Le code article international GTIN (Global Trade Identification Number) est un code unique et internationalement reconnu attribué à un produit. Lorsque le code GTIN est disponible, il apparaît à côté du code-barres sur l'emballage du produit ou la couverture du livre.
Pour créer un code-barres externe, reconnaissable de tous, il faut enregistrer l'entreprise auprès de GS1. Un code préfixe, permettant d'identifier l'entreprise, est ensuite reçu. Il faut ensuite choisir un type de code-barres en fonction des besoins (EAN à 13 chiffres, EAN à 8 chiffres, IAN, ISBN…).
Tout comme la fiche produit, il faut reproduire la même méthodologie : ajouter un ou plusieurs 0 devant votre EAN pour obtenir un GTIN-14, en fonction de la longueur de votre EAN. Un GTIN palette ne peut appartenir qu'à une seule déclinaison logistique.
Pour obtenir votre code de fabricant, vous devez adhérer à GS1 selon un barème qui dépend de votre chiffre d'affaires. GS1 est un organisme paritaire qui établit les standards des codes-barres dans le monde (EAN13 mais aussi de nombreux autres types de code-barre comme les QR code).
En France, pour obtenir un code-barres, il faudra généralement faire appel à GS1 France qui est l'organisme de référence.
Il suffit de saisir https://barcode.tec-it.com/fr dans le champ de recherche de votre navigateur. Ce site contient un générateur en ligne qui vous permet de créer gratuitement des codes à barres dans plusieurs formats. Sélectionnez EAN/UPC. Sur la gauche de la page, vous verrez une liste de types de codes à barres.
Est-ce que le code EAN est obligatoire ? L'utilisation d'un EAN ne constitue pas une obligation à proprement parler.
GS1 est l'unique organisation mondiale qui maintient le système de codification international et vous permet d'obtenir vos codes GTIN/EAN.
Gardez des codes courts : entre 8 et 12 caractères. Commencez par une ou plusieurs lettres. C'est plus facile à lire et à identifier. Utilisez une combinaison de chiffres ou de lettres.
Si certaines caractéristiques d'un produit déjà en vente changent, comme les dimensions ou une nouvelle recette, il se peut alors que vous deviez attribuer un nouveau Global Trade Item Number (GTIN) à l'emballage. C'est le type de changement qui déterminera la nécessité ou non de changer de GTIN.
Avec les standards GS1, les entreprises identifient de façon unique et internationale leurs produits, unités logistiques, lieux et entités tout au long de leur cycle de vie, quel que soit le canal de vente.
Fondamentalement, tout ce que vous devez faire est de saisir vos données et la séquence AI. Par exemple, en saisissant le texte (00)123456789012345678, Labeljoy va créer un symbole de code barre GS1-128 qui sera conforme à l'identifiant d'application (00) Serial Shipping Container Code (SSCC-18).
Un code UPC (Universal Product Code ou code produit unique) est un numéro de référence unique, permanent et internationalement reconnu permettant l'identification d'un produit spécifique disponible à l'achat en ligne ou en magasin. Composé de 12 chiffres, le code UPC est communément appelé un « code-barres ».
Il s'agit d'un code à 13 chiffres représentées par une série de chiffres sous des barres noires, lisible par un lecteur optique, permettant d'identifier la nature du produit ainsi que sa provenance (mais pas le prix).
Comment obtenir un code UPC ou un code EAN ? Ce code est fournit par le distributeur final du produit. lorsqu'il s'agit d'une distribution physique, c'est la maison de disque ou de distribution qui le fournit.
Le GS1-128 est une norme internationale utilisée dans la fabrication, le stockage et l'expédition de produits. Largement utilisé en logistique, il contient des caractères numériques et alphanumériques qui informent des caractéristiques d'un produit : numéro de lot, date de production, date de péremption.
Quelques codes pays : 000 à 019 / 030 à 039 / 060 à 139 : USA. 300 à 379 : France.
Le QR Code (pour Quick Response Code) est un code-barres bidimensionnel apparu pour la première fois en 1994. Bien avant le premier iPhone (2007) et l'avènement des smartphones, le code QR a été imaginé par Masahiro Hara pour l'industrie automobile.
Utilisez plutôt le code 128 ou EAN 128. Cette forme spéciale du code 128 est utilisée pour les marchandises et les palettes dans le commerce et l'industrie. Il est possible d'encoder plus d'un champ de données à l'aide des identificateurs d'application.
Chaque caractère d'un code EAN 13 est composé de : 7 éléments (digit) qui comportent 2 barres et 2 espaces. Aucune barre ou espace ne comporte plus de 4 éléments. Les seules exceptions à cette règle sont les caractères de début et de fin (3 éléments chacun) ainsi que le séparateur central (long de 5 éléments).
En lisant de la gauche vers la droite, les deux premiers sont un code pays : 30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 45 et 49 pour le Japon, 50 pour le Royaume-Uni, 54 pour la Belgique et le Luxembourg, 69 pour la Chine, 80 pour l'Italie, 84 pour l'Espagne, 87 pour les Pays-Bas, 00 et 06 pour les États-Unis...
Pour convertir du texte en code-barres :
Sélectionnez le texte à l'aide de l'outil de sélection ou d'un outil Texte. Dans le menu Texte, pointez sur Code barres et sélectionnez Code barres 39, Code barres 39 étendu ou Code barres 128.
Scanner un code-barre
Téléchargez Barcode Scanner sur votre Android. Lancez l'application. Positionnez l'appareil photo de votre smartphone et faites glisser la ligne horizontale de lecture du haut vers le bas.