Le dioxyde de carbone (CO2) Les plantes d'aquarium, comme toutes les plantes, ont d'abord besoin pour pousser, en complément d'une bonne source de lumière, de dioxyde de carbone (CO2), qui fournit l'énergie nécessaire à la photosynthèse.
Entretien des plantes d'aquarium
Il est conseillé d'élaguer de temps en temps les plantes à croissance rapide, ainsi que de retirer les feuilles noircies de l'aquarium. Les plantes aquatiques ont besoin de lumière pour procéder à la photosynthèse.
Comme les algues, les plantes aquatiques se nourrissent de minéraux contenus dans la colonne d'eau. Au contraire des algues les plantes aquatiques peuvent fleurir. Regroupe l'ensemble des plantes du milieu aquatiques, c'est à dire qui vivent dans l'eau toute l'année.
normalement, avec un sol nutritif, on peut se passer d'engrais pendant 2 ou 3 mois, si les plantes poussent bien, alors pas besoin de rajouter d'engrais. Il est mieux de mettre de l'engrais tous les jours en petite quantité que de faire un gros ajout 1 fois par semaine (moins d'effet yoyo des divers éléments).
Le JBL Ferropol 250ml est un engrais complet pour les plantes d'aquarium. L'Aquili Liquid CO2 est un engrais de type carbone liquide pour plantes aquatiques.
- de la lumière (afin de réaliser la photosynthèse) 12heures par jour. la lumière fait pousser la plante. plus il y a de la lumière, plus vite et mieux vos plantes pousseront et se développeront. elle permet aussi à la plante de réaliser la photosynthèse et ainsi de transformer le dioxyde de carbone en oxygène.
Mais quelle est la cause des plantes d'aquarium qui deviennent transparentes ? Eh bien, c'est un problème classique de CO2 ! Le plus souvent, cela veut dire qu'on n'ajoute pas assez de CO2 ou que l'aquarium est trop éclairé.
Un paramètre à prendre en compte en premier, c'est l'éclairage du bac. La quantité de lumière de l'aquarium pour la photosynthèse des plantes, va influencer considérablement le dosage des engrais à mettre dans l'aquarium. Plus l'éclairage est important, plus le métabolisme des plantes s'accélère.
Dosage indiqué sur la notice : 10 ml pour 500 litres rajoute 0.1 mg par litre d'eau. Mais le plus simple est de ramener cette dose à un volume 10 litres pour ses calculs.
Ces déséquilibres peuvent notamment être causés par un mauvais éclairage (temps d'éclairage trop long / trop court, puissance non adaptée), par une population non adaptée à votre bac ( nombre de poissons trop important). Attention si vous venez de planter vos plantes ou d'apporter un changement à votre bac.
La plupart des poissons et des plantes se sentiront donc très bien avec 24 à 26 °C dans votre aquarium. Seuls quelques poissons, comme le discus, préfèrent les températures proches des 30 °C.
Otocinclus. L'Otocinclus est un petit poisson de 4 à 5 centimètres appelé aussi poisson-chat nain. Il aime se promener parmi les plantes qu'il nettoie en mangeant les algues pouvant s'y trouver. Ce petit gabarit est capable de manger des microalgues présentes dans l'eau, sur les vitres ou sur le décor.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
Commencez par les plus grandes plantes en arrière-plan. Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines. Replacez le sable autour.
Les plantes ne peuvent pas absorber l'azote sous sa forme pure, mais via les nitrates de l'eau environnante. Ces nitrates sont obtenus à partir des bactéries dans le substrat du bac. Donc, par manque d'azote, les feuilles de la plante brunissent. Cela arrive aussi lorsque son niveau est élevé.
En aquariophilie, bien-sûr, les extrêmes n'ont pas de sens : la plupart des poissons et des plantes préfèrent un pH compris entre 6.0 et 8.0, et seulement quelques espèces exigeront des valeurs plus acides ou au contraire alcalines.
Il est parfois utile d'ajouter du fer sous forme de fer chélaté, lorsque nos eaux de ville sont très peu chargées en fer. Pour remédier à une carence en fer introduisez dans le bac du chélate de fer à très faible dose. C'est une présentation du fer sous forme Fe2+ soluble, stable et assimilable par les plantes.
Mode d'utilisation du Easy-Life ProFito 500 ml :
Utilisation Hebdomadaire et à ajouter après la mesure. 10 ml pour 100 litres augmentent la concentration en FER de 0,50 ppm ( = 0,50 mg / l ).
Arrosez les plantes jusqu'à ce que le sol soit vraiment humide, mais pas mouillé. Une soucoupe sert de bassin de rétention. Arrosez aussi souvent que nécessaire. Ajoutez de l'engrais liquide 1 à 2 fois par semaine.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
Comment planter et entretenir l'Hygrophila pinnatifida ? Placez votre plante en petit groupe au milieu ou à l'arrière de votre aquarium (selon sa taille). Vous pouvez l'enraciner directement dans le sol, mais aussi sur du bois ou des roches (préférez tout de même les racines).
Les échinodermes : de grands amateurs d'algues !
Chez les échinodermes, de nombreuses espèces sont friandes d'algues. Ainsi, les oursins peuvent nettoyer les aquariums avec une vitesse et une efficacité impressionnante. Ils offrent donc une solution écologique, et participent à l'équilibre naturel des fonds marins.