La récolte des graines de chicorées s'effectue au fur et à mesure du mûrissement qui peut être très long. Il ne faut donc pas attendre que la plante soit entièrement sèche pour récolter car une grande partie des graines seraient déjà tombée. On peut aussi récolter le porte-graine entier.
Déposez un peu de terreau au fond du pot, puis place les endives les unes à côté des autres. Recouvrez alors de terreau jusqu'au collet de la racine. refermez la "cabane" des endives en reposant un autre pot à l'envers par-dessus. Selon la température, les endives mettront plus ou moins de temps à pousser.
L'endive se sème en mai-juin, dans des rangs espacés d'une trentaine de centimètres les uns des autres. Un mois plus tard, les rangs doivent être éclaircis à environ 10cm. Les jeunes plants qui auront été enlevés peuvent être repiqués dans un nouveau rang.
Enterrez les racines d'endives retaillées. Recouvrez d'un mélange de terre et de sable, de paille et de feuilles mortes en faisant une butte sur 20 à 30 cm. Pour finir, bâchez la culture avec un film opaque noir. L'inconvénient ici est qu'il faut régulièrement débâcher pour vérifier l'avancée de la culture.
Les semis se font de préférence entre mi-avril et début juillet, en fonction des variétés. Cela laisse aux endives tout le temps nécessaire pour développer de belles racines, aptes à donner les feuilles des “chicons” au cours de l'hiver.
Nous proposons sur notre site des racines d'endives. Cela vous permet de travailler directement à la production de l'endive sans avoir besoin de passer par l'étape de production de la racine.
La bonne période pour le semis va de la mi-avril à la fin juin. En étalant les semis, vous pourrez récolter des variétés précoces à tardives. Semez en pleine terre, avec un semoir de précision, en rangs espacés de 30 cm environ, à raison de 8 à 10 plants par mètre. Tassez puis arrosez.
Le fait de forcer les endives revient en fait à faire croire à la plante que les conditions météo sont optimales pour pousser : la température du lieu de forçage, une cave généralement, va stimuler la racine, et cette dernière va se mettre à produire des feuilles.
Il est conseillé pour vos cultures d'endive, de réaliser un mélange simple composé de compost et de terre. Ainsi, pour le forçage, les racines doivent être recouvertes de 20 centimètres avec un mélange de sable, comme pour les asperges, notamment, et de bonne terre de jardin.
Il faut maintenant remplir le bac d'eau de pluie en veillant à ne pas dépasser le collet de la racine la plus petite pour ne pas noyer la pousse de chicon. Il est inutile d'ajouter trop d'eau, il suffit que chaque racine puisse en profiter.
Le plus simple reste d'acheter des racines directement au producteur, en automne. Sinon, on commence par semer des graines de chicorée witloof, vers le mois de mai. On trouve des graines en jardinerie. C'est le seul moment où vous aurez besoin de soleil, dans votre jardin ou sur votre balcon.
L'endive est un bourgeon de chicorée qui pousse grâce la main de l'homme. On n'en trouve pas naturellement. La pleine saison démarre en octobre pour se poursuivre tout l'hiver jusqu'en mars-avril.
Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
La fin de l'été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Signe qu'un temps nouveau se profile, celui de la reproduction.
Recouvrir d'un film de plastique noir en s'assurant que l'obscurité soit totale et que l'endive a suffisamment de place pour se développer.
Mettez un lit de terre au fond de la caisse. Vous pouvez y mélanger du terreau, du sable et la tourbe pour garder un peu d'humidité, mais pas trop afin d'éviter le pourrissement du bourgeon qui formera l'endive.
Fréquence des arrosages
S'il est vraiment nécessaire d'arroser pendant les périodes chaudes, le faire le soir au coucher du soleil. Pendant le forçage des endives en cave ou en silo, il conviendra d'entretenir une humidité en bassinant avec discernement et ménagement pour éviter la pourriture.
En couvrant ainsi les racines, les chicons (endives) seront bien fermés. La récolte aura lieu au bout d'un mois si la température oscille entre 15°C et 18°C. En dessous de 7°C la croissance est pratiquement arrêtée. On récolte les chicons quand ils ont plus de 15 cm de long et avant qu'ils ne s'ouvrent.
L'endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique. Elle constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique, particulièrement intéressante pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir un enfant.
Du 15 octobre jusqu'à la mi-novembre, c'est le bon moment pour récolter les racines avant le forçage !
Où trouver l'endive de pleine terre Label Rouge ? Dans les enseignes de grande distribution ou en vente directe.
L'Exploitation
Entreprise familiale située à Germinon en plein coeur de la champagne crayeuse entre Reims et Troyes. Racines d'endives, asperges, pomme de terre, betteraves et céréales sont nos productions.