Que dois-je faire ? Faites remplir l'attestation de prime d'allaitement par votre médecin généraliste, votre pédiatre, votre gynécologue ou la sage-femme et renvoyez-la à votre mutuelle. Ce certificat confirme que votre enfant a été allaité pendant plus de deux, quatre ou six mois.
Sachant que l'allaitement est surtout très conseillé au cours des six premiers mois, la jeune maman a droit à cette prime pendant six mois. Pour en bénéficier, demandez une attestation à votre Mutualité Libérale et faites-la compléter par votre médecin traitant, le pédiatre ou la sage-femme.
Ce congé peut être octroyé jusqu'aux 5 mois à partir de la naissance de l'enfant. Pour plus d'informations afin de savoir quels sont les travaux susceptibles d'être néfastes pour le lait maternel : Administration de l'hygiène et de la médecine du travail du Service Public Fédéral de l'emploi et du travail.
Quand vous reprenez le travail en allaitant, il y a 3 choix possibles : -Soit vous commencez un sevrage « en douceur », environ 3 semaines avant la reprise, et vous recommencerez le travail avec un bébé sevré. -Soit vous mettez en place un allaitement mixte, c'est-à-dire alternance lait maternel et lait de préparation.
1. Qu'est-ce qu'un DAL allaitement ? Un Dispositif d'Aide à la Lactation (DAL) est un dispositif permettant de nourrir un bébé avec des compléments de lait maternel ou artificiel.
Medela Système de Nutrition Supplémentaire (SNS) – Dispositif d'Aide à la Lactation (DAL) – 2 tuyaux et un réservoir : Amazon.fr: Bébé et Puériculture.
Vous pouvez utiliser un ruban adhésif type sparadrap pour le maintenir en place. Mettez votre enfant au sein. Glissez le tuyau à la commissure de ses lèvres ou légèrement plus haut. S'il n'aspire pas spontanément le lait du DAL, déposez une goutte de lait sur sa langue pour le stimuler.
Le gros inconvénient de l'allaitement mixte, c'est le risque de confusion entre le sein et la tétine du biberon, qui pourrait compromettre la tétée au sein.
Comment mettre en place l'allaitement mixte ? "Commencez par remplacer une tétée par un premier biberon de lait infantile (adapté à l'âge de bébé) tous les 3 jours. Petit à petit, remplacez une tétée par un biberon par 24 heures", conseille la spécialiste.
Il n'existe pas de congé spécifique pour allaitement. Ainsi, si vous allaitez votre bébé, votre congé postnatal ne pourra pas être prolongé pour ce motif.
Vous devez adresser à la CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie les documents suivants : Demande de report du congé de maternité Certificat médical attestant que votre état de santé permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance.
Si vous souhaitez arrêter momentanément de travailler ou réduire votre activité, vous pouvez bénéficier d'un congé parental, à condition d'avoir au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de naissance de votre enfant.
La Paje (Prime à la naissance et Allocation de base) Pour chaque naissance, vous pouvez peut-être bénéficier de la prime à la naissance dans le cadre de la Paje (Prestation d'accueil du jeune enfant) et de l'Allocation de base (voir ci-dessus). Ces prestations sont soumises à condition de ressources.
Les femmes enceintes peuvent prétendre au RSA.
Si la future maman est célibataire et attendant son premier enfant, le montant du RSA est majoré dès la déclaration de grossesse passant de 598,54€ à 768,60€. Il varie ensuite à la naissance (voir montant du RSA femme enceinte).
Vous êtes allocataire
Votre devez mettre à jour votre situation dans l'Espace Mon Compte en déclarant la grossesse en cours. Votre situation et vos ressources sont examinées par la Caf au 6ème mois de grossesse. Si vous remplissez les conditions, la prime à la naissance est versée automatiquement.
« Si l'allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d'avoir des engorgements. Pour un enfant prématuré, la maman doit tirer son lait au plus tôt pour avoir une bonne production de lait », indique la médecin.
Après la première semaine, vous pouvez vous attendre à tirer de 30 ml à 90 ml (de 1 à 3 onces) de lait à la fois. En cas de difficultés, un groupe d'entraide en allaitement ou une consultante en lactation peut vous aider.
Il vaut mieux tirer le lait dès la naissance et toutes les 3 heures, la nuit incluse. Si votre enfant ne reçoit que du lait maternel, il faut absolument s'entraîner à tirer son lait et constituer des réserves pour les premiers jours de séparation et pour avoir une marge de sécurité.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
Le lait relais est un compromis entre le lait maternel et le lait de suite, sa composition étant enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), probiotiques et prébiotiques, vitamines et minéraux pour se rapprocher au mieux du lait maternel (Picot relais, Nidal Relais, Gallia calisma relais).
Le biberon Natural (en polypropylène) facilite l'allaitement et l'alternance entre le sein et le biberon. Dès la naissance.
On peut distinguer trois types de pratiques d'allaitement : allaitement maternel exclusif (AME), allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments. Ainsi à 1 mois, presque tous les enfants sont allaités au sein (96 %).
Dal est un symbole utilisé en métrologie pour désigner le décalitre, c'est-à-dire l'unité de mesure qui vaut dix litres.