Recherchez le fichier que vous voulez renommer, sélectionnez-le, puis sélectionnez Renommer dans le ruban (ou appuyez sur F2 sur votre clavier). Tapez le nouveau nom que vous voulez que le fichier soit nommé, puis appuyez sur Entrée.
2 – Règles de nommage
О Les articles définis ou indéfinis ne doivent pas accompagner le nom du fichier (ex. : la réunion GED) ; О Les lettres accentuées doivent être évitées (ex. : adhésion) ; О Les dates doivent être harmonisées d'après la norme ISO 8601 (ex. : 13 avril 2018 => 20181304).
Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.
QU'EST CE QU'UN PLAN DE NOMMAGE ? QU'EST CE QU'UN PLAN DE CLASSEMENT ? C 'est un ensemble de règles communes à la DDT permet- tant de classer les documents informatiques. Il facilite l'accès à l'information, développe le travail colla- boratif et le partage des ressources.
Sélectionnez plusieurs fichiers dans un dossier. Pour ce faire, appuyez sur la touche CTRL et maintenez-la enfoncée pendant que vous cliquez sur les fichiers. Une fois les fichiers sélectionnés, appuyez sur F2. Tapez le nouveau nom puis appuyez sur ENTRÉE.
Un nom doit être unique et significatif. Des règles doivent donc s'appliquer pour permettre à un document : - d'être reconnu dans les différents environnements existants - d'être connu et identifiable (ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir un document pour savoir de quoi il s'agit).
Cliquez sur Démarrer. Ouvrez Panneau de configuration, cliquez sur Panneau de configuration Accueil, puis sur Programmes. Cliquez sur Programmes par défaut, puis sur Associer un type de fichier ou un protocole à un programme. Sur cet écran, les types de fichiers inscrits sont affichés.
Une extension de fichier est l'ensemble des trois ou quatre caractères à la fin d'un nom de fichier, dans ce cas, . abc. Les extensions de fichier vous dire quel type de fichier il s'agit, et indiquent à Windows quels programmes peuvent ouvrir.
Le format désigne la nature d'un document informatique et permet d'identifier le logiciel nécessaire à sa lecture. Chaque fichier porte une extension en 3 lettres en général et indiquant le format. Ex : MP3 pour les musiques, JPG pour les images et PDF pour les documents.
Ensemble organisé d'informations, désigné par un nom précis, que le système d'exploitation d'un ordinateur manipule comme une simple entité, dans sa mémoire ou sur un support de stockage.
Si l'on veut comparer un fichier à un objet de la vie réelle, celui-ci serait un courrier, un CD, une photo,… Un dossier est totalement différent d'un fichier. Un dossier ne peut pas être lu et ne possède pas d'extension. Un dossier est utilisé pour ranger/classer les fichiers afin de les retrouver plus facilement.
Les dossiers administratifs peuvent être classés de plusieurs manières : par ordre alphabétique, chronologique, thématique ou catégorique. Ils doivent être régulièrement mis à jour. La meilleure méthode de classement en secrétariat reste le classement selon un numéro.
Pour effectuer un excellent plan de classement, il est bon de penser à mettre en place un système de codification. Cela consistera à attribuer à chaque document un code unique dans le but de distinguer le niveau de classification et l'ordre des séries dans chaque catégorie.
Les principaux formats de vidéo existant sont : MOV, AVI, MP4, FLV, WMV, WebM, MKV, SVF. Ils correspondent aux lettres qui s'affichent à la fin de votre nom de fichier.
Quelle que soit sa version, Windows ne vous laisse pas nommer des noms de fichiers n'importe comment. Généralement, la limitation la plus connue concerne une liste de caractères spéciaux interdits : <, >, :, “, /, \, |, ?, *. Il est également interdit de terminer un nom de fichier par un espace, ou un point.
Pour renommer un fichier ou un dossier :
Faites un clic droit sur l'élément et choisissez Renommer, ou sélectionnez-le et appuyez sur F2 .