La bernache du Canada adopte un régime alimentaire végétarien. Elle se nourrit principalement de céréales, d'herbes, de graminées, de baies et de plantes aquatiques.
Les bernaches ou communément appelées outardes de même que tous les canards et autres animaux sauvages ne doivent pas être nourris, car cela peut nous nuire à l'environnement, aux habitats ainsi qu'à la santé de ces animaux, en plus de modifier leur comportement.
Des appels de bienvenue de type mun-mun-mun et quelques petits cluk et double cluck devraient attirer les oiseaux à portée de tir. Assurez-vous de bien vous fondre dans le décor en vous dissimulant dans des fossés, lignes de branches, champs de maïs, etc.
Les bernaches qui migrent et celles qui restent
« La plupart des populations de bernaches du Canada se reproduisent dans des régions nordiques éloignées et migrent vers le sud pour y passer l'hiver : elles ne sont présentes dans le sud du Canada qu'au printemps et à l'automne.
De nombreux oiseaux lancent de simples « cris en vol ». Ceux-ci permettent sans doute d'informer les autres oiseaux de l'endroit où ils se trouvent pour éviter les collisions.
En effet, une moitié de l'hémisphère cérébral dort pendant que l'autre moitié est en plein éveil. La bernache du Canada, communément appelée outarde, ne dort au besoin, que d'un seul œil. Cette particularité lui permet de monter la garde sur ses oisillons tout en se reposant.
Espèce nuisible
Face à la multiplication de l'espèce sous nos contrées, la Bernache du Canada est désormais considérée comme une espèce exotique envahissante. Elle est classée comme nuisible et chassable, car ses excréments polluent les sols et les cours d'eau.
Les outardes font partie de la famille des Otididae. Ce sont des oiseaux terrestres, contrairement aux bernaches, et ils ne se retrouvent pas dans les Amériques, ils sont essentiellements en Eurasie et en Afrique (où la diversité est la plus grande). Elles fréquentent les plaines et déserts, avec peu de végétation.
On appelle couvée l'ensemble des oisons d'un couple de bernaches. La période d'élevage des oisons, soit de l'éclosion jusqu'au moment où ils peuvent voler, dure environ deux mois.
Cet oiseau : vole en grandes bandes en forme de « V » lorsqu'elle migre. peut parcourir plus de 1 000 km en une journée. niche dans la même aire où ses parents ont niché et utilise souvent le même nid chaque année.
Pourquoi les outardes crient en vol ? Nombre d'oiseaux — comme les bruants, les parulines et les grives — évitent les prédateurs en volant la nuit vers le sud, à destination des États-Unis, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, et même de l'Amérique du Sud, pour prendre leurs quartiers d'hiver. …
Chaque année, au cours du mois de mars, les bernaches nonnettes (Branta leucopsis), des sortes d'oies, quittent les régions tempérées et migrent vers le Nord pour se reproduire.
Octobre, c'est le mois de la migration d'automne des Bernaches du Canada (Branta canadensis). Ces oies grises et noires effectuent chaque année deux voyages de plusieurs milliers de kilomètres, entre le nord du continent et la côte Est des États-Unis.
Rapaces. On peut utiliser des faucons, des aigles ou d'autres oiseaux de proie pour faire fuir les bernaches d'un site comme un terrain de golf ou un parc urbain.
La migration de la bernache
Elles sont en route vers le Grand Nord du Québec. C'est dans les basses terres des baies de James et d'Hudson et des côtes de l'Ungava qu'elles terminent leur migration. Elles y passeront l'été et vont s'y reproduire.
Les canards adorent les aliments frais : une simple feuille de salade les réjouira ! Le menu des canards sera donc : légumes frais râpés ou coupés en petits morceaux (dont les épluchures) petits pois décongelés.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais le mâle est plus grand que la femelle. Le juvénile ressemble à l'adulte mais il est plus terne dans l'ensemble, avec la tête et le cou brunâtres et une teinte brunâtre pâle sur les taches claires des joues.
Les oies bernaches se donnent rendez vous en Bretagne pendant quelques mois d'hiver (de novembre à mars). Ces oiseaux migrateurs quittent la Sibérie en novembre et y repartent fin mars pour se reproduire et nicher (mai à juin).
Au printemps, en provenance entre autres des Carolines aux États-Unis, elles migrent vers le nord dans les tourbières boréales et sur les lacs et les étangs d'eau douce jusqu'à la Baie d'Hudson.
La bernache est un moût de raisin en cours de fermentation alcoolique. Ce « presque vin » est trouble du fait de la présence de levures en suspension et contient encore beaucoup de sucre.
Outarde kori- Ardeotis kori Les cris sont rares dans cette famille, mais l'Outarde du Bengale (Houbaropsis bengalensis) émet un « chik » répété au cours des parades de menace.
Les oies cendrées sauvages sont généralement migratrices, se déplaçant vers le sud et l'ouest en hiver, vers les îles britanniques, l'Espagne, le Portugal, les bords de la Méditerranée ou de la mer Noire, l'Afrique du Nord ou le Sud de l'Asie selon les populations.
Lieu de vie :
L'outarde canepetière vit dans les milieux ouverts à végétation haute, les steppes, les prairies, les champs cultivés.
Effrayer les oies. Utilisez un chien. Les border collies et d'autres chiens de berger peuvent être dressés pour effrayer les oies. Elles vont le considérer comme un prédateur et elles vont préférer ne pas revenir chez vous X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .