Pour améliorer les performances de votre cheminée, le premier geste à adopter est de fermer le foyer. Le rendement d'un foyer ouvert se situe aux alentours de 10 % tandis que les cheminées avec insert ont un rendement d'environ 70 %, voire 75 ou 80 % si elles sont labellisées « Flamme verte ».
Pour pouvoir diffuser la chaleur de la cheminée insert dans toute la maison, il faut utiliser ce qu'on appelle un groupe de distribution. Pour le mettre en place, vous aurez besoin : D'installer un système de puisage, pour récolter la chaleur directement au niveau de l'évacuation de l'insert.
Pour y remédier et améliorer le tirage de votre cheminée, voici des solutions : Les aspires fumées : Lors d'un tirage insuffisant, l'aspire fumée vous permet d'augmenter l'élévation du gaz en aspirant l'air. Il assure la protection des conduits de cheminées et accélère l'action du vent pour obtenir un meilleur tirage.
Mettre les bûches du bois sec en bas ainsi qu'un peu de bois d'allumage sec et un allume-feu au centre ! La combustion se fait du haut vers le bas. L'allumage inversé est une technique employée avec tous les appareils à bûches (poêles, cheminées, foyers ouverts…). Il s'agit tout simplement d'allumer le feu par le haut.
OUVERT OU FERMÉ ? Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Le tirage. Le tirage est le déplacement d´air ou de gaz de combustion, à partir du bas jusqu´au haut de la cheminée. On dit que le tirage est fort si les gaz se déplacent rapidement, et que le tirage est faible s´ils se déplacent lentement.
Il faut au moins 4 mètres pour obtenir un tirage naturel : plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important.
Concrètement, vous devez placer les bûches dans votre cheminée ou dans votre poêle puis mettre par-dessus du petit-bois ou des brindilles. Par la suite, placez un allume-feu sur le tout et enflammez. Venue des pays scandinaves, cette technique est idéale pour limiter la production de suies et de cendres.
Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique. Les inserts bénéficient d'un bon rendement* et atteint régulièrement les 80 %. La chaleur produite ne dépend pas d'un quelconque système de chauffage central.
Cela peut être dû à une obstruction de votre cheminée par des particules de suie accumulées, des nids d'oiseaux et des fientes, des feuilles… À cause de ce rétrécissement de votre cheminée, il n'y a pas assez de tirage dans votre cheminée et à long terme, un feu de cheminée peut même se produire.
Le noircissement de la vitre de votre insert est généralement dû à un manque d'oxygène. C'est là où l'air circule le moins que la suie s'accumulera le plus. Si vous constatez que votre vitre d'insert se noircit rapidement, c'est donc peut-être dû à un problème de circulation de l'air dans votre appareil.
En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
Refoulement de fumées et noircissement de la vitre signent un fonctionnement anormal de l'insert. Le problème doit être impérativement réglé. Un bois humide est souvent la cause d'un encrassage de tout le système.
En général, il est préconisé de le mettre à au moins 30 cm du poêle à bûches, pour un fonctionnement optimal. L'appel à un professionnel reste de mise, pour assurer le meilleur positionnement possible à ce dispositif.
Engager un coté du ressort dans un trou. Engager l'autre côté dans le 2nd trou. Remuer légèrement pour faciliter le centrage. Le repère triangulaire situé en bas du volant central permet le réglage du Moderator en fonction du tirage qui convient à l'appareil de chauffage (consulter le constructeur ou l'installateur).
Pour augmenter le tirage d'un poêle à bois, il faudra parfois rectifier sa pose, pour qu'elle épouse les réglementations en vigueur. Il est aussi possible d'installer un aspirateur de fumée ou un régulateur de tirage. Pour finir, un entretien régulier du poêle à bûches reste indispensable pour optimiser le tirage.
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est de 10 ans. Si vous observez une baisse du rendement de votre appareil, ou une combustion trop rapide, c'est qu'il est temps d'en changer !
Un poêle chauffe donc autant qu'une cheminée.
Cela s'explique par sa taille, plus petite que celle d'un insert ou d'un foyer fermé et qui permet une diffusion plus rapide de la chaleur dans la pièce. Par contre, un insert est plus adapté à la diffusion d'air chaud qu'un poêle.
Le bon bois de chauffage brûle lentement. Les bois tendres comme le peuplier, le saule ou le bouleau se consument trop rapidement. Ils conviennent en revanche à l'allumage du feu. Les résineux présentent l'avantage d'un haut pouvoir calorifique, mais brûlent trop vite.
L'allumage inversé, qu'est-ce que c'est ? C'est une technique d'allumage de votre poêle ou cheminée à bûches moins polluante, qui permet également une combustion plus progressive. Le principe est simple et similaire à l'allumage d'une bougie : le feu est allumé en haut de la pyramide de bûches et il brûle vers le bas.
la propreté de la bûche, qui ne doit pas présenter de champignons ou de moisissures ; un bois humide crépite lors de la combustion et de la fumée plus foncée s'échappe du conduit d'évacuation. Vous pouvez également sentir la bûche : si elle ne présente pas d'odeur de sève, elle a plus de chance d'être sèche.
Quand les flammes sont belles et colorées, que la combustion de vos bûches s'accélère, vous pouvez alors rajouter une bûche et régler l'allure de votre flambée grâce à la gestion de l'air secondaire ou air de combustion (l'air secondaire permet de brûler les gaz dégagés par le bois afin d'obtenir une combustion totale ...