Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités.
Pour obtenir du marron avec les couleurs primaires, mélangez une même quantité de jaune, de rouge et de bleu. Pour une teinte plus sombre, légèrement pourpre, mettez un peu plus de bleu. Pour une teinte plus claire, couleur terre, mettez un peu plus de jaune.
La méthode la plus simple pour faire du marron est de mélanger toutes les couleurs primaires ensemble, c'est-à-dire le jaune, le rouge et le bleu. Après avoir bien mélangé ces trois couleurs, on obtient une couleur marron.
Teinte chocolat
Elle résulte du mélange du noir avec du rouge, et avec un ajout de blanc pour l'éclaircir. Elle reste assez sombre, même dans sa nuance la plus claire, et demande donc à être associée à d'autres couleurs pour la dynamiser, surtout à l'intérieur de la maison.
Le marron résulte du mélange du noir avec du orange, en plus ou moins grandes proportions. C'est donc une couleur tertiaire, formée du mélange de plusieurs couleurs primaires et secondaires. Bon à savoir : évoquant la nature, le marron donne des intérieurs chaleureux et équilibrés, propices au repos.
En France, dans le langage courant, le mot « marron » est utilisé pour indiquer les couleurs brunes : « des chaussures marron », « des yeux marron ». Le mot « brun » étant réservé pour les fourrures « ours brun », et les chevelures « une personne brune ».
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne. Il donne la première teinte de base qui "casse" le blanc.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Le mélange du bleu et de l'orange va créer un marron chocolat. Ces deux couleurs peuvent facilement être trouvées en magasin ou sur internet. Mais, comme l'orange n'est pas une couleur primaire, vous pouvez la créer vous-même en mélangeant du rouge avec du jaune.
Faire un rouge bordeaux en peinture
d'avoir recours à un rouge pur pour la base, on va ajouter de petites quantités de bleu. Le bleu va ainsi assombrir le rouge. De plus, le rouge et le bleu permettent de créer du violet.
Vous pouvez aussi obtenir des nuances d'orange différentes en utilisant, par exemple, des couleurs tels que des ocres naturels à mélanger au rouge. Plus vous ajoutez du rouge à votre orange, plus vous aurez alors un orange foncé qui tirera sur le rouge orangé, en fonction des quantités utilisées.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
Le vert anis, le vert-jaune ou le jaune-vert sont des nuances comprises entre le vert et le jaune, à la limite sur le cercle chromatique des couleurs froides (lorsqu'elles tirent plus vers le vert) ou chaudes (lorsqu'elles tirent plus vers le jaune).
La couleur café au lait avec code de couleur hexadécimal #785e2f est une foncé moyen teinte de couleur brun. Dans le modèle de couleur RVB #785e2f est constitué de 47.06 % de rouge, 36.86 % de vert et le bleu à 18.43 %.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Le beige, c'est à la fois le sable, le coquille d'œuf, le crème, l'écru, l'ivoire, bref, un ton qui se situe entre un jaune clair et un marron tout doux. Cela n'est sans doute par la première couleur citée quand il est question de couleur préférée.
Le mélange jaune et violet
Le marron qui tire vers le mauve est à la fois élégant et tendance. Vous aurez besoin de violet, que vous pouvez fabriquer vous-même ou trouver dans les magasins de bricolage. Ensuite, vous ajouterez du jaune, pour obtenir un brun relativement clair et lumineux.
Si vous souhaitez du beige foncé, il faut rajouter de la peinture couleur café (cf faire du marron) à une base de peinture blanche et jaune.
Un subtil mélange de plusieurs jaune et ocre
Un subtil mélange de plusieurs jaunes et ocres qui en font une teinte harmonieuse qui varie entre le jaune et le pêche selon les teintes qui l'accompagnent.
Le marron est une couleur qui ne figure pas sur le cercle chromatique traditionnel, c'est-à-dire qu'elle ne constitue pas une couleur primaire, secondaire ou tertiaire : il est impossible d'obtenir cette couleur en mélangeant à part égale deux teintes issues de ces trois catégories.
Signification du Moka
Elle a la particularité d'associer un brun assez sombre et une déclinaison chocolatée. Ajoutez à ceci un nuage de lait et vous aurez ce coloris, chaleureux à souhait, qui s'invite dans la mode, la décoration d'intérieur, l'esthétisme et la beauté.
Quelle couleur associer avec du marron ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante !