
Réputé pour venir à bout des taches les plus tenaces, l'ammoniaque est un détachant redoutable. Pour nettoyer une veille tache d'urine sur un matelas avec de l'ammoniaque, rien de plus facile ! Il suffit de diluer l'équivalent d'une tasse d'ammoniaque avec de l'eau savonneuse.
Le nettoyage à sec
Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec de votre matelas. Saupoudrez-le d'un peu de terre de Sommières, laissez la agir quelques minutes puis brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour enlever la Terre de Sommières.
Le vinaigre blanc, un incontournable
Laissez agir quelques minutes puis frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse ou d'une brosse à dents réservée à cet usage, Enfin, placez votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La marque rebelle devrait avoir disparu !
Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude à sec, en saupoudrant la tache et en laissant agir quelques heures. Frottez ensuite à l'aide d'un chiffon propre et passez l'aspirateur pour éliminer la poudre. Cette méthode est très utile pour supprimer les mauvaises odeurs incrustées dans le matelas.
Comment laver une tache d'excrément sur un matelas
Nettoyez le matelas aussi vite que possible à l'aide d'un linge propre imbibé d'eau tiède et d'un peu de liquide vaisselle. Si la tache de caca est incrustée : Utilisez un linge propre imbibé d'ammoniaque à 28% (toujours en faisant attention) ou d'eau oxygénée pure.
Nous vous conseillons d'utiliser un produit détergent enzymatique, le NILIUM en flacon doseur. Il s'agit d'un neutraliseur d'odeur sur surfaces et textiles.. Mais la composition à base d'enzyme de ce produit offre d'excellents résultats dans le traitement de l'odeur d'urine sur les surfaces et les textiles.
Le mélange idéal se compose d'un verre de vinaigre blanc et de trois verres d'eau tiède. Trempez un chiffon propre dans cette préparation, puis utilisez-là pour frotter les taches présentes sur le matelas. Rincez ensuite à l'eau claire, et laissez sécher à l'air libre.
Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne.
Eau de Javel : diluez de l'eau de Javel dans un peu d'eau claire, imbibez le mélange sur une éponge ou gant de toilette et frottez le matelas fermement. Rincez ensuite avec une éponge ou un gant humidifié puis laissez sécher.
L'alcool ménager peut aussi vous aider à désincruster une tache avant la machine à laver. Pour toutes les taches de sauce tomate, ketchup, encre, vin et fond de teint, cette méthode va vous plaire. Imbibez un coton tige d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool. Tamponnez la tache, puis direction la machine à laver.
Le vinaigre blanc et l'alcool à 70°C
L'union fait l'efficacité ! Mélangez le vinaigre blanc avec de l'eau tiède, à parts égales. Imbibez la tache d'encre. Absorbez-la ensuite avec une feuille de papier essuie-tout.
Le jus de citron n'a pas seulement bon goût, il est également très pratique pour se débarrasser des tâches incrustées. Pour cela, versez du jus de citron directement sur le tissu, laissez agir et passez votre linge à la machine.
4 méthodes simples (sans nettoyeur à vapeur) pour enlever les taches tenaces sur votre matelas. Le vinaigre blanc est redoutablement efficace pour détacher un lit, et notamment les taches de sang. Mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau tiède et deux grandes cuillères de liquide vaisselle.
Une solution maison composée de 50% de vinaigre blanc 50 % de vinaigre blanc et 50 % d'eau peut suffire. Saturer la zone de votre matelas à l'aide d'un flacon pulvérisateur, puis appliquez une une couche de bicarbonate de soude. Cette méthode est excellente pour éliminer l'urine de chat et de chien d'un matelas.
On élimine des taches d'urine sur des vêtements
La trace sur le matelas, c'est réglé. Mais quid d'une tache d'urine sur un pyjama ? Si elle est encore tiède, rincez le tissu à l'eau chaude puis frottez la zone à l'aide d'un savon de Marseille. Ensuite, un lavage en machine et hop !
Prenez du bicarbonate de soude que vous mélangez dans de l'eau avec du gros sel ; Appliquez ce mélange sur la tache de sang et laissez agir une heure ; Brossez puis aspirez le matelas pour enlever l'excédent de bicarbonate.
Tous les types de matelas nécessitent un entretien régulier. Pour nettoyer un matelas, il vous faut idéalement un aspirateur. Pour autant, rien n'empêche le lavage à l'eau, sans immersion. Certaines astuces de grand-mère, comme l'usage du liquide vaisselle, ont déjà fait leurs preuves pour cette tâche ménagère.