Choisir un titre unique pour votre roman
Un titre unique n'est pas seulement un titre qui n'a pas déjà été choisi par un autre auteur, mais aussi un titre qui dit réellement quelque chose de votre roman, qui marque l'esprit du lecteur, qui attise sa curiosité et lui donne envie d'ouvrir le livre.
Fais un remue-méninge de mots et d'idées liés à ton texte. Tu peux faire ressortir des mots-clés, des noms de personnages, des expressions, etc. Essaie de les combiner et de voir si le résultat peut être concluant. Détermine l'univers narratif de ton texte et observe les titres d'œuvres qui ont le même genre.
– Utilisez des mots-clés pertinents dans votre titre. Cela aidera les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre texte et à le classer en conséquence. – Gardez votre titre court et concis. Il est inutile de rendre vos phrases compliquées ou trop longues, les gens n'auront pas envie de les lire.
C'est un titre qui utilise des mots accrocheurs. Des mots qui résonnent dans l'esprit des gens. Car certains mots nous donnent plus envie d'agir, et donc de cliquer, que d'autres.
Une règle simple et cohérente
On écrit les titres d'œuvres et d'ouvrages divers (titres de romans, de tableaux, de films, d'émissions, etc.) avec une majuscule à leur premier mot ainsi qu'aux noms propres y figurant, s'il y a lieu.
En effet, plusieurs textes peuvent intégrer l'un de ces thèmes généraux : la vie, la mort, l'amour, l'amitié, etc. Il est parfois pertinent de faire des efforts pour trouver des thèmes plus précis comme la jalousie, l'orgueil, le dépassement de soi, etc.
livret n.m. Carnet, registre ou petite brochure.
C'est simple : il suffit de lister tous les mots qui vous viennent en tête quand vous pensez à votre histoire. Lâchez-vous, n'essayez pas d'intellectualiser pour le moment. Immergez-vous dans votre univers et notez ce qui vous vient à l'esprit.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate.
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
Sélectionnez simplement le texte de titre que vous voulez personnaliser, modifiez ses styles comme vous le souhaitez, puis sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez avec le bouton droit sur le style de titre que vous avez personnalisé, puis cliquez sur Mettre à jour le titre pour qu'il corresponde à la ...
Un titre est un type de métadonnée consistant en un nom que l'auteur d'un document ou d'une œuvre choisit pour désigner sa production. Par métonymie, le titre peut aussi être l'œuvre elle-même, plutôt que le nom qui la désigne (on parle par exemple de titre de presse).
Les titres de livres et de citations
Soulignez les titres d'ouvrages ; cette règle vaut pour un titre de livre comme pour un titre de poème ou un titre de film. Il vaut mieux souligner les titres que les mettre entre guillemets.
En résumé, un bon titre doit donc être court, nerveux, original (pour attirer) tout en restant précis et adapté au genre de l'article (pour ne pas tromper le lecteur).
La clé d'un titre attractif : être précis
Un bon titre d'article explique simplement et directement de quoi il traite, ce qu'il contient comme info. Aussi, ne cherchez pas à survendre, ne promettez pas la lune, ne créez pas d'attentes trop élevées si l'article n'y répond pas.
La locution à titre d'exemple signifie « en tant que, en guise de ». À titre d'exemple, quand un conflit demeure irrésolu entre deux personnes, toute l'équipe en ressent les effets.
Le titre plein est le titre des parties principales (I, II...) et grands chapitres (A, B...). Il indique les axes majeurs. Il peut être une phrase verbale, une phrase nominale, une question, une phrase factuelle.