La poule d'eau se nourrit autant de végétaux comme les bourgeons, les pousses, les feuilles, les fleurs, les fruits et les graines des plantes terrestres ou aquatiques qu'elle trouve autour des zones humides, que de petits animaux. Elle apprécie ainsi en effet les vers, les escargots, les limaces et les insectes.
Alimentation. Les poules d'eau mangent aussi bien des plantes aquatiques, de l'herbe, des feuilles que des mollusques, des insectes, des vers de terre. Il leur arrive de manger parfois des poissons, des têtards et des œufs d'oiseaux.
Elles se rendent également dans les jardins lors d'hivers rudes si leurs sources de nourriture habituelles sont recouvertes de glace. Elles se reproduisent sur ou près de l'eau, en particulier dans des nids de roseaux ou près d'une mare où la végétation lui permet de se cacher. Elles construisent des nids flottants.
la foulque macroule a un écusson frontal et un bec uniformément blancs, la poule d'eau a un écusson et un bec rouges, ce dernier se terminant par une pointe jaune.
Les poussins ont une zone de peau rouge sur la tête ; ils sont nourris par les parents jusqu'à ce qu'ils apprennent à trouver leur nourriture seuls, soit environ deux semaines.
Pendant 3 à 5 jours, le mâle apporte les matériaux de construction, et la femelle élabore le nid, toujours dans un endroit très discret, sur l'eau ou à terre dans la végétation dense du rivage, à l'abri d'un buisson ou même dans un arbre, jusqu'à 8 m de hauteur.
Reproduction de la poule d'eau
La poule d'eau se reproduit de mars à fin août près de l'eau, où la végétation lui permet de se cacher. La femelle construit un nid sur l'eau ou sur la terre, toujours à l'abri des regards et dans un endroit discret, avec les matériaux que le mâle lui apporte.
La Poule d'eau cherche sa nourriture en plongeant sous l'eau ou en basculant le corps à la verticale dans l'eau, laissant apparaître la couleur blanche de ses rectrices caudales. Très farouche, elle se cache à la moindre alerte dans les herbes et buissons bordant les rives. Dérangée, elle court très vite.
Vol. La foulque ne peut s'envoler qu'en courant sur l'eau comme un canard plongeur.
Conseils pour limiter que vos abreuvoirs ne gèlent
Enterrer les conduites d'eau des abreuvoirs de vos bêtes. Plus le système est profond dans le sol, moins l'abreuvoir n'a le temps de geler. La profondeur idéale se situe en dessous de la ligne de gel.
L'eau doit être disponible à tout moment, propre et fraiche. L'abreuvoir pour poule doit être nettoyé régulièrement. Il sera placé à l'extérieur, afin d'éviter d'avoir de l'humidité à l'intérieur de […]
Sa crête et ses barbillons seront pâles. À partir du moment où votre poule ne se comporte pas comme ça toute la journée, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Les poules ne devraient pas rester mouillées trop longtemps. C'est bien plus dangereux que le froid ou la neige, elles peuvent facilement finir en hypothermie.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Durant la période de reproduction, les Foulques macroules deviennent très agressives, surtout après la construction du nid, et les combats entre congénères sont fréquents. Ces attaques sont généralement le fait d'oiseaux nicheurs, mais elle peut aussi concerner des oiseaux isolés.
L'accenteur mouchet (Prunella modularis), comme un petit moineau L'accenteur mouchet (Prunella modularis) appartient à l'ordre des Passériformes et à la famille des Prunellidae. Il passe assez inaperçu car son plumage est commun, proche de celui du moineau, et...
Elle ressemble beaucoup à la gallinule poule-d'eau tout en étant légèrement plus grande. Elle vit en Europe, en Afrique du Nord, en Asie Centrale et du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La gallinule émet une variété de cris secs. Elle émet des gloussements rapides et répétés souvent en vol, et surtout la nuit au printemps.
Le petit de la poule domestique se nomme le poussin. Après 21 jours de couvaison, la poule protège ses poussins mais ne les nourrit pas. En effet, il se mettent très rapidement à picorer seuls. Quant au terme poulet, il désigne le petit de la poule, mâle ou femelle, une fois arrivé à maturité sexuelle.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
La poule doit avoir de l'eau propre en permanence, nous vous conseillons de la changer tous les jours.
Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes…
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.